Problème: La laïcité a été tellement récupérée et instrumentalisée par des mouvements identitaires que le moindre rappel à ses principes est devenu synonyme de peur de « l’autre ».
Ce n’est pas avoir peur de l’autre que de protéger le politique de toute intrusion religieuse. La neutralité de l’état en occident n’a pas attendu l’arrivée d’un certain islam pour s’imposer comme un principe fondamental de la démocratie.
Non, ce n’est pas avoir peur de « l’autre » de lui rappeler qu’une prière au parlement canadien, de quelque religion que ce soit est une entorse à la primauté du droit.
Ce n’est pas avoir peur de « l’autre » de lui rappeler que sa liberté de conscience serait encore mieux protégée en prenant ses distances des manoeuvres politiques et politiciennes.
En priant au parlement canadien, au coeur de l’État, le groupe Ahmadiyya Muslim Association ne fait que nourrir les amalgames qui n’ont pas lieu d’être entre la religion et l’État contribuant ainsi à cette peur de « l’autre ».
Le parlement canadien en autorisant cette prière ne mesure pas les conséquences d’un tel geste. À regarder cette image d’une prière au parlement, certains citoyens regrettent déjà le temps de Harper!
Cette prière au parlement est la suite d’autres prières, celles qui ont mis en scène le premier ministre Justin Trudeau dans des mosquées canadiennes. C’est moins un geste de tolérance et d’ouverture qu’un geste racoleur! Électoraliste. Réduire « L’autre » à sa religion est une forme de mépris.
Et pour le dire simplement, quand la prière devient un moyen de charmer et séduire la politique, ce n’est plus une prière, c’est de la politique.
Le rappeler n’a rien à voir avec la peur de « l’autre »!
Autrement dit, on peut être laïque sans tomber dans le repli identitaire.
Bien dit, M. Lotfi…
Quand j’écrivais dans mon commentaire d’une de vos précédentes chroniques que vous pouviez sérieusement me faire suer à propos d’Israël… mais que nous étions certainement du même bord, c’était à vos positions sur la laïcité (notamment) que je pensais.
Le Trudeau multicultu finira par se prendre à son propre piège à inviter ainsi tous les dieux et déistes de son carnet d’adresses à nous polluer l’espace civique.
Il aurait le droit de se livrer à ses bains de foules pieuses dans la douceur de son foyer.
Mais à titre de premier ministre, il devrait s’abstenir.
Car, de quel droit refusera-t-il les mêmes expressions de respect et de fraternité à des témoins de Jéhovah, à des raéliens, à des adorateurs de l’oignon? Comment justifie-t-on que seuls les juifs, musulmans, sikhs, bouddhistes, chrétiens ou Autochtones ont droit aux génuflexions de l’État canadien en la personne de son dirigeant?
Quel étrange message il envoie aux progressistes laïques du monde arabo-musulman qui se battent et meurent souvent pour leurs convictions laïques.
Mais vous savez quoi? Ce n’est que le début, regardez-le bien aller…
On n’est pas sortis de la mosquée ou de la synagogue avec lui.
« On n’est pas sortis de la mosquée ou de la synagogue avec lui… »
J’entends le début d’une chanson avec cette phrase.. À suivre!