Ce n’est pas une guerre entre civilisations, c’est une guerre contre la Civilisation. Elle est menée par un obscurantisme à double têtes.
L’obscurantisme à visage barbare, facile à identifier.
L’obscurantisme à visage civilisé, lui, apparemment, on ne veut pas encore le reconnaître. On tarde à l’identifier.
En ce début de ce 21me siècle et surtout depuis un certain 11 septembre, l’obscurantisme à pris symbole dans deux têtes: Bush et Ben Laden.
Ils sont les deux faces de la même médaille. Celle d’un obscurantisme agissant et ravageur.
Ben Laden n’est pas mort et Bush est plus que jamais, vivant!
Les mêmes responsables politiques qui nous invitent à éviter l’amalgame entre islam et islamisme, avec raison, détournent notre attention de la complicité entre jihadisme et impérialisme.
Si Ben Laden n’existait pas, Bush l’aurait inventé.
Si Bush n’existait pas, Ben Laden l’aurait inventé.
L’un continue à se nourrir de l’autre. L’un se justifie par l’autre. Prendre position pour Ben Laden ou pour Bush, c’est oublier ou ignorer que l’un n’est rien sans l’autre.
L’un se définit par l’autre.
Et pour cause, l’opinion est confuse! Les pouvoirs politico-médiatiques entretiennent la confusion. L’émotion.
Devant l’horreur, l’émotion est normal. Mais de l’émotion, que de l’émotion rien que de l’émotion, à qui profite son instrumentalisation ?
Comme à chaque horreur, les pouvoirs politiques, médiatiques, militaires et sécuritaires, entretiennent la diversion.
Dénoncer l’horreur suffit-il à la faire disparaître ?
Notre compassion instrumentalisée devient une arme de guerre « Nous allons les poursuivre jusqu’au dernier » en Irak, en Syrie, en Libye, en Afrique, en Afghanistan..
Les derniers ont frappé encore Paris, puis Bruxelles. Paris, Ville lumière, ville civilisée, mais aussi capitale d’une puissance dont le Président aime jouer au Bush. Bruxelles, capitale d’une Europe en déroute.
Depuis son arrivée au pouvoir, selon une étude du journaliste Vincent Nouzille, François Hollande serait le président qui utilise le plus les assassinats ciblés !
À qui profite l’entretien de ce cycle de la violence et de la guerre ?
Depuis 20 ans, 85 multinationales entretiennent une guerre contre les civiles au Congo. 12 millions de morts. On laisse faire le viol, devenu arme de guerre pour libérer les territoires riches en diamant et en coltan, essentiel à la fabrication de vos portables. Depuis 20 ans, aucune télévision au monde n’a transmis le spectacle d’un génocide en direct du Congo!
Pourquoi évoquer le Congo? Quel est le rapport avec Paris ? Avec Bruxelles ?
Parce qu’il est impossible pour moi d’observer un moment de silence à la mémoire des victimes innocentes de Paris, ou de Bruxelles, sans avoir une pensée pour celles du Congo, de Gaza, du sud-Soudan sans oublier les plus récentes à Beyrouth, massacrées 24 heures avant celles de Paris. Chiffres provisoires: 43 morts, 181 blessés.
La liste est longue.
Comme celles de Paris, ces victimes ont été frappées, torturées, violées, tuées par le même obscurantisme.
Qu’il soit made in Bush ou made in Ben Laden.
monsieur, vous allez devoir faire attention. La prison, c’est comme l’école, quand on y entre pour son profit on arrive pas à s’en sortir à temps. Comme un banquier dans nos banques, mettons
Bush=Ben Laden, bien sûr, c’est facile, les « collègues » applaudiront, ça s’évacue bien, surtout quand c’était imprévisible, comme une chiasse libératrice et vos trolls tireront la chaîne libératrice à l’avenant. Notre fleuve en disposera comme une eau usée qui avait de la substance longuement mastiquée
En attendant, je me permets de vous dire( en retard) que vous n’êtes pas le bienvenu, chez-moi, derrière ou devant MES barreaux…
Chez-vous, c’est chez-nous, chez-nous, chez-vous: https://www.youtube.com/watch?v=-4uVN3aHMDM
Des menaces ?
Tout ceux qui ont, ne serait-ce qu’une parcelle de connaissance en histoire ou en sociologie, sait pourtant que les extrémistes se nourrissent mutuellement de leur opposition.
