Scène locale : Retour sur Républika
Musique

Scène locale : Retour sur Républika

Il y a des fois où je ne vous comprends pas. Vous savez, les tam-tams de la Montagne, il y a en a tous les dimanches, alors qu’un événement comme le festival alterno-latino Républika, qui se déroulait au CEPSUM de l’Université de Montréal, ça n’arrive qu’une fois par année… Un peu de curiosité, bordel! Car il y avait là de quoi rassasier tous ceux et celles qui carburent au soleil, à la découverte et à l’exotisme. Pourtant, c’est une foule décevante (par le nombre, et non par la qualité…) qui a pu profiter, entre autres, de l’excellente prestation des Argentins Todos Tos Muertos (enthousiasme, acrobaties, bonnes vibes et sincérité musicale), et de celle de Riesgo De Contagio (Mexique), qui, avec ses guitares agressives et les scratchs de son D.J., était réellement contagieuse. En plus de ces deux coups de cour, scène locale oblige, mon attention s’est dirigée sur le groupe ska-rock montréalais The Undercovers, qui ont démontré que, malgré leur jeune âge (dix sept ans en moyenne), ils possèdaient tout ce qu’il faut pour réussir: un sens inné des mélodies accrocheuses et un charisme évident. Leur recette musicale n’est peut-être pas la plus originale en ville, mais elle est d’une efficacité déconcertante. Faudra les surveiller, ceux-là. Il y avait plein d’autres choses à se mettre sous la dent (Overbass, GrimSkunk…), mais vous n’aviez qu’à être là…

Raid
«Ces gars-là, c’est un cadeau du ciel! Ils font la musique que j’ai toujours voulu faire; avaient besoin d’un chanteur qui chantait exactement comme moi et, en plus, on s’entend super bien. C’est l’boutte d’la marde!» Celui qui parle avec un tel enthousiasme, à l’autre bout du fil, c’est le grand Pat, chanteur du groupe Raid; et «ces gars-là», c’est Christian, le guitariste, François, le bassiste et Gabriel, le batteur. Les choses se sont accélérées dernièrement pour la jeune formation qui n’a qu’un seul démo en poche (dont le mixage ne représente en rien l’énergie du groupe). C’est que Pat a participé à la chanson et au clip Ingurgitus, premier single du dernier album de Groovy Aardvark, et Raid jouera avec la formation de Vincent Peake, le 11 septembre, au Spectrum. «Vincent a vu tous nos shows, explique Pat, et il m’a toujours dit que dès qu’il aurait la chance de m’aider, il le ferait. Et un vendredi soir, j’avais un message de lui sur le répondeur: il m’invitait à venir l’aider pour rapper sur une toune. Je suis arrivé là-bas vers minuit avec le monde d’Anonymus et d’Overbass qui étaient aussi invités, et j’ai écrit mon couplet en vingt minutes! En plus, c’était la première fois que j’écrivais en français!» L’expérience semble avoir porté fruit puisque Pat a maintenant envie d’intégrer des chansons en français dans le répertoire anglophone de Raid. Vous verrez de quel bois se chauffe la formation, le 28 juillet, au Petit Campus, dans le cadre de la dernière semaine des préliminaires du Polliwog, en compagnie des groupes Les Mauxdits et Délirium Circus.

Chom l’Esprit 98 / l’Empire
La liste des douze semi-finalistes du concours CHOM L’Esprit 98 a été dévoilée la semaine dernière sur les ondes de la radio montréalaise. Les fomations Balthazar, Fidget, The Datsons, The Golden Mean, The $ellout$, Pigeon-Hole, Modern Stories, Plasticy, Jamal’s Cool Head, The Capones, Clove et Delta 666 ne seront plus que quatre lors de la finale du 20 août qui, cette année, se déplacera du Club Soda au Hard Rock Café (1458, rue Crescent). Ça commence ce jeudi 23 juillet, au Hard Rock Café, avec Modern Stories, Jamal’s Cool Head et The Datsons; alors qu’une semaine plus tard, ce sera au Pub St-Paul que l’on pourra voir s’affronter les Clove, Delta 666 et Balthazar.

En passant, les groupes intéressés à participer à l’édition automnale de l’Empire des Futures Stars bénéficient d’un délai supplémentaire pour s’inscrire; vous avez jusqu’au 31 juillet pour déposer votre formulaire d’inscription, ils sont disponibles à CKOI (211, avenue Gordon à Verdun), au Café Campus et au Spectrum. Info: 766-2311 poste 217.

à souligner
– La Cour des miracles, c’est un cabaret muti-disciplinaire organisé par les Disques Bitersweet qui se tiendra au Jailhouse, le 23 juillet. Entre autres, au programme: la formation garage-punk de L’Annonciation, Les Morts, qui s’apprête à accoucher d’une suite à la cassette-démo Home Marde, lancée en mars dernier.

– Côté chanson, Hélène Billette sera au P’tit Bar (3451, rue Saint-Denis), le 24 juillet.

– Toujours au Jailhouse, le 25, on aura droit à une soirée éclectique «rock funk and fun» avec les groupes Fétiche, Maelström et Tropical Goat.