Le Festival de la chanson de Tadoussac : En remontant le fleuve
Musique

Le Festival de la chanson de Tadoussac : En remontant le fleuve

Le Festival de la chanson de Tadoussac célèbre son quinzième anniversaire avec une programmation à l’image de sa vocation. Un habile mélange de nouvelles têtes, de vedettes montantes et d’artistes bien établis. Petit coup d’oil sur cet événement pas comme les autres.

Nous sommes allés pour la première fois au Festival de la chanson de Tadoussac en 1993. L’événement en était à sa dixième édition et affichait déjà une belle maturité. Patiemment édifié au fil des ans par ses organisateurs, le festival offrait toujours la part du lion aux artistes et groupes de la relève tout en présentant des valeurs sûres pour un public sans cesse grandissant.

Outre les Pierre Flynn, Jo Bocan et cie, nous nous étions spécialement attardés aux concerts offerts dans les petits bars de la ville transformés en un vaste circuit chansonnier qui, du Café du Fjord au Bar de l’Hôtel Tadoussac au Gibard, en descendant vers la Marina, nous a permis de découvrir sur scène S.O.S. Cargo, Rude Luck et Luce Dufault. Tout ceci en profitant du décor unique de Tadoussac, et de la chaleur de ses gens.

L’année suivante, nous y retournions pour y voir d’autres nouvelles têtes comme Zébulon et Possession Simple de même que Daniel Lavoie qui entreprenait son aventure acoustique. En 1997, nous vîmes pour la première fois la nouvelle mouture des Frères à ch’val à l’ouvre, avant même que ne sorte Paix, amour et foin, leur plus récent disque. On découvrait aussi le duo de Québec Lavoie & Cyr, de même que le groupe folklorique La Vesse du Loup. Cette année (du 11 au 13 juillet), le Festival fête son quinzième anniversaire avec panache avec une brochette d’artistes appartenant à la relève, mais jouissant déjà d’une solide réputation comme Marie-Jo Thério qui séjournera à la Marina et Sylvie Paquette qui se produira Au Père Coquart. On attend aussi la visite d’artistes dont la carrière est ancrée sur de solides fondations, qu’on pense à Daniel Bélanger qui offrira son spectacle Seul dans l’espace, le 13 juin à la salle Bord de l’eau, ainsi qu’à Gildor Roy, la veille au même endroit.

La rockeuse Nancy Dumais qu’on a pu voir lors d’un récent passage dans la Vieille Capitale (elle reviendra d’ailleurs dans le cadre de la série Dégel rock au prochain Festival d’été) sera, quant à elle, au Café du Fjord, les 11, 12 et 13 juin. Les auteurs-compositeurs Jean Raboin, Boris Mégot, de même que les groupes Ann Victor, Entourloupe et Kalembourg complètent la distribution de ce film musical en cinémascope.

Du 11 au 14 juin
A Tadoussac
Voir calendrier Événements