[youtube]tszZJzFQvok[/youtube]
Ce sourire date de mai 2016, quand Omar Khadr a rencontré les médias après sa libération conditionnelle d’une prison canadienne.
On ne dirait pas que ce sourire rayonnant est celui d’un homme qui a été torturé dans son corps et son coeur! C’est le sourire triomphant de la dignité sur la bêtise! Le sourire d’un homme qui sait pardonner!
Omar pardonnait pour se libérer du poids de la haine. Il ne savait pas encore qu’un an plus tard, grâce au travail acharné de son avocat Dennis Edney, le gouvernement canadien allait lui offrir des excuses et une compensation de 10 millions de dollars pour les abus qu’il a subis pendant sa détention dans la prison militaire américaine à Guantanamo.
Déjà en 2010, la Cour suprême du Canada, avait jugé que les actes des fonctionnaires fédéraux qui ont participé aux interrogatoires d’Omar Khadr avaient contrevenu « aux normes canadiennes sur le traitement des suspects ».
Le haut tribunal avait déclaré que le gouvernement canadien, avait violé les droits des anciens enfants soldats en vertu de la Charte des droits et libertés en privant Omar des principes fondamentaux de justice.
Aujourd’hui, ces excuses et cette compensation reconnaissent et confirment que le Canada a fait preuve d’une lâcheté sans nom à l’égard d’un citoyen canadien.
Selon moi, cette réparation devrait jeter un blâme sur deux personnes qui avaient le pouvoir d’agir en faveur du rapatriement d’Omar au Canada en lui évitant des années de souffrances. Elles ne l’ont pas fait!
1- Stephen Harpen, pour le caractère criminel de sa complicité avec « la justice » militaire américaine et pour avoir instrumentalisé l’affaire Khadr à des fins bassement politiques et électoralistes.
2- Michaëlle Jean, pour son silence et son inaction devant les images rendues publiques de l’interrogatoire inhumain qu’Omar a subi par des agents fédéraux. En sa qualité de Gouverneure Générale du Canada, responsable de représenter et promouvoir les valeurs de justice canadienne, Michaëlle Jean n’a t-elle pas agit avec lâcheté devant l’injustice flagrante infligée à un canadien ?
Il est fort possible qu’aucun tribunal canadien ne mettra en cause directement ni Stephen Harper, ni Michaëlle Jean dans cette sombre affaire. L’Histoire, elle, ne les manquera pas et le sourire d’Omar hantera longtemps leurs consciences!
D’ailleurs, un examen de conscience s’impose à tous les canadiens qui n’ont manifesté aucune indignation devant une telle injustice!
Omar Khadr sera enfin récompensé. À cette occasion, j’ai une pensée affectueuse pour son avocat Dennis Edney. Il avait vendu sa maison pour se consacrer exclusivement à la cause de sa vie: La libération d’Omar!
Je pense à tous les militants des droits de l’Homme, toutes les associations, les (quelques) artistes, tous les citoyens qui ont cru à cette noble cause. Une pensée particulière à Patricio Henriquez et Éric Côté d’avoir réalisé le magnifique documentaire « Vous n’aimez pas la vérité ».
Omar avait sourit en sortant de prison, j’espère pour lui qu’aujourd’hui, il peut vivre en paix!
