BloguesVol de temps

Vous n’aimez pas Israël!

palestinienenfant

À tous ceux et celles qui ont signé le texte « Nous appuyons Israël » publié au Devoir du 4 août 2014, je vous dis ceci:

Vous n’aimez pas Israël.

Avec des amis comme vous, Israël n’a pas besoin d’ennemis.  Votre lettre est un missile d’aveuglement.  Vous croyez le lancer contre ceux qui dénoncent la barbarie à Gaza. Il se retournera contre Israël.

Mais en attendant, par votre total soutien à Israël vous soutenez un massacre sur une population civile.  Sans gêne et sans honte, vous osez comparer les lancements dérisoires de roquettes avec les tirs des missiles de la quatrième puissance militaire du monde.  Vous évoquez que l’armée du Tsahal prévient la population civile de Gaza 15 mn avant les tirs. Et ces écoles de l’ONU, ces hôpitaux, ces chauffeurs ambulanciers, ces femmes, ces personnes âgées et ses enfants jouant à la plage, par qui ont-ils été bombardés..?

À ce jour, la branche armée du Hamas a fait une soixantaine de morts, presque tous des soldats. L’armée de Tsahal a fait plus de 1900 morts, presque tous des civiles, dont 450 enfants.  Et vous affirmez haut et fort « Nous appuyons Israël » ?

Quand on aime un pays, on ne l’encourage pas à massacrer les habitants d’un autre! Parce cette violence fini toujours par retourner contre lui.

Non, vous n’aimez pas Israël.

Quand à vos arguments contre le Hamas, ils font le relais d’une propagande sioniste qui a réussi apparemment à incruster dans vos têtes que tout acte de résistance est, par définition, un acte terroriste. Avec un minimum d’effort intellectuel et un peu de curiosité, vous auriez appris que tous les mouvements de résistance contre les occupations coloniales ont été d’abord considérés par les forces occupantes comme terroristes. Relisez l’histoire.

Et si l’idéologie islamiste du Hamas est fort critiquable, cela n’enlève rien à la légitimité de la résistance de tout un peuple.   Cela surtout n’enlève rien au fait que le peuple palestinien a été dépossédé de sa terre et ce bien avant l’avènement du Hamas.  Un Hamas dont la création a été fortement encouragé par Israël pour lui permettre de diviser l’unité palestinienne. Si le Hamas n’existait pas, Israël l’aurait inventé.

Aucun mot dans votre lettre sur le blocus à Gaza par Israël depuis 2006. Aucun mot sur les conditions du Hamas pour cesser les lancements de roquettes. Aux signataires de cette lettre dont je présume la bonne foi, je rappelle les conditions du Hamas et vous laisse juger de leur pertinence:

-Mettre fin à l’agression contre le peuple palestinien.
-La levée complète du blocus de Gaza, en place depuis 2006.
-L’ouverture du poste-frontalier de Rafah avec l’Egypte.
-La liberté de mouvement pour les Gazaouites à la frontière avec Israël.
-La suppression de la « zone tampon » interdite aux habitants de Gaza.
-L’autorisation de pêcher jusqu’à 12 milles marins des côtes de Gaza.
-La libération de prisonniers (ceux qui avaient été dans un premier temps libérés en échange du soldat israélien Gilad Shalit en 2011).

Aucun mot non plus dans votre lettre sur les juifs de conscience qui, par le monde y compris en Israël, manifestent leur solidarité avec Gaza et se dissocient sans réserve de la politique coloniale d’Israël.  Sont-ils aussi complices du Hamas ?

Alors que partout, des opinions publiques dans le monde s’indignent, appellent à la fin du massacre à Gaza et font des pressions sur leurs gouvernements pour boycotter Israël économiquement et militairement, vous, vous affichez publiquement votre appui à Israël et son présumé droit de se défendre.  Je me demande par quel genre de raisonnement vous arrivez à inverser les rôles entre occupants et occupés.  Entre colonisateurs et colonisés. Entre pilleurs et pillés. Entre violeurs et violés.

Non, vous n’aimez pas Israël!

Vous reprochez aux québécois qui manifestent leur solidarité avec Gaza d’avoir l’indignation sélective.  Comment qualifier votre soutien à Israël ?

Sans gêne et sans honte, vous appuyez un crime contre l’humanité.   L’histoire jugera votre aveuglement mieux que moi.  Elle a déjà jugé les souteneurs d’Hitler et son nazisme.  Elle jugera les souteneurs et les mercenaires d’Israël et son sionisme.

Dans le texte ci-joint que je vous invite à lire https://voir.ca/mohammed-lotfi/2014/07/11/israel-le-declin-dun-etat-colonial/ , je soutiens que:

« Nul besoin du Hamas, de l’Iran, du Hezboallah ou d’une quelconque « flottille de la liberté » pour envisager la disparition de l’État d’Israël. Ce pays âgé de 66 ans, s’active tout seul à sa propre disparition. Son comportement suicidaire répond à une logique de l’histoire bien démontrée. Celle de toute puissance coloniale qui avance inexorablement vers sa fin. Le compte à rebours est rythmé par chaque victime innocente, qu’elle soit palestinienne ou israélienne. La machine coloniale est animée par la mort, y compris par sa propre mort. »

Par votre appui sans réserve à Israël et sa politique coloniale, sans vous rendre compte, vous donnez un petit coup de pouce à la fin du colonialisme en Palestine…

Non, vous n’aimez pas Israël.