Pendant les guerres de religions qui ont secoués l’Europe pendant près de trois siècles, le fanatisme catholique a alimenté le fanatisme protestant, et vice versa. Les horreurs d’un camp poussant les autres à se radicaliser.
L’anti-communisme a généré du communisme extrême et vice-versa.
Les exemples sont légion.
Vouloir venger les morts causés par le terrorisme ne cause que plus de terrorisme. La « lutte au terrorisme » depuis le 11 septembre 2011 a conduit à envahir l’Afghanistan et l’Irak, avec ses dizaines des milliers d’innocents tués par les bombardements et les « bavures », poussant des milliers de gens à la lutte contre l’envahisseur occidental et donnant un terrain d’entraînement pour les organisations terroristes. L’invasion de l’Irak a créé un vide que le soit-disant État islamique a rempli, tout en lui fournissant des réserves d’armes et de munitions, abondamment déversés pour soutenir les « alliés » du moment dans la lutte contre la résistance à l’occupation (sans compter ce que leur a été donné directement pour lutter contre Al-Assad.
Les bombardements de la Libye, causant aussi des dizaines de milliers de victimes innocentes parmi la population, ont atteint leur but de renverser Khadafi…et ouvert la porte à des fanatiques qui se réclament de l’ÉI.
Les politiques, officielles et officieuses, de profilage (voire de discrimination) contre les musulmans, sur le simple fait qu’ils soient musulmans, est le terreau rêvé pour le recrutement et la radicalisation. Et les mesures et les discours des extrémistes islamistes sont intégrés par les discours des « anti-islamistes » radicaux pour justifier l’islamophobie sous-jacente. Les islamophobes et les autorités liberticides jubilent quand un attentat se produit, lui donnant le plus d’impact possible, repassant en boucle les images les plus violentes, comme le souhaitent les terroristes qui sont ainsi confortés dans leur action qui montre leur « puissance », ainsi reconnue. On monte même en épingle les faits divers, les actes d’un déséquilibré agissant seul au nom de la première cause violent qu’il trouva…à condition qu’il soit musulman ou se prétende « converti » (comme les Québécois de souche des attentats de Saint-Jean et d’Ottawa).
D’un autre côté, les terroristes jubilent quand leurs actes provoquent des mesures de rétorsion contre les musulmans ou des actions militaires violentes. Cela les justifie à posteriori et élargit leur bassin de sympathisants. Pourquoi pensez-vous que l’ÉI ait décapité avec fanfare des otages occidentaux pour mettre ensuite en ligne ces vidéos ? Pour provoquer les bombardements occidentaux contre eux. Ce qui les transforme de groupe armé tuant et luttant contre des musulmans pour les asservir (dans le but avoué de leur imposer par la force un nouveau « califat » qu’ils dirigeraient) en un groupe de « patriotes », de résistants. luttant contre les méchants Occidentaux qui tuent des innocents à coups de bombe.
Venger les morts d’un côté en tuant des innocents de l’autre, c’est la loi du talion (« Oeil pour œil, dent pour dent »).
Mais « Oeil pour oeil est une loi qui va rendre le monde aveugle » comme le disait Gandhi.
J’ajouterais que quelqu’un qui tient des propos vulgaires et intolérants n’est pas du tout le bienvenu chez moi.
D’accord avec vous dans l’ensemble . Je vous suggère toutefois de corriger le nom du journaliste que vous citez: Vincent Nouille s’appelle en réalité Vincent Nouzille. Je pense qu’il vous en voudrait de cette coquille.
Le correcteur automatique fonctionne parfois comme une nouille 🙂 MERCI!
L’Obscurantisme à deux têtes! Bien dit M. Lotfi.
le mot clef est simple (huile ) et le principal faiseur de trouble pour les occidenteaux c est Israel la pure qui a ete invente par l onu et qui fait le ( job) de bras des usa et de la russi,les arabes tue 2 soldats et Israel pour se defendre tue environ 1500 civils ,femmes et enfantsj aimerais savoir quell serais votre reaction si les usa venait bombardier votre village et tuer vos proches je suis sure que votre reaction serait la meme que l on nomme terroriste prendre un fusil et aller vous batre au usa serais inutile en 5 minutes vous seriez mort et personne ne vousprendraient en pitie je m excuse pour la retorique mais si jamais vous avez lue sur les faits et actions de la sael vous comprene