Sois con et Tout le monde en parlera!
Sois Réjean Thomas et Tout le monde en parlera aussi.
Chapeau à cet homme dont le grand talent est aussi de faire oeuvre utile d’éducation, de pédagogie, de prévention et de don de soi! Le bilan qu’il a fait sur 30 ans de SIDA est un grand moment de télévision. J’ai toujours admiré les hommes et les femmes qui consacrent leurs vies à sauver ou améliorer celle des gens. Merci à TLEMP de l’avoir invité.
Par ailleurs,
Je n’aime pas la chasse aux sorcières, encore moins lorsqu’elle est donnée en spectacle. Celle d’hier avec les trois derniers invités de TLEMP est déjà dans la poubelle de ma mémoire.
Pour un véritable débat sur un phénomène de société, moi, j’aurais invité à TLEMP, pour une confrontation d’idées, Simon Jodoin et Ianik Marcil. Deux hommes de plume, de réflexion et de communication et dont « tout le monde » a parlé dernièrement, à qui j’aurais posé deux questions:
Entre les médias dominants trop encadrés-contrôlés et l’univers du web totalement incontrôlé, comment s’y prendre pour construire une nouvelle éthique de communication ?
Pour canaliser des énergies de créativité dans le web, liberté peut-elle échapper à responsabilité ?
La version française de TLEMP (que je regardais religieusement) avait la capacité de convoquer de tel débat.
La version québécoise aussi en a la capacité. En a t-elle la volonté ?
C’est la question qui tue.. 🙂
On me répondra peut-être qu’au Québec, on n’aime pas la chicane. Mais à force d’éviter la chicane on finit par provoquer de la boucane.. Nous sommes en plein dedans!
Une émission aussi populaire, aussi largement regardée que TLEMP peut contribuer à construire une culture de débat. Mais cela demeure avant tout la responsabilité de toute une société..
C’est une question de confiance en soi!
« Ça va venir puis ça va venir ne décourageons-nous pas
Moi, j´ai toujours le coeur gai et j´continue à turluter.. »
———————–
La dernière fois que TLEMP a dérapé avec autant d’éclat, c’était en 2005 avec un certain pseudo-psychiatre qui avait dit que les noirs étaient moins intelligents que les blancs. Cela avait soulevé colère et indignation.
Depuis, TLEMP et ses animateurs ont évolué. Mais parfois, pas dans le bon sens..
Le but de ce texte n’est pas de faire le procès des animateurs et responsables de TLEMP, mais d’apporter un regard critique et nuancé sur une émission regardée par quasiment le tiers de la population du Québec.
La qualité de l’émission dépend fondamentalement de la qualité de ses invités, c’est pour ça que dans la même émission, on retrouve une diversité d’invités et d’opinions, c’est juste normal qu’ils ne soient pas tous au même niveau de qualité. Le passage de Gilles Vigneault, de Henri Salvador, de Réjean Thomas et bien d’autres hommes et femmes de grande qualité, ne se comparent pas à ceux tout aussi connus mais dont l’intérêt se limite à leur qualité de vendeurs et de promoteurs..
Heureusement qu’il est possible techniquement aujourd’hui d’avoir une télé à la carte.. Je n’aime pas, j’accélère, je zappe.. Personnellement, je ne regarde jamais plus de deux ou trois entrevues de TLEMP..
Par ailleurs, depuis l’arrivée de la formule TLEMP au Québec en 2004, je m’attendais qu’on invite plus souvent, ceux et celles tout aussi importants mais dont personne ne parle, ce que la version française faisait régulièrement. C’est ainsi que Grand corps malade a été révélé, par exemple..
À la dernière émission de TLEMP, on avait l’occasion d’aborder un sujet de société hautement important: Les dérives et dérapages du web.. Au lieu de questionner le dérapage, on a invité le dérapage en personne..!! Au lieu de réfléchir et d’informer sur un phénomène de société, comme on l’a fait sur le SIDA par exemple, on a fait le procès d’une personne..
Ceci dit, il arrive à TLEMP de nous donner des bons moments de télé. Ne faut-il pas le souligner aussi..? De la dernière émission de TLEMP, mes souvenirs retiendront l’entrevue avec le médecin humaniste.
Puisqu’on parle, de ces temps-ci, du monde infiniment grand du web, dans lequel certains usent de tous les moyens pour attirer notre attention, j’attire la votre pour regarder un document dans lequel personne ne juge personne.. Personne ne fait le procès de personne.. Personne n’insulte personne. Personne ne haï personne. Personne n’est misogyne ou raciste envers personne. Un moment de plaisir, de joie, d’émotion, de musique, de poésie, de beauté.. Un moment de témoignages, de partage..
Les amateurs de dérapages et de sensations troubles s’abstenir..
https://www.youtube.com/watch?v=Q2-O7bKCA6w
Le concept de l’émission tendait déjà au « spectacle » (il ne faut pas oublier que la mission de la télé est de vendre des publicités entrecoupées d’émissions destinées à attirer l’audience).
Mais j’ai remarqué un glissement quand Dumont s’était présenté mal préparé avec sa ligne sur « la marge de manoeuvre du Québec ».
Pour résumer: Quand il s’est fait posé la question « Quelle est la marge de manoeuvre du Québec? », il a été incapable de répondre. Mais au lieu de s’en tirer avec une pirouette, il a piteusement patiné. Et au lieu d’en rester là, il a repris encore et encore cette ligne. Évidemment, qu’il s’est fait reposé la question. Et l’imbécile de s’obstiner à patiner et de revenir continuellement dessus au lieu de changer un peu son texte pour éviter une question devenue inévitable et à laquelle il savait n’avoir aucune réponse à donner.
Dans les jours et mois suivants, il a hurlé qu’il « s’était fait piéger » et qu’il ne remettrait jamais les pieds là. Et Duhaime en a profité pour lancer sa théorie de « clique du Plateau » et a fait de cette émission le symbole absolu de ce sombre « complot » (un de plus) visant à détruire notre société. Et les Radio-X, trop contentes de pouvoir riposter au terme de « radio-poubelles » (terme traduit de l’américain « trash radio » où le concept est né), ont vaillamment emboîté le pas
Depuis, TLMP, par crainte sans doute d’alimenter ces accusations, est devenu d’une complaisance navrante envers tous les politiciens (et « commentateurs » politiques (comme Martineau), sans exception, qui s’y présentent. Que ce soit Layton, Lisée, mais aussi les Charest, Ignatieff, Legault, etc. Au point de laisser passer les pires âneries.
(Je me souviens entre autres du passage de Gérard Deltell où ce monsieur, a décidé de ne plus remettre en cause (le temps de l’émission) la compétence des enseignants pour se lancer à fond de train sur une longue diatribe contre la réforme de l’enseignement, cause de « tous les problèmes » dans le système éducatif québécois. Pendant ce long plaidoyer, personne, absolument personne ne lui a demandé de ce qu’il pensait du ministre de l’éducation de l’époque qui avait laissé passé une telle réforme « calamiteuse ». Pourtant la porte était grande ouverte pour souligner cette contradiction: Attaque sauvage sur une réforme instauré par…Legault, son propre chef.)
Bref, maintenant chaque fois que je vous un politicien dans la liste des invités, je passe mon tour, sachant qu’il n’est là que pour son « show de boucane » et qu’ils vont, non seulement le laisser faire, mais l’encourager.
Je ne regarde, à l’occasion, que les quelques invités intéressants (comme le docteur Thomas et Luc Langevin hier).