Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rap d’Apogée a la cote ces temps-ci! En fait, on pourrait aussi dire que le rap tout court a la cote, puisque dans le premier prix des Francouvertes, remis au trio, il y avait aussi quelque chose comme une bonne tape dans le dos pour le mouvement hip-hop québécois dans son ensemble. Parce que franchement, les lauréats auraient pu être autant Le Quartier des papillons souterrains (troisième place) que Gwenwed (deuxième place), tellement leurs prestations furent données avec cour et avec un réel souci de l’excellence. Et il faut dire que le mode de scrutin des Francouvertes (60 % des votes au jury professionnel, et 40 % au jury public) peut faire en sorte, lorsqu’il n’y pas de consensus clair, comme ce fut le cas lundi dernier, que le groupe ayant invité le plus de supporters se retrouve légèrement avantagé. Mais n’enlevons rien aux M.C. Taz, Azav et à DJ Snakeyes, ils ont donné une très belle performance, nettement supérieure à celle des demi-finales. Ils repartent avec une tonne de prix: de quoi enregistrer un album, le fabriquer, le lancer, le distribuer dans tous les HMV de la province, tourner un clip, faire la promotion du groupe sur le Net et à la radio (CIBL), etc.
Comme l’avait si bien dit le président du jury, Richard Gauthier, au tout début des préliminaires, quand on fait partie de la relève (comme l’a longtemps été son ex-groupe, les French B), on débute avec le feu sacré, et on finit en ayant envie de sacrer le feu! Espérons qu’Apogée saura condenser les deux états pour affronter une carrière naissante. Ils en auront besoin.
MiKroB
Déjà fort occupé avec Monsieur Toad, Gweg Deschênes, le chanteur de la formation, fait maintenant partie d’un nouveau groupe nommé MiKroB, pour lequel il joue le rôle du batteur, en plus de chanter quelques pièces, les autres étant surtout le fruit du travail créatif du chanteur-guitariste Jean-François Daoust, pour qui MiKroB est un premier projet musical d’importance. «Ça me fait maintenant cinq soirs de pratique par semaine: trois avec Monsieur Toad et deux avec MiKroB! Mais musicalement, les deux n’ont rien à voir: avec les Toad, on a tous des influences très variées, c’est plus carré et rentre-dedans; alors que MiKroB, c’est plus psychédélique et axé sur les mélodies et le côté hypnotique. C’est un peu un hommage au kraut rock allemand des années soixante-dix, des groupes comme Faust, Kraftwerk, Neu, qui faisaient une chanson avec seulement un riff qui revenait constamment. Ce sont des groupes qui ont beaucoup influencé Sonic Youth. Ce n’est pas exactement ce qu’on fait mais on a un côté atmosphérique qui peut faire penser à ces groupes.» La formation, sur la même étiquette de disques que Monsieur Toad (Les Disques Farmer), devrait entrer en studio ce printemps, et d’ici là, jouera à Montréal comme en région, question de faire mûrir le tout. Ils seront au Café Chaos, le 12 février, avec le groupe I Can’t Believe It’s Not Butter (!), en première partie.
Kabaret Kerozen 15: Phoquefest XXX
Après Noël dans l’cul, ce sera au tour de la Saint-Valentin d’en prendre pour son rhume lors du prochain Kabaret Kerozen, intitulé Phoquefest: spécial XXX, qui aura lieu, cette fois, au Café Chaos, le 13 février. Au programme musical, rien de très léger, vous l’aurez deviné: Arseniq 33 (qui a troqué le k contre le q à cause du rapper français Ärsenik), Placebo 222 (qui a ajouté le 222 à cause du groupe britannique Placebo), Guy Pharand and Cromagnons (qui a ajouté Cromagnons pour présenter les pièces les plus heavy de son répertoire), Les Abdigrationnistes (qui n’ont rien à ajouter…), et Khan Gourou (duo formé de Pat K, responsable de Kerozen, et de DJ Mutante, qui donneront leur premier spectacle, dans le genre techno hardcore en français).
La soirée se déroulera sur les deux étages du Chaos, avec projection de scratchs vidéo du collectif Parano Studio (qui nous montreront l’amour sous toutes ses formes… et toutes ses positions!), et concours de jokes cochonnes. Le tout coïncide évidemment avec le lancement du zine Kerozen #15, dans lequel on trouve, en plus des critiques de disques et démos et des chroniques habituelles, des entrevues avec Arseniq 33 et le poète Jean-Sébastien Larouche, ainsi qu’un spécial Nouveaux Bédéistes. A partir du 13, vous pourrez également trouver Kerozen sur le Net en surfant vers l’adresse suivante: www.netmusik.com/kerozen. Bonne Saint-Valentin hardcore!
Brunch de la SOPREF
Toujours au Chaos, le 13 février, à midi, aura lieu le deuxième brunch de la SOPREF (Société pour la promotion de la relève musicale de l’espace francophone), avec comme conférencier invité Denis Wolff, dépisteur aux Disques Audiogram. C’est 8 $ pour les membres, et 10 $ pour les non-membres. A la suite du premier brunch avec Michel Langevin de Voïvod, j’ai reçu un fax d’un participant, Gillou K, qui me disait à quel point il avait apprécié l’expérience: «Une source très profitable pour les jeunes artistes qui désirent aller chercher les réponses à leurs questions.» Alors, si Gillou le dit, vous pouvez certainement lui faire confiance… Pour réservation: (514) 845-9994 ou [email protected].
Internet
En surfant sur Internet, je tombe parfois sur des sites personnels qui sont moins bordéliques que d’autres, et qui sont même de bonnes sources d’information ou de promotion pour la scène locale. Une fois de temps en temps, je vous en proposerai un ou deux qui valent le détour. Comme le site Liste des shows d’icitte (www.angelfire.com/pq/4shows) qui propose un répertoire étonnamment complet des spectacles dans la région de Montréal, mais aussi partout au Québec. Le site, mis à jour assez régulièrement, semble assez fiable, mais comme son concepteur l’avoue lui-même, il peut s’y glisser quelques erreurs. Il est donc conseillé de vérifier l’info avant de se présenter aux spectacles.
Du côté des sites de bars, le Jailhouse Rock a un site assez standard avec toute l’info nécessaire pour connaître les prochains spectacles, mais là où Domenic Castelