À sa deuxième visite chez les Souverains, René Villemure, philosophe et éthicien, aborde l’avenir. La plus grande responsabilité que possède une personne incarcérée est celle face à son avenir.
Quelle que soit la sentence, quel que soit la peine d’un détenu, il a une vie à vivre après la prison. Comment un détenu doit-il aborder sa nouvelle vie et avec quelle éthique ?
Fascinantes conversations. Je vais touiter le lien.
Je vais arrêter aussi de me plaindre des aléas de ma vie…
J’ai une question un peu bête… Quand les Souverains chantent « Yo René….» qu’est-ce qu’ils disent après « René »… ?
J’entends bien quelque chose mais ça ne peut pas être ça !
Eh bien, M. Lotfi, je viens squatter votre espace (vous me virerez si vous le voulez) pour demander à VOIR et à sa section de blogues si la censure pratiquée par Dalila Awada à l’encontre de ses contradicteurs est encouragée?
Mme Awada a repris la plume mais aussi les ciseaux d’Anastasie.
Comme elle écrivait «[préférer] le silence », je lui avais ironiquement répondu que c’était une bonne idée.
Ce commentaire limite troll est passé.
Mais un second commentaire + sérieux et étoffé qui répondait à son argumentaire en rappelant l’affaire Kamel Daoud (à propos de Cologne) et l’appel à un sursaut des consciences lancé par Fawzia Zouari en réaction aux accusations d’islamophobie qui ont dégouliné sur Daoud…. ce commentaire-là ne passe pas! Peut-être parce que ça dérange Mme Awada de lire une femme arabe écrire « « Oui, il y a une psychologie de la foule arabe. Oui, les femmes sont perçues chez nous comme des corps à cacher. Oui, il y a, dans nos sociétés, un rapport pathologique à la sexualité induit par la morale religieuse. » ?
Je ne crois pas avoir franchi les limites de la nétiquette même si lui accorde ironiquement le titre de « propagandiste en chef ».
Alors?
Vous, M. Lotfi, ou Daniel Baril acceptez les contradicteurs. Je trouve même Baril très indulgent parfois, lui qui laisse passer des courriels plus que vicieux à son égard.
Son article parle de : démagogues, néo-racisme, xénophobes décomplexés, discours nocif, racisme culturaliste, réactionnaires, logique colonialiste, relents racistes, violence des idées….etc..
Bref un discours vitupérant et un contenu argumentaire avec lequel on peut être d’accord ou non….
Je ne vous ferai pas, M. Lotfi, l’injure de venir ici copier-coller ma réponse à Mme Awada, mais j’espère que quelqu’un dans votre magazine aura le courage de lui dire une autre façon de penser que la sienne!
Ce que vous entendez après « Yo René », c’est une expression créole pour dire comment ça va « Çakafaite? ».