Musique

Leonardo, ingénieur et musicien : Veni, vidi, Vinci

Comme vous le savez, Léonard de Vinci n’était pas qu’un peintre habile, adepte du sfumato et des glacis. C’était un esprit curieux qui s’intéressait à l’anatomie, un excellent joueur de luth et un inventeur de génie. Certaines de ses esquisses montrent qu’il a entre autres imaginé le sous-marin, le char d’assaut et la bicyclette, des machines pratiquement irréalisables à l’époque de la Renaissance.

Quatre cents ans plus tard, Léonard exerce une fascination certaine sur plusieurs de nos contemporains. Parmi eux, l’inénarrable Jacques Languirand et Robert Lepage, qui a d’ailleurs nommé son premier spectacle solo Vinci, d’après le grand maître. Considérant que la démarche plurielle et polytechnique du metteur en scène québécois s’apparente à celle du grand artiste et ingénieur italien, Jacques Languirand a eu l’idée de ramener le spectre de Léonard dans la Caserne Dalhousie. Depuis les quartiers généraux d’Ex-Machina, le comédien et communicateur anime Leonardo, ingénieur et musicien, une série «d’inventions musicales» diffusée en direct sur les ondes de la chaîne culturelle FM.

Un samedi par mois, Languirand reçoit un musicien dont la démarche est aussi artistique que «scientifique». Ses invités sont des patenteux passionnés du son et des textures sonores. Il ne faut donc pas s’étonner si certains de ces esprits curieux mélangent les styles et les époques, s’ils transforment ou inventent des instruments, ou s’ils pervertissent l’utilisation d’un instrument classique. Leonardo… se veut le chaînon manquant entre les explorateurs du son, soigneusement sélectionnés par Michel F. Côté, et le public.

Le 16 mai dernier, c’est le tromboniste berlinois Konrad Bauer qui venait nous présenter un nouveau concert où s’accouplaient trombone et manipulations électroniques. Le 13 juin prochain, ce sera au tour de Sylvy Grenier – anciennement de l’ensemble Anonymus – d’offrir une performance audacieuse: elle fera se marier la vielle à roue, cet instrument étrange au son mystérieux, et la musique électronique. Plus tard dans la saison, Jacques Languirand accueillera le mécano-musicien Pierre Bastien et son orchestre d’automates, et la nouvelle performance images et sons de Michel Lemieux.

L’émission entre en ondes à 23 heures, mais on peut également y assister depuis la Caserne Dalhousie (pour la somme de 12 $) et profiter du pré-show.

Le 13 juin
A la Caserne Dalhousie
Voir calendrier Rock & Pop