Musique

Notes

Dragon Lore
Mon premier commentaire quant au style musical de Dragon Lore a soulevé une huée de protestations. «Nonnnn! On ne fait pas du black métal. On a d’ailleurs trouvé une description plus juste pour décrire notre genre: de la musique Nintendo», commente le guitariste et principal compositeur de la formation, Jean-Charles Desjardins. Nintendo?!! «Oui, à cause du type de mélodies et d’atmosphères, inspirées d’histoires, comme dans les jeux», poursuit-il. «Une amie qui n’écoute jamais de death m’a dit qu’elle se croyait dans un Quest – un jeu d’aventures pour ordinateur – en entendant le démo intitulé Dragon Lore», d’ajouter la bassiste Sylvie Riendeau. Ajoutons à cela les histoires épiques et fantastiques du chanteur Sébastien Walker, et on obtient un tout nouveau genre: du Nintendo épique… Et c’est vrai qu’une fois la comparaison bien en tête, c’est plein de bon sens.
Mais, Dragon Lore, c’est plus qu’une question de style. C’est un jeune groupe montréalais qui attend, depuis sa fondation en 1996, le bon moment pour se faire connaître des amateurs de métal, de death, de musique atmosphérique à l’européenne et, pourquoi pas, de black métal. «On voulait prendre notre temps, avant de donner des spectacles à Montréal. Pour être plus à l’aise sur scène, mais aussi pour acquérir de la maturité», explique la bassiste, qui assure se sentir effectivement dans un groupe de gars. Le guitariste Frédéric St-Sauveur et le batteur Olivier Précourt complètent la formation. Le 20 juin, au Café Chaos. (Christine Fortier)

Présence autochtone
Oui, bien sûr, il y a les Francos. Mais il n’y a pas que ça non plus. Cette semaine, se déroule également l’événement Présence autochtone. Consacré d’abord et avant tout au cinéma, l’événement ne présente qu’un seul spectacle majeur, mais il est vraiment majeur. Non seulement Richard Desjardins a-t-il confirmé sa présence, mais il y aura reformation de Kashtin après quelques années de séparation, et un album solo de Claude McKenzie. Ajoutez à ça trois groupes autochtones (Tudjaat, Tshemun et Big Stone Singers), et vous avez une belle soirée devant vous… Le 20 juin, au Medley. (Laurent Saulnier)

Roni Size/Reprazent
Le collectif britannique nous avait présenté un des bons shows du printemps, lors de son dernier passage au Spectrum. C’est dire si l’on s’en promettait pour le retour de Roni Size/Reprazent, qui devait avoir lieu pendant le Festival de Jazz, le 2 juillet, au Métropolis. Malheureusement, toute la tournée nord-américaine des Britanniques a été annulée cette semaine, dont le concert montréalais. Snif, snif! (Laurent Saulnier)