The Vans Warped Tour 98 : Roulapalooza
Musique

The Vans Warped Tour 98 : Roulapalooza

The Vans Warped Tour, c’est le genre de cirque dont rêve tout ado. A condition qu’il soit amateur de sports et de musiques extrêmes, bien sûr.

Imaginez un peu: quatre scènes, un half-pipe géant, des dizaines de kiosques et de tentes, des compétitions de planche à roulettes et de patin à roues alignées, un mini-festival de films et, surtout, les prestations de plus d’une vingtaine de groupes punk de tout acabit. Pas étonnant qu’on dise du Vans Warped qu’il est le festival itinérant le plus bruyant et le plus imposant de l’été.

Lancée il y a maintenant quatre ans par deux transfuges du Lollapalooza – David Codikow et Kevin Lyman -, la tournée estivale Vans Warped a vite fait ses preuves. Il faut dire que les organisateurs font du sacré bon boulot: ils offrent quantité, qualité et variété. Cette année, par exemple, le Vans Warped a réuni à peu près toutes les vedettes actuelles du punk américain: Bad Religion, NoFX, Rancid, The Deftones, MxPx ou encore CIV. Puisque le ska fait maintenant partie de la culture skate au même titre que Black Flag, des groupes comme The Specials et les excellents Pietasters seront également de la fête au Centre de foires de Québec.

Bad Religion
Joint par téléphone au milieu de nulle part en Idaho, Jay Bentley – bassiste de Bad Religion – décrit le Vans Warped comme un gigantesque cirque ambulant au sein duquel les groupes font office de lions rugissants. Le rôle colle tout à fait à Bad Religion, l’une des plus importantes têtes d’affiche de la tournée. Depuis le début des années 1980, le groupe de Los Angeles n’a pratiquement jamais cessé de rugir et de remettre en question les idées imposées par les groupes religieux, les partis politiques et les médias. C’est d’autant plus vrai que No Substance, paru il y a quelques semaines, est le disque le plus critique que le groupe ait enregistré depuis plusieurs années.


Loin d’être le seul band de la tournée à se montrer préoccupé par les problèmes sociaux, la pollution et l’état du monde, Bad Religion se démarque cependant nettement par les gestes qu’il pose. Récemment, le groupe a lancé un concours afin d’attribuer une bourse de recherches d’environ trois mille dollars! «L’idée, explique Jay Bentley, c’était de donner un coup de pouce à quelqu’un qui a besoin de fonds pour effectuer des recherches sur le terrain. On a eu entre trois et quatre cents applications et on a choisi la personne qui nous semblait la plus fiable et, surtout, le projet dont l’enjeu nous paraissait le plus important.» La gagnante, dont le nom sera dévoilé au cours de la présente tournée, est une femme qui s’intéresse aux effets des coupes à blanc sur une certaine variété de micro-champignons.


«L’idée, insiste le bassiste, c’était d’inciter quelqu’un à sortir, à aller dans la nature ou dans la société.» L’octroi de cette bourse d’études est un geste d’autant plus significatif que le groupe est très populaire parmi les adolescents. «Ça ne veut pas nécessairement dire que je crois que l’éducation à l’école est importante, nuance Jay, mais plutôt qu’il est important de s’éduquer. S’éduquer veut dire apprendre des choses; on n’a pas toujours besoin d’être à l’école pour ça.»


Et la musique dans tout ça? «Je considère la musique punk comme une façon de partager des idées, lance le bassiste, mais je ne crois pas que la musique ait des réponses pour quoi que ce soit. C’est du divertissement, c’est un art fait pour le plaisir. Pour ce qui est de l’impact que la musique peut avoir, ça dépend de la personne qui écoute», constate simplement Jay Bentley.


Tous les groupes punk ne sont pas aussi lucides et réfléchis que Bad Religion, bien sûr. Certains sont nihilistes, d’autres démagos et plusieurs autres sont tout simplement barjos… Au Vans Warped, il y en aura vraiment pour tous les goûts. Outre Bad Religion, il ne faut pas manquer Rancid, dont le plus récent disque – intitulé Life Won’t Wait – vient de paraître. Idem pour CIV, une jeune formation new-yorkaise dont les prestations sont réputées fort divertissantes. Il faudra aussi jeter une oreille à Unwritten Law, dont le plus récent album nous réservait quelques surprises: lorsqu’ils ralentissent la cadence, ces musiciens de San Diego sont capables de créer des atmosphères fascinantes. Quant à ceux qui préfèrent la hargne pure et les rythmes durs, The Deftones est le band tout désigné. Et c’est sans compter les Cherry Poppin’ Daddies, Fu Manchu, Reverend Horton Heat et autres… Alors, si vous hésitez encore à assister au Vans Warped…


Le 26 juillet
Au Centre de foires
Voir calendrier Rock & Pop