

Woodstock en Beauce : Choix Ephrem
Alexandre Vigneault
Le festival Woodstock en Beauce et le Woodstock «original» n’ont aucune commune mesure, c’est évident. Cependant, on peut s’amuser à établir quelques ressemblances entre les deux événements. Avant 1969, presque personne n’avait entendu parler de la petite localité de Woodstock, N.Y.; avant 1994, personne n’avait pensé à prendre trois jours de vacances pour aller à Saint-Ephrem-de-Beauce. Lors du mythique événement, les spectateurs ont allègrement pataugé dans la boue; lors de la première édition beauceronne, les festivaliers en avaient jusqu’aux genoux eux aussi. En 1969, il y avait Santana; en 1998, on entendra encore Santana…
Pour cette quatrième édition, les organisateurs ont mis le paquet afin que les spectateurs puissent jouir pleinement des nombreux concerts proposés. Comme l’an dernier, il y aura des coins bouffe, téléphones, des équipes de soigneurs et deux fois plus d’espaces de camping sur le site. Bref, tout à été mis en ouvre pour que l’événement soit une grande kermesse pleine de fun, de paix… et de musique.
Comme tous les événements du genre, Woodstock en Beauce aligne les gros, les moyens et les petits calibres. Du côté des gros, deux grandes vedettes d’ici: Kevin Parent (le 4) et Jean Leloup (le 3). Accompagné des Naufragés du Titanic, Leloup le déjanté présentera un concert-concept monté exprès pour les festivals estivaux. On peut s’attendre à tout de Leloup, mais surtout à un concert tripant, bourré de chansons jamais endisquées. On attend également beaucoup de la prestation de Kevin Parent, qui présentera les chansons gravées sur son disque Grand parleur petit faiseur, encore tout chaud. Sa prestation au Woodstock en Beauce est un événement à ne pas rater, car c’est l’unique chance de le voir dans le coin avant sa tournée officielle.
Le 5, on retourne en arrière. En début de soirée, Roger Hodgson revisitera en solo les classiques qu’il a composés pour Supertramp. La voix toujours aussi claire et aiguë, l’auteur de Logical Song et de Sister Moonshine en a épaté plus d’un lors de son récent passage au Capitole, en avril dernier. Tout de suite après, on aura droit à la prestation d’Offenbach «nouvelle mouture» avec Breen Lebouf, John McGale, Johnny Gravel et Martin Deschamps, qui chausse les pompes de Gerry.
Outre ces headliners bien établis, on reverra avec grand plaisir The Respectables (le 3). Ce groupe chéri des gens de Québec nous a prouvé qu’il était en très grande forme lors du lancement de son anthologie, au début de juin. Le soir du 4, on pourra voir les bluesmen Jim Zeller et Steve Hill, précédés de peu par Éric Maheu, qui jouera pour la première fois devant une vraie foule… Question de nous ramener au tournant des années 70, le Woodstock en Beauce présente également une flopée de clones des vedettes de l’époque. En vrac: Angel (hommage à Janis Joplin, le 3), Rasta Man Vibration (hommage à Bob Marley, le 5), Silence (hommage à Pink Floyd, le 4) et Soul Sacrifice (hommage à Santana, le 5). Puisqu’il n’y a pas que les géants du passé qui stimulent les musiciens en manque d’imagination, des groupes hommage à Pearl Jam (Yield) et même à Live (The Freaks) seront également de la partie.
Les billets sont en vente au d’Auteuil et par l’entremise du réseau Billetech au coût de 20 $ par jour. Un forfait fort alléchant est également disponible au coût de 35 $ pour les trois jours. Puisque Saint-Ephrem-de-Beauce n’est pas la porte à côté, on a prévu de l’espace en masse pour stationner vos véhicules et ceux des vingt mille autres personnes attendues…
Du 3 au 5 juillet
A Saint-Ephrem-de-Beauce
Voir calendrier Événements