Musique

Le Trio Ville-Marie à la Maison Trestler : Le trois fait le mois

L’agenda du mélomane est fort chargé pendant la saison chaude. A signaler, parmi d’autres concerts d’intérêt, la visite du Trio Ville-Marie à la Maison Trestler. Au programme: de la musique romantique et contemporaine.

La saison d’été de la Maison Trestler propose chaque année, depuis 14 ans, une série de récitals et de concerts de musique de chambre avec des artistes réputés. L’année 1998 marque en même temps le 200e anniversaire de cette superbe maison, à la fois demeure historique et lieu de rencontres musicales. Bien entendu, le répertoire intimiste occupe une place de choix au sein de la programmation.

Le troisième événement de cette saison, le 20 juillet, est la visite à Trestler du Trio Ville-Marie, formé de la pianiste Guylaine Flamand, de la violoniste Julie Triquet et du violoncelliste Guillaume Saucier. Ces trois jeunes musiciens – puisque la Maison Trestler accorde une place importante à la relève – joueront trois ouvres aux caractères contrastés: le Trio en sol majeur de Debussy, In the Eagle’s Eye, op. 37, du compositeur canadien Andrew MacDonald, et le Trio op. 99 D. 898 de Schubert.

Les concerts suivants permettront d’entendre des artistes et des répertoires diversifiés. En récital, le 27 juillet, la Maison Trestler reçoit le merveilleux claveciniste Dom André Laberge. Le 3 août, on pourra entendre des musiques de cabaret avec le pianiste Marc-André Hamelin et sa compagne, la soprano américaine Jody Karin Applebaum. Le lundi 10 août, l’ensemble montréalais Quartango fera danser son public. Le pianiste français Jean-Marc Luisada donnera un récital le 20 août; et finalement, le 24, la saison se termine sur un concert «tout Mozart», avec le violoniste Jean-François Rivest et le pianiste David Breitman au piano forte.

Le 20 juillet
A la Maison Trestler

Festival de musique de Lachine
Le Festival de musique de Lachine a la qualité de se dérouler sur l’île de Montréal, dans un lieu fort beau et, surtout, d’offrir des concerts gratuits. Chaque année, il attire plus de 4 500 personnes. Il battra son plein entre le 16 et le 26 juillet, à l’aréna et à l’hôtel de ville de Lachine. Le concert d’ouverture, le 16 juillet, se place sous le signe de la légèreté, avec une Soirée viennoise. L’Orchestre philharmonique de l’Ile est dirigé par Stéphane Laforest, avec la soprano Louise Marcotte comme soliste. Les concerts de musique de chambre sont nombreux et se succéderont très vite entre le 17 et le 25 juillet.
On pourra entendre le flûtiste Claude Régimbald et le pianiste Claude Webster dans du répertoire français, le 17; le Duo Caron, piano quatre mains, le 18; la pianiste Marianne Patenaude, Prix d’Europe 1998, le 19; le Trio Ville-Marie, le 21 – le lendemain du concert à la Maison Trestler -; le pianiste Paul Stewart, le 22; la soprano Lyne Fortin, le baryton Jean-François Lapointe et le pianiste Michael McMahon dans l’intégrale des mélodies de Duparc, le 23; la pianiste Marie Fabi, la violoniste Marcelle Mallette, l’altiste Jutta Puchammer et la violoncelliste Annie Gadbois dans un concert coproduit avec le Festival de musique de chambre d’Ottawa, le 24; et, pour terminer le volet musique de chambre, la soprano Chantal Lambert sera accompagnée par la pianiste Esther Gonthier dans un concert Hahn/Poulenc, le 25. La clôture du Festival, le 26 juillet, se veut un hommage à Rossini, avec l’Orchestre philharmonique de l’Ile sous la direction de Boris Brott. Les solistes seront la mezzo-soprano Danièle Leblanc et le baryton Jean-François Lapointe.

Du 16 au 26 juillet
A l’aréna (pour les concerts d’orchestre) et à l’hôtel de ville (pour la musique de chambre) de Lachine. Tous les concerts sont gratuits.

Festival international de Lanaudière
Le 17 juillet, le Festival de Lanaudière reçoit à l’amphithéâtre une formation un peu spéciale: le Quatuor Claudel et le contrebassiste Michael Leiter, qui accompagneront le pianiste Dang Thai Son dans des versions «musique de chambre» des concertos de Chopin, avec en prime l’Andante Spianato et la grande Polonaise.

Le lendemain, le baryton Dmitri Hvorostovsky sera sur la même scène avec l’OSM. Le dimanche 19, c’est l’Orchestre de chambre Amadeus, sous la direction de Laurent Hirsch, qui occupera l’amphithéâtre, avec un concert d’après-midi consacré à Mozart, Tchaïkovski, Debussy et Haydn.
Événement d’importance: la grande Alicia De Larrocha, qui a entamé sa carrière de pianiste en 1929 (!), sera à l’église de Lavaltrie le 21 juillet, pour un programme polonais et espagnol. Chopin, Turina et Albeniz seront interprétés par cette grande musicienne au jeu empreint de dignité et de sensibilité. Un autre grand artiste, le baryton Olaf Baer, sera également à Lanaudière le 23 juillet, pour un récital à l’église de Sainte-Julienne. Ce maître du lied chantera Mendelssohn, Schumann, Brahms et Richard Strauss, accompagné par le pianiste Kevin Murphy.