Pourquoi des fillettes deviennent la chair à canon d'une idéologie obscurantiste?
BloguesVol de temps

Pourquoi des fillettes deviennent la chair à canon d’une idéologie obscurantiste?

« Vos enfants ne sont pas vos enfants.                                                                                                             Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même,                                                                     Ils viennent à travers vous mais non de vous.                                                                                               Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. » Khalil Gibran.

Dimanche 29 avril à Montréal a eu lieu la cérémonie du voile organisé par le Centre Communautaire Musulman de Montréal. Comme à chaque année, des fillettes de 8-9 ans prêtent serment en jurant de porter le voile toute leur vie. Depuis 1979, c’est devenu une tradition, soi-disant chiite, en Iran. Apparemment, Montréal n’échappe pas à l’expansion d’une telle « tradition ».

Le 8 janvier 1936, le même pays qui oblige aujourd’hui toutes les femmes à porter le voile, a promulgué une loi pour interdir le port du voile (Kashf el hijab). L’objectif était de faire évoluer les droits de la femme, de moderniser et d’occidentaliser la société iranienne.

Quel monstre les humains ont-ils fabriqué privant (En 2018) des fillettes de la possibilité de choisir leur vie ? Comment pourraient-elles à un âge si jeune envisager l’avenir dans toute sa diversité ? Quel regard vont-elles porter sur les autres fillettes non voilées ? Drapées sous le voile, à leurs âges, quel rapport vont-elles avoir avec leurs corps ? Même si la plus part d’entre-elles, vont l’enlever, une fois adulte, mais au prix de quelles séquelles ?

Que s’est-il passé sur terre pour qu’on en arrive là ?

Ne cherchez pas la réponse du côté du ciel. Restez sur terre et informez-vous! Que s’est-il passé en Iran entre 1936 et 1979. Que s’est-il passé au Moyen-Orient entre 1979 et 2018.. Pourquoi le premier pays au Moyen-Orient à se doter d’un parlement en 1906, exporte aujourd’hui le taklif jusqu’à Montréal ?

Informez-vous!

À ceux ou celles qui seraient tentés de réagir à cet évènement par un regard identitaire crispé, avec toujours la même rengaine qui oppose les « nous-autres » aux « eux-autres », notez bien que des millions de musulmans dans le monde, dont des croyants-pratiquants, dénoncent cette pratique. Beaucoup de musulmanes en Iran osent braver les autorités en enlevant leur voile.

Pour certains, cet évènement est l’occasion de taper sur l’islam et les musulmans. Ça serait se tromper de cible que d’attaquer l’islam et les musulmans sans nuance et sans connaissance.

Toute religion transformée à des fins politiques devient autre chose qu’une religion. Les ayatollahs en Iran, les frères musulmans en Egypte, les wahhabistes en Arabie Saoudite (comme c’était le cas d’autres religions) on en fait un obscurantisme à plusieurs têtes, plusieurs formes et plusieurs complices. Nous avons ici une des conséquences de l’obscurantisme, des fillettes devenues la chair à canon d’une idéologie obscurantiste.

Mais, cet obscurantisme n’est pas tombé du ciel. Des conditions politiques et géopolitiques, historique et économique l’ont fabriqué de toutes pièces. Je me donne le devoir en tant que citoyen de ne pas être complice de l’obscurantisme, quel que soit sa forme. Mais au lieu de réagir devant le repli identitaire par un autre repli identitaire, je questionne l’obscurantisme, je l’interroge. J’essaye de comprendre comment on en est arrivé là ?

Dans le cas qui nous occupe, il faut remonter loin derrière. Le 8 janvier 1936, les femmes chiites iraniennes n’avaient plus le droit de porter le voile. Depuis cette date, il s’est passé beaucoup de choses en Iran. On a saboté la démocratie iranienne en 1954. On a provoqué un putsch contre le premier ministre élu. Les grandes puissances, anglaises et américaines, voulaient garder la main sur les richesses pétrolières du pays. Tous les coups encaissés par l’iran ont généré une haine de l’occident qui a été instrumentalisé par les Ayatollah. Cela a donné la révolution islamiste de 1979.

Ça prend du temps pour fabriquer l’obscurantisme. Combien de temps ça prendra pour le détruire ? Chose certaine, ce n’est pas en réagissant au repli par un autre repli qu’on y arrivera.