Musique

Les spectacles de Québec : Hippie pop hourra!

Sapré El Niño! Non seulement il nous a donné un hiver doux et un printemps incroyablement chaud, mais en plus il nous promet un été rempli de spectacles cool… (Bof, vous savez, la mode est à expliquer n’importe quel événement par El Niño… alors pourquoi pas la programmation d’été?…)

En plus de la crème glacée, des motos et des patins à roues alignées, l’été nous amène sa part de festivals. L’occasion de passer des journées complètes à écouter ses artistes préférés en plein air. Premier rendez-vous, St-Ephrem-de-Beauce alors qu’une vingtaine de groupes participeront à Woodstock en Beauce les 3, 4 et 5 juillet. Au programme, les Respectables, Jean Leloup, Jim Zeller, Steve Hill, Kevin Parent, Roger Hodgson et Offenbach. Entre autres.

Amateurs de musique punk, réservez votre 26 juillet. Ce jour-là, c’est le Vans Warped Tour 98 qui se pointe à Québec, sur le site d’Expo-Cité. Une trentaine de groupes seront de la partie, dont Rancid, Bad Religion, NOFX, Cherry Poppin’ Daddies, The Specials et No Use for a Name.
Deux semaines plus tard, le 7 août, c’est au tour du Polliwog de visiter la région. Entre 11h et 23h, le Mont Sainte-Anne sera envahi par Anthrax, Anonymus, Banlieue rouge, TSPC, Race, Guérilla et quelques autres.

Mais il n’y a pas que des festivals cet été. Évidemment.
Il y a d’abord Yes, à l’hippodrome de Québec, le 20 juin. Avec Okoumé et The Alan Parsons Live Project. Et c’est gratuit. C’est pas incroyable, ça?
Sur une échelle plus intimiste, soulignons le passage de Dan Bigras (le 25 juillet), Renée Claude (le 31 juillet) et de Jean-Louis Daulne (le 5 août), à l’Anglicane de Lévis.

Et puis il y a les Respectables, au Kashmir du 5 au 7 juin, puis Copyright, toujours au Kashmir, le 8 juin. Et le 19 juin, c’est au tour d’Élizabeth Diaga de faire brasser le bar de la rue Saint-Jean. De son côté, le D’Auteuil présente Yannick Saint-Arnaud le 10 juin et Daniel Bélanger, pour les supplémentaires de son magnifique spectacle acoustique, les 11 et 12 juin. On attend également la visite du groupe français néo-grunge Dolly (27 juin), du légendaire collaborateur hendrixien Buddy Miles (31 juillet), de la chanteuse Marie-Jo Thério (14 et 15 juillet) et des gagnants du concours Proscène Projet Orange (16 juillet).

Dans un style un peu moins MusiquePlus et un peu plus Musimax, Claude Nougaro sera à la salle Albert-Rousseau le 18 juin, puis ce sera le tour de Julien Clerc, au même endroit le 25 juin. Cinq jours plus tard, le 30, Paolo Conte présentera un spectacle au Grand Théâtre. Et dans un style tout à fait Musimax, le Colisée de Québec accueillera Yanni le 3 juillet…

Alors là moi je vous dis… Si on ne passe pas un bel été avec tout ça, je sais pas ce que ça nous prend…