Juste avant de monter dans le train qui allait me conduire au nord d’un pays du sud, j’ai croisé un arbre. Un arbre géant et son ange-gardien.
Dîtes-moi le nom de l’arbre, si vous le reconnaissez. Je vous dis le nom de son ange-gardien: Abdelillah.
Abdelillah gagne 2300Dh par mois (300$). Il travaille huit heures par jour, 6 jours par semaine à nettoyer le long et large trottoir de 600 mètres qui sépare Bab Rouah de Bab al had. Il gagnerait un meilleur salaire, pour le même travail, s’il n’était pas engagé par une compagnie qui fait affaire avec la ville.
Mais Abdelillah ne se plaint pas. Il est content d’avoir un revenu régulier, une assurance maladie pour sa petite famille et le privilège de côtoyer les plus beaux arbres de Rabat.
Je lui demande alors s’il lui arrive de parler aux plus beau arbres de Rabat. Il me répond « Je ne parle pas aux arbres, mais eux me parlent. Ils me disent qu’ils sont contents de me voir chaque matin. Que le jeudi, ma journée de vacance, il s’ennuient ».
——-
Deux jours plus tard, en ce jeudi, premier jour de Ramadan 2015, les arbres vont s’ennuyer de revoir leur ange-gardien. Abdelillah va les arroser demain.
Les arbres ne font pas Ramadan.
———-
——
—
–
PS: Pour mieux apprécier les images, il suffit de cliquer sur la photo pour la voir en plus grande taille.