[youtube]exJEva3Hwqk[/youtube]
Que vaut une brioche dans le contexte d’une famine ? Ne demandez pas à Marie-Antoinette de vous souffler la réponse. Du haut de son château, elle risque de vous lancer une bêtise.
Le combat des palestiniens a besoin de nos solidarités! Quand leurs enfants prennent la relève de la lutte, n’allez pas leurs dire qu’ils sont de pauvres manipulés, nourris à la haine de l’autre, qu’ils seraient mieux à l’école pour préparer leur avenir, ça serait dire des bêtises!
Les enfants de Palestine vont à l’école de la résistance et elle se trouve aussi bien dans les classes que dans la rue. Ils sont habités par leur histoire, celle de la colonisation. Ils l’assument. Ils savent que tôt ou tard la résistance donnera ses fruits. Elle leur a déjà donné un plus grand contrôle dans la gestion de l’éducation.
Néanmoins, les enfants palestiniens ne vivent pas en France, en Allemagne ou au Maroc. Ils vivent au quotidien sur une terre qu’on continue à leur arracher de force et de violence. Ils vivent les contrôles, les mépris, les longues attentes et vous osez leur reprocher d’avoir une conscience politique. Vous osez leur reprocher de s’indigner, de se révolter, de gifler un soldat de l’occupation, armé jusqu’aux dents.
Dans la révolte des jeunes palestiniens c’est la lutte de leurs pères et leurs mères qui continuent. La lutte de ceux et celles qui croupissent dans les prisons israéliennes. Ce sont eux qui donnent suite et sens à la lutte des Marwan Barghouti (Le Mandela palestinien). Par leur courage, leur insolence et leurs pierres à la main, par leurs musiques, leurs chants, leurs danses et leurs diplômes, les jeunes palestiniens ne se laissent pas intimider par les assassins de l’espoir.
À 14 ans, mon père est entré dans la résistance! À 17 ans, il a été arrêté et condamné en prison. Il en est sorti avec un oeil de moins. Plus tard, la perte de l’autre oeil l’a rendu aveugle. Cela ne l’a jamais éloigné de l’école, il a même brillé comme instituteur. Je suis le fils d’un résistant et si le Maroc n’avait pas obtenu son indépendance, j’aurais sûrement pris la relève de la lutte quelque soit l’âge et quelque soit le prix.
Les palestiniens, faut-il le rappeler aux Marie-Antoinette de ce monde, ont besoin d’abord, de pain. Pas de brioche.
Cher M Lotfi
Superbe cette vidéo de jeunes PalestiniennEs dansant loin des conflits et des haines entretenues par les pires barbus des deux camps de ces frères ennemis.
Je ne répondrai pas point par point à votre article, M Lotfi; la question de la Palestine est tellement complexe que toute opinion exprimée sur le sujet est généralement juste … qu’elle défende l’espoir sioniste où l’espérance palestinienne.
Sur Twitter, j’ai mentionné que mon papa aussi fut résistant à tel point que c’est presque un miracle si je vous écris! Il est en effet passé à deux doigts du peloton d’exécution.
Chez nous, les propos racistes et antiarabes n’étaient pas seulement interdits, mais expliqués et commentés. Même si Tonton Émile avait bien était assassiné par « un » Arabe, comme disait mon père…. pas par « les » Arabes…
Pourtant Papa nous aussi appris à soutenir le projet de pays d’Israël, seul refuge final pour les juifs laïques que nous étions s’il l’avait fallu un jour… Lui-même se voyait comme Français de culture, de sensibilité, d’histoire et de tradition juives… et il n’a jamais ressenti l’envie d’aller vivre en Israël. Ma sœur et moi y avons vécu plusieurs années. J’y ai eu des contacts amicaux avec des Israéliens qui se disaient Arabes israéliens et d’autres Palestiniens. J’y ai connu des pacifistes et des bellicistes, des hommes et des femmes prêts à tous les compromis pour la paix; et d’autres qui se demandaient comment faire confiance à 1 milliard de musulmans dont AUCUN État n’est démocratique ou presque, pour accepter la création d’un État palestinien….
Bref, tout ça pour dire que ce qui serait plaisant de votre part, c’est que vous sortiez au moins une fois de votre discours parfois simpliste sur la question palestinienne.
Non, Israël n’est pas l’Afrique du Sud de l’apartheid. Et vos petits jeunes qui donnent des gifles aux soldats – gifles sans doute bien méritées — ont bien de la chance de ne pas être « occupés » par la Chine, la Russie, l’Arabie Saoudite ou nombre d’autres États qui prennent pas mal moins de gants que l’armée israélienne (sans la dédouaner totalement de tous abus, exactions et malfaisances). Il est intéressant de chercher le nombre de morts arabes de TOUTES les guerres israélo-arabes… puis de le comparer aux morts d’autres conflits : Syrie, Iran/Irak, Tchad, Yémen, Tibet, Tchétchénie…. ou même à la décennie sanglante algérienne (plus de 100000).
C’est tellement pratique de s’en prendre au SEUL pays de la région où on peut être communiste, gay ou femme sans être soumis à des diktats patriarcaux, à des invectives, à des menaces ou à la mort!
C’est à la solution des deux États que je considère productif de donner mon appui, même si je ne suis pas militant sioniste.
Ce serait également intéressant que vous vous intéressiez aux initiatives pour la paix parfois communes dans la région…. au lieu d’enfoncer perpétuellement ce clou univoque…
Respectueusement vôtre, Charly
Shalom.
Merci pour le commentaire 🙂
Pas grand chose à ajouter, sinon que le seul simplisme qui me semble dangereux, c’est quand les positions sur le conflit au Moyen orient sont fondées uniquement sur des convictions religieuses. La cause palestinienne n’est pas une cause arabe ou musulmane, c’est une cause juste.
Shalom, Salam, paix à vous Charly avec mes meilleurs voeux pour 2018!
Alors Trump a raison! Le Parlement israélien siège à Jérusalem. Au cœur duquel s’y trouvent 15 députés palestiniens, issus pour la plupart de la diaspora arabe. La politique sort de la prison du fanatisme religieux pour aller investir l’ordre laïc. Je vois que Nétanyahou s’en réjouit. On verra dans deux ans, quand beaucoup de pays occidentaux, du haut de leurs ambassades à Jérusalem, lui demanderont des comptes…Et les députés palestiniens à Jérusalem, je les soupçonne d’approuver ce déménagement, qui leur donnera une visibilité et une crédibilité infiniment plus grande.
La prison qui » forme des résistants », faut en sortir, à un moment donné. Cela dit, votre père fut exemplaire. Et je suis pour une Palestine libre, dans un Israël souverain. Comme un Québec de même farine, un jour…