BloguesVol de temps

Terrorisme ou pas!

danony10

Terrorisme ou pas, intégrisme ou pas, de l’aveu des experts français eux-mêmes, les prisons en France sont parmi les pires en Europe. Elles sont devenues des terreaux de la terreur.. Elles sont aussi le produit d’un choix de société! Le respect de la dignité humaine en France s’arrête aux frontières de ses prisons.   J’ai eu l’occasion d’en être témoin:

En 1995, je me suis rendu en France,  à la prison de Bordeaux à Bordeaux pour proposer à son sous-directeur le projet de réaliser une seule émission radiophonique avec la participation du célèbre penseur et généticien français, Albert Jacquard. Il avait marqué les Souverains par ses passages à la prison de Bordeaux à Montréal. Il m’avait dit « Si tu réussis à faire entrer ton micro dans une prison en France, je serai avec toi ».

http://www.souverains.qc.ca/exsonore/jacquard.mp3

Le sous-directeur de la Maison d’arrêt Gradignan a fini par me lancer « Est-ce que vous foutez de ma gueule ». Il n’arrivait pas à croire que l’idée d’une émission avec et pour les détenus, diffusée sur les ondes d’une radio, puisse exister nul part au monde..

Même le Maroc, a fini par m’ouvrir la porte d’une prison à deux reprises pour donner la parole à des femmes détenues.

J’ai quitté cette taule avec derrière moi des détenus qui, des fenêtres de leurs cellules, ils agitaient leurs mains en ma direction me demandant si je pouvais leur jeter une cigarette..

En ce moment précis, j’ai pris conscience de l’ampleur du privilège que j’ai à pouvoir tendre aux détenus de Bordeaux à Montréal, mieux qu’une cigarette, un micro.

Voilà pourquoi, chaque fois que l’occasion se présente, les Souverains disent Merci à ceux qui leur ouvrent une fenêtre sur le monde. Ils le font avec joie et musique.

Après 30 ans de carrière au service de la réhabilitation, les Souverains ont rendu hommage à Michel Gagnon le 24 mars 2010.. Avec mes nombreuses demandes, cet ancien directeur de la prison de Bordeaux, non seulement, il ne m’a jamais dit « Est-ce que vous foutez de ma gueule? », il a tout fait pour que les Souverains puissent avoir un studio approprié pour qu’ils puissent accoucher de leurs créations. C’est dans ce studio qu’un hommage lui a été rendu:

Écoutez cet hommage et cet humour: « Comment purger ma peine et sortir avec plan..? ».

http://www.souverains.qc.ca/exsonore/24mars.mp3

Le départ d’un directeur de prison ou d’un gardien a souvent fait l’objet d’un hommage des Souverains et chaque fois, l’humanisme de l’humanité était au rendez-vous.

————

Aujourd’hui, la France envisage isoler les détenus, identifiés comme appartenant à l’islam radical, dans des secteurs particuliers de la prison. Le but est d’empêcher la radicalisation d’autres détenus qui seraient tentés de suivre le chemin du jihad.

Une telle mesure est-elle pertinente ?

À mon avais, cette mesure non seulement elle n’est pas pertinente, elle est dangereuse. C’est aussi parce que certains jeunes des cités vivaient l’exclusion au quotidien qu’ils sont devenus dangereux pour eux-mêmes et pour les autres.

Ni Hollande, ni Vals, ni Caseneuve, ni Taubira n’ont pris la peine de me lâcher un p’tit coup de fil avant d’envisager une telle mesure..!! Les gens du terrain savent comme moi, à quel point ce genre de mesure va conforter certains détenus dans leurs convictions ultimes d’être plus que jamais des victimes.

Est-ce pertinent pour une prison de rendre encore plus dangereux ses détenus ?  La prison ne devient-elle pas, elle-même dangereuse, lorsqu’elle se constitue comme un terreau de la terreur ?

