Cannibal Corpse : Cadavre exquis
Musique

Cannibal Corpse : Cadavre exquis

Le chanteur de Cannibal Corpse, George "Corpsegrinder" Fisher, est le premier à admettre la chose: l’album Gallery Of Suicide est de loin supérieur à Vile (1996). «Évidemment, je ne renie pas Vile mais, pour différentes raisons, je préfère le plus récent disque parce qu’entres autres, j’ai eu plus de temps pour contribuer aux compositions. D’autre part, j’ai maintenant vraiment l’impression d’être une partie intégrante du groupe, un peu comme si j’étais là depuis les tout débuts… Sur Vile, j’avais surtout le sentiment de remplacer Chris Barnes (maintenant dans Six Feet Under), tandis qu’aujourdhui, j’ai pris ma place dans le groupe. En fait, on pourrait presque dire que Cannibal Corpse est une nouvelle entité, surtout avec la venue du guitariste Pat O’Brien (ex-Monstrosity et Nevermore), en remplacement de Rob Barrett.»

Gallery Of Suicide marque aussi une nouvelle étape dans la façon de composer du quintette. Auparavant, Chris Barnes était le grand manitou derrière presque tout le matériel de la formation, alors que les quatorze nouveaux morceaux sont le résultat de la collaboration entre le bassiste Alex Webster, les guitaristes Jack Owen et O’Brien, le batteur Paul Mazurkiewicz et Fisher. «Par exemple, pour la pièce I Will Kill You, Alex nous a fait entendre ce qu’il avait composé et, à partir de cette trame, on a fait le reste des arrangements ensemble. Par la suite, il m’a montré les paroles qu’il avait écrites et expliqué comment il voulait que je les chante. En fait, on n’a pas de méthode de travail précise; on propose nos idées et, à partir d’elles, on bâtit les morceaux ensemble. C’est plus long mais on est certain que tout le monde est satisfait en bout de ligne», explique George.

Une nouvelle fois, Cannibal Corpse a enregistré au Morrisound Studio, en Floride. Sauf que cette fois-ci, les gars ont travaillé avec Jim Morris plutôt que Scott Burns. «Lorsque je chantais pour Monstrosity, j’avais eu l’occasion de travailler avec lui et c’était agréable de se retrouver. Je crois qu’il a vraiment fait du bon travail pour Gallery Of Suicide», estime le chanteur. Cela dit, il ne croit pas que la différence soit notable auprès des auditeurs. Afin de ne pas choquer les âmes sensibles, le groupe originaire de Tampa a prévu deux pochettes d’album: une version censurée, très sobre, et l’autre montrant des cadavres mutilés. Effectivement, pour ne pas décevoir les fans, ils ont mis les dessins de la version non censurée à l’intérieur de la pochette censurée et vice-versa. «Je n’arrive pas à comprendre comment certaines personnes peuvent croire qu’on tente de faire passer un quelconque message par nos pochettes de disques, s’étonne George. Ce ne sont que des dessins et ils n’ont rien à voir avec la réalité! On est tous de grands amateurs de films d’horreur, c’est pourquoi les pochettes et les textes sont sanglants. On fait du death métal rapide et brutal et on écrit des paroles qui vont avec la musique, rien de plus», conclut-il.

Le 28 juillet
Aux Foufounes électriques.