———
Le 4 novembre 2010, les Souverains anonymes, détenus de la prison de Bordeaux à Montréal, avaient rendu hommage à Omar suite à la projection du documentaire « Vous n’aimez pas la vérité ». Dans le cadre de cet hommage, un Souverain lui a adressé cette lettre:
« Omar mon frère, tu es le triste héros d’un film que j’ai vu avec beaucoup de peine, beaucoup de haine. Haine de la guerre. Haine de l’injustice. Haine de l’armée américaine. Et cette torture dont tu as été victime alors que tu étais enfant. Comment la justifier..? Quelle justice jugera tes tortionnaires..? Quelle justice jugera tes juges..? Pourquoi cet acharnement sur toi..? Parce que tu es musulman..? Parce tu t’appelles Omar..? Parce que tu es arabe..? Parce que tu as la mal chance d’être le fils d’un père irresponsable..? Ou parce que tu étais au mauvais endroit, au mauvais moment..? Tous ces politiciens qui ont joué avec ta vie, je les accuse de crime grave. Je les accuse d’être des grands parleurs, petits faiseurs. Où sont passés tous ces artistes canadiens et américains, riches et célèbres, ces défenseurs des droits de l’homme..? Grand parleurs, petits faiseurs. Où est passé celui qui avait promis de fermer Guantanamo. Grand parleur, petit faiseur. Et Harper qui ose aller donner des leçons des droits de l’homme à l’Ukraine. Grand parleur, petit faiseur. Ceux et celles qui ont ton sort entre les mains, comment peuvent-ils dormir la nuit, la conscience tranquille, alors qu’ils ont volé ton adolescence pour des raisons bassement politiques et économiques. Ne nous sommes pas des cons, nous savons pourquoi ils font la guerre en Afghanistan. Nous savons pourquoi ils ont envahi l’Irak. Mon frère Omar. Je m’appelle Marc, je suis africain. Autrefois, j’étais chrétien. Mais après le 11 septembre 2001, j’ai entendu tellement de mal sur l’islam que je me suis intéressé à cette religion de laquelle on a essayé de m’éloigner. J’ai retrouvé dans cette religion une paix dont j’avais besoin. Aujourd’hui, je suis musulman. Un musulman canadien. Les conservateurs passeront, mais le Canada reste. Le Canada retrouvera j’espère sa vocation de paix, de justice et de respect des droits de l’homme. Un Canada ou musulmans, juifs et chrétiens peuvent continuer à vivre comme citoyens à part entière. Quand aux responsables de ton malheur Omar, ils seront jugés un jour ou l’autre. L’histoire les jugera. Dieu les jugera. Ton courage et ta patience m’inspirent. Tu es désormais un un des nôtre. Tu es un Souverain ».
Lire aussi:
À 15 ans, on est plus un enfant! À cet âge, on est ni adulte ni innocent! Et si quelqu’un m’avait affublé de ce qualificatif, quand j’avais cet âge, je l’aurais derechef congédié… Kadhr a lancé une grenade contre un soldat Américain. En Cour, appuyé par un général d’opérette canadien, il a plaidé l’ignorance pour la portée de son geste…
Sérieusement, monsieur, êtes-vous en train d’innocenter un adulte qui risque fort de ne pas être capable d’extraire l’adolescent contrefait de son corps et de son esprit parce que cela lui rapportera 10 millions de beaux dollars en argent canadien???
1) Selon le droit canadien et le droit internationale, à 15 ans on ets encore enfant. Surtout quand on doit suivre son père sans avoir le choix.
2) Tout laisse croire qu’il n’a jamais lancé la dite grenade. La position venait d’être sauvagement bombardé et Omar avait été gravement blessé (dont aux yeux). Les témoignages ds soldats états-uniens prétendaient qu’il n’avait jamais lancé la grenade et que le type qui l’avait fait est mort.
En fait, Omar étant le seul survivant, et l’administration Bush souhaitant avoir un procès, il fallait un coupable vivant à punir.
3) Même s’il avait lancé le grenade, on parle ici d’une zone de guerre. Si on traite tous les combattants comme des meurtriers,il faudra envoyer en prison tous les soldats revenant de mission (surtout ceux qui lâchent des bombes des airs) et tous ceux qui les envoient commettre ces « meurtres ».
4) Si vous trouvez que 10,5 millions dédommagent pour 13 années d’emprisonnement et de torture …
C’est à peu près 800 000 $ par an. Personnellement, on m’offrirait cette somme que je refuserait de subir ce qu’il a subit. Surtout si cela M’avait fait perdre ce qui aurait pu être les plus belles années de ma vie (15-28 ans). Et après avoir déjà perdu une bonne partie de mon enfance à cause d’un père indigne.
En vous lisant, monsieur Lagassé, je constate que vous êtes détenteur de vérités qui nous échappent!
Avec vous , pas besoin de Cours Internationales, vous décrétez! Point à la ligne! Vous êtes le juge suprême devant votre seule conscience. Celle de l’ignorance coupable. Et soigneusement cultivée! Et pour ça, je vous le concède, il faut ABSOLUMENT être un adulte, tel que défini par les « Cours Internationales »!! Un peu de p’tit change, avec ça??
