Notes : Fatboy Slim
Musique

Notes : Fatboy Slim

Comment faire, lorsqu’on est un musicien curieux et aux goûts changeants, pour se lancer dans des aventures musicales diverses sans se faire traiter d’opportuniste? Simple, il suffit de changer de nom comme de projets! Mais quand, en plus, on peut opérer le changement avec brio, comme Norman Cook, alias Fatboy Slim l’a fait, on ne peut que s’incliner. L’histoire de Cook remonte aux années 80, à Brighton, Angleterre, alors qu’il était bassiste de la formation de brit-pop socialiste The Housemartins; par la suite, il suivit une trajectoire qui le mena tout droit vers les pistes de danse: Beats International, Freakpower, Mighty Dub Katz, Pizzaman… En tout, il est apparu sur le Top 40 anglais sous six noms différents. Mais là où d’autres ne font que dépérir au fur et à mesure qu’ils avancent en âge, Cook, avec la mixture big beat funky de Fatboy Slim (un style dont il est un des précurseurs) est en train de vivre la période la plus faste de sa carrière de quinze ans. Une seule écoute de son album Better Living Through Chemistery (lancé en Angleterre en 1996, mais qui ne le sera ici que le 21 juillet…) ou sur la pièce-dynamite The Rockafeller Skank, que l’on retrouve sur la compilation Amp 2 de MTV, vous convaincra du degré d’efficacité du bonhomme sur la piste de danse. Ça tombe bien puisqu’il s’occupera de celle du Sona le 18 juillet. (Eric Parazelli)

Brutal Truth
Après l’annulation de son dernier concert à Montréal, suite au décès d’un proche des membres du groupe, Brutal Truth se pointe finalement en ville. Selon Gordon Conrad, agent de promotion chez Relapse Records, cette mini tournée à pour but de réchauffer Dan Lilker (bassiste) et sa bande avant leur spectacle du 25 juillet au Milwaukee Metalfest. En plus des pièces de leur plus récent album, Sounds Of The Animal Kingdom, on aura probablement l’occasion d’entendre quelques morceaux du nouvel album sur lequel la formation originaire de New York travaille présentement. Profitez de cette chance de voir le quartette, parce qu’après ces quelques dates dans l’Est du Canada et une tournée de quatre semaines en Australie et en Nouvelle-Zélande, Brutal Truth se fera discret jusqu’à la sortie du prochain disque. Le 19 juillet au bar LX. (Christine Fortier)

Musiques et traditions du Monde
L’été, c’est l’époque des voyages. Mais, pour ceux et celles qui sont pris dans l’asphalte, je ne peux que conseiller de vous offrir une bonne dose de musiques du monde, au Théâtre de verdure, à 20 h 30, du 22 au 25 juillet, alors que la sixième saison estivale de l’événement Musiques et Traditions du Monde battra son plein. Au programme: le 22, les onze musiciens et danseurs sud-africains d’Amampondo; le 23, assistez au mariage des musiques d’Europe et du Moyen-Orient de Constantinople, en plus de la musique

tzigane de Djelem; le 24, c’est soirée Passions latines avec le Chilien Oscar Lopez et les Brésiliennes Rosanna et Zélia; et le 25, c’est pleins feux sur l’Argentine avec le groupe Salamanca et le tango moderne du duo Intakto. (Eric Parazelli)