Julien Clerc : A plein tubes!
Musique

Julien Clerc : A plein tubes!

L’été dernier, Julien Clerc était venu nous présenter son nouvel album (Julien) et nous assurait son retour pour une série de concerts. Il se préparait, à l’époque, à entamer une tournée européenne dont l’un des points d’orgue survint en octobre dernier alors que le chanteur célébrait ses trente ans de carrière.

La fête en question eut lieu au Palais des sports et prit bien évidemment la forme d’un concert marathon où Clerc interprèta plusieurs de ses classiques en duo avec chanteurs et amis. L’album intitulé simplement Le 4 octobre, paru il y a deux mois, nous permet de réentendre des versions de chansons plus anciennes et moins souvent jouées en concert comme Elle voulait qu’on l’appelle Venise, Jaloux de tout, Laissons entrer le soleil de la comédie musicale Hair de même que les classiques mentionnés ci-contre comme This Melody avec Alain Souchon, Ce n’est rien chanté avec Pascol Obispo, Travailler c’est trop dur avec Renaud et Mon ange avec Françoise Hardy.

Toujours depuis peu, on peut aussi mettre la main sur une nouvelle compil intitulée à juste titre Si on chantait 1968-1997.
Le chanteur, qui n’a d’ailleurs jamais été aussi en voix, poursuit son périple musical avec toute la confiance et la maturité d’un homme qui sait ce qu’il veut. Étiqueté rêveur dès ses débuts, Clerc n’en demeura pas moins un travailleur acharné, ayant développé au fil des années un sens mélodique et un phrasé qui n’appartiennent qu’à lui.

Faut-il voir son prochain concert comme un bilan, une sorte de tour du jardin chansonnier? Peut-être en partie, mais il sera forcément provisoire puisqu’à part ses incontournables, le chanteur offrira certainement des pièces de son dernier album.

Le 25 juin
A la Salle Albert-Rousseau
Voir calendrier Chanson