Musique

La Grande Rencontre : Que la fête commence…

Gilles Garand est un homme bicéphale. Entre deux manifestations en compagnie des employés du Casino, le syndicaliste a troqué son mégaphone contre un accordéon, le temps de nous donner un avant-goût de la programmation de la sixième édition de La Grande Rencontre, le festival de musique et de danse traditionnelles dont il est l’organisateur en chef. S’il mène ces deux combats avec autant d’aplomb, il semble prendre beaucoup plus de plaisir à parler de tradition vivante plutôt que de conventions collectives, comme on a pu le constater durant une conférence de presse qui s’est vite transformée en jam session.
Autour de la place du Marché Maisonneuve, pôle d’attraction des festivités de La Grande Rencontre depuis les tout débuts, des dizaines d’activités gratuites – concerts, projections, ateliers et autres – formeront la base de ces six jours de festivités, complétés par plusieurs veillées et concerts, payants ceux-là.

Avec un sous-titre comme Musiques du monde d’ici et de Bretagne, cette sixième édition de La Grande Rencontre affiche clairement ses couleurs. L’événement, qui sert de coup d’envoi aux fêtes de la Saint-Jean, n’a jamais manqué de souligner les liens étroits qui unissent les folklores d’ici et ceux des vieux pays, intégrant des musiques d’Irlande et de France à sa programmation; mais c’est la première fois que l’on rend un hommage si concerté à une culture en particulier.

La Nuit de la chanson, animée par Michel Faubert et Robert Bouthillier et présentée le soir du 20 juin, permettra aux invités bretons de se mesurer à leurs hôtes dans une sorte de joute chansonnière amicale. Côté québécois, les habitués du milieu traditionnel ne seront pas surpris de retrouver le podorythmiste Alain Lamontagne, le conteur et violoniste Jocelyn Bérubé, la formation Bardi Barda, ainsi que le jeune groupe Perdu l’Nord (dans le cadre d’une soirée intitulée La Tradition Groove!).

Parmi les événements à surveiller, mentionnons les retours de Ruine Babines, duo d’harmonicistes au sein duquel évolue Gilles Garand, ainsi que d’un autre duo, composé de l’ex-Bottine souriante André Marchand et de l’Américain Grey Larsen, que l’on n’a pas vus ensemble depuis des lustres. On profitera également de l’événement pour lancer officiellement le documentaire La Qualité du plaisir, un film scénarisé par Michel Garneau sur les musiques et danses traditionnelles québécoises, mettant en vedette quelques grands noms comme Jean Carignan, Philippe Bruneau et Louis Boudreau, et qui sera diffusé à Télé-Québec l’an prochain. De plus, La Grande Rencontre innove cette année en remettant le premier prix Aldor, trophée récompensant un grand porteur de tradition de chez nous. Comme toujours, l’événement se tiendra dans un esprit familial et convivial à souhait; alors, que les fêtards estivaux se le tiennent pour dit: dans Hochelaga-Maisonneuve, les festivités de la Saint-Jean commencent une semaine plus tôt.

Du 19 au 24 juin
Au Marché Maisonneuve
Voir calendrier Événements