C’est presque un exploit pour un groupe québécois de durer plus de huit ans. Durant cette période, les plus chanceux auront fait paraître deux ou trois albums et effectué quelques tournées. Si Les Secrétaires volantes a toujours fait des efforts titanesques pour être différent, le groupe de Québec n’a cependant pas échappé à cette fatalité: le week-end prochain, Lubrique, Cocktail et Gourmet Délice mettront fin à presque huit ans de folies.
Au terme de cette équipée, Gourmet Délice semble à la fois triste et amer. «C’est sûr qu’il restait plein de choses à faire, dit-il. Il y a plein d’affaires qui ne se sont pas passées et qui auraient dû se passer.» Il est déçu que les disques des Secrétaires n’aient jamais été distribués adéquatement en Europe et un peu frustré que son groupe ait autant souffert de la faillite de Cargo Records. Depuis l’automne, leurs albums sont «strapés sur des palettes» et leur étiquette – Tir Groupé – attend le feu vert de la cour avant de les remettre en vente.
Aussi, il faut dire que le navire prenait l’eau depuis son exil à Montréal: Vince Pozadski est revenu à Québec et Ken Fortrel a lui aussi jeté la serviette. Vu les circonstances, les trois secrétaires qui restent ont décidé qu’il était temps pour eux de passer à autre chose.
Malgré tout, l’heure n’est pas à broyer du noir. «C’est le dernier concert des Secrétaires volantes, mais c’est quand même dans le cadre du lancement à Québec de la compil Blow the Fuse, un label que j’ai créé», explique Gourmet Délice. Il veut d’ailleurs continuer à produire des disques. «Il me reste juste à trouver la banque que je vais voler pour produire ça… Il y a Donald K. Donald qui se part un label, je vais peut-être aller le voir…» Que feront les autres membres du groupe? Gourmet Délice n’en est pas certain. Selon lui, Lubrique a des chansons qu’il ne voulait pas faire dans le cadre du groupe; quant à Cocktail, mystère…
Le 20 juin prochain, le glas sonnera pour Les Secrétaires volantes. Mais avant les adieux, on aura l’occasion d’entendre cinq des groupes à figurer sur la compil Blow the Fuse vol. 1: U.V.B.C., Demolition, Dick et les Espions, Smash Up Derby et Les Enfants de chienne. En clôture, les Secrétaires offriront une prestation qu’on promet pleine de surprises…
Que dire d’autre sinon merci et bon succès dans vos projets futurs? «Du succès?, s’exclame Gourmet Délice, de l’argent! Tu peux l’écrire: Gourmet veut de l’argent!»
Le 20 juin
A l’Arlequin
Voir calendrier Rock & Pop