Tout près de la France, dernièrement en Allemagne,  des prisons ont été transformées en hôtels.  Les mesures que l’Allemagne a adoptées en matière de réhabilitation enrichies par des mesures alternatives à l’incarcération, ont donné leurs fruits.  L’Allemagne, la Suède et la Norvège ont fait baisser considérablement le taux de récidive dans leurs prisons.  La grande variété de programmes mise à la disposition des détenus dans ces pays, non seulement elle adoucit les meurs et les esprits, cela est la meilleure arme contre toutes les pulsions de morts d’où qu’elle viennent.  Ceci-dit, pour la France l’Allemagne est peut-être un exemple difficile à suivre à cause de son passé lourdement négatif en matière d’intégration de certains immigrants. Aussi, les implications de la France et sa responsabilité dans plusieurs conflits extérieurs ne l’aide pas beaucoup à mieux gérer certains de ses problèmes intérieurs.

Mais puisqu’on parle de prison et la possibilité de constituer des petits Guantanamo à l’intérieur même des prisons françaises, au risque de paraître insolent, voir mal élevé, je vais oser en quelques mots, un cri:

Hollande, Vals, Caseneuveet Taubira, vous avez une occasion en or pour repenser en profondeur votre système carcéral!  Vous avez l’occasion de réhabiliter la réflexion de votre grand philosophe Michel Foucault qu’on retrouve dans « Surveiller et punir ».  Dans cette oeuvre magistrale, Foucault questionne avec intelligence l’idée même de l’isolement de l’individu.

Je ne suis pas Foucault, mais de ma modeste expérience avec les détenus au Québec, je vous le dis, je vous le crie: SVP, ne les isolez pas.. Au contraire, ouvrez les portes de vos prisons aux philosophes, aux artistes et aux magiciens de cirque.  Faîtes boire aux détenus de la culture! Faîtes-les chanter, faîtes-les danser, faîtes-les jouer de la musique. Faîtes-leur faire du théâtre, toujours avec des artistes du dehors.  Ce n’est pas une mesure angélique, ce que je vous propose, fait ses preuves.

Donnez-leur des papiers et des crayons! Apprenez-leur à écrire leurs noms.  Apprenez-leur à dessiner et laissez certaines colères le soin de s’exprimer en caricatures pour que triomphent l’humour sur la haine..!

Je suis sûr que tous ces « enfoirés » de chanteurs qui se donnent bénévolement pour le show des Enfoirés, accepteraient avec grand coeur d’aller accorder de l’attention, de l’écoute à ces hommes qui ne demandent qu’à être écoutés.

Si vous les isolez plus qu’ils ne le sont déjà, vous les pousserez davantage à désirer le paradis.. Si par contre, vous leur offrez une ouverture sur le monde, en rencontrant du bon monde, ils goûteront alors à la possibilité d’être Souverains de leurs destins. De leurs vies.

Ne réglez pas un problème par un autre, sous la pression d’une certaine opinion publique. N’instrumentalisez pas une horeur pour gagner vos prochaines élections.

Ne cédez pas à la panique, cela produit des dérapages!

Cela produit déjà des dérapages!

https://www.youtube.com/watch?v=3dqlakRBqpM&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=m20X3nP6QIw

—–

PS: Quand je pense que le gouvernement fédéral actuel du Canada  envisage éventuellement suivre le modèle français en matière d’isolement de certains détenus soupçonnés de radicalisme, je me dis que la balle est dans le camps de l’opinion publique. Elle a le choix de se faire avoir ou pas!  Ça vous dis quelque chose l’affaire Maher Arar ?  Ça vous dit quelque chose tous les arrêtés du certificats de sécurité, sans démonstration de preuves..? Dois-je rappeler que les deux terroristes qui ont fait deux morts innocentes dernièrement au Canada, n’avaient aucun passé carcéral et apparemment ils n’avaient été radicalisé ou mandaté par par aucun groupe en particulier ?