M. Lagassé se réfère au droit canadien et international… et ils semble que les droits de tous et chacun vous échappe!
Vous croyez que les Cours Internationales se base sur les droits ou sur les émotions et impressions, les votres en particulier?
Je suis très heureuse de ce dénouement!
Christopher Speer, le soldat tué par la grenade de Kadhr, n’était pas un combattant. C’était un médecin sur le champ de bataille. Quelques jours avant, il avait sauvé la vie d’un enfant afghan blessé par une mine. Il ne portait pas de casque protecteur. Kadhr visa la tête, ce qui m’apparaît logique…Un autre soldat Américain, lu aussi médecin, fut blessé et perdit la vue.
On nous envoie toutes sortes de « fake news », chez certains éditorialistes de gauche comme de droite, qui spéculent sans preuve définitive sur la nature de Kadhr, son statut, (enfant ou ado) ses intentions véritables. Et je note la rapidité avec laquelle on en vient à dire que non( vite! vite!) cet adolescent, au fond, n’a « jamais » lancé quoique ce soit…Un enfant attardé , pour le dire autrement! Parce qu’il était musulman? Donc moins redevable devant nos lois qu’un ado occidental???
Kadhr a finalement plaidé coupable. Je trouve scandaleux que des journalistes en éditorial se permettent sans preuve de le disculper à toute vitesse. Pour se faire VOIR…ou parce ce que ça conforte leur mépris des USA en général et des peuples en particulier, ceux qui l’habitent et ceux qui le combattent. Leur DEVOIR de mémoire aussi sélectif que LA PRESSE où ils s’agitent.
Et je trouve pas très courageux de nous envoyer ça en forme de prière, comme vous le faites, monsieur Lofti, avec votre réflexion, et dans un anonymat qui s’affiche souverain!!! Voir n’est par un Zoo, et les citoyens qui viennent y commenter ne sont pas des animaux encagés derrière les bonnes intentions de leurs proprios. Quoique la prime de 10 millions, ça craint, dans une presse traditionnelle au bord de décéder…
Refaite vos devoirs…
Y a un très bon édito de Paul Journet sur le cas Khadr.
https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/paul-journet/201707/05/01-5113633-omar-khadr-lentetement-puni.php
M. Lotfi se réjouit à juste titre qu’après 3 jugements de la Cour suprême du Canada et une décision de la Cour suprême des États-Unis M. Khadr ait obtenu réparation.
Quoi que l’on pense de ses actions à l’époque, il était un enfant-soldat selon la définition donnée par des tribunaux internationaux. Il n’aurait pas dû être emprisonné à Guantanamo et l’acharnement du gvt Harper est honteux.
Maintenant… je ne peux pas dire que le texte du Souverain soit grandiose.
À part la mention d’un père « irresponsable », les grands méchants sont encore une fois l’Occident et les politiciens (?) accusés de « crime grave ». Les artistes ne se seraient pas assez mobilisés, etc. Bref tout le monde est coupable sauf ceux qui ont formé, brainwashé et armé Omar Khadr!
Un mot, mon cher Souverain, peut-être pour dénoncer l’idéologie islamiste et le jihad, et la nonchalance globale des « musulmans » du monde à l’égard des dérives nombreuses et quotidiennes de LEUR foi ?
« Nous savons pourquoi ILS ont envahi l’Irak, l’Afghanistan, etc.. » et blabalabla… ce discours commence à puer salement ! Et hop, notre Souverain bifurque sur la religion d’amour injustement vilipendée…. les amalgames et le tintouin!
Omar Khadr, innocente victime d’un père pourri et assassin ET d’une idéologie religieuse qui prend ses racines dans une religion qui aurait besoin d’un ravalement en profondeur est ÉGALEMENT innocent des raccourcis idéologiques ressassés et du discours lénifiant de son correspondant Souverain !
Cela dit, ce Souverain est bien libre d’écrire ce qu’il veut.
Ce ne sont que des mots.
On s’énerve après des mots, comme je le fais, mais on reste paisible et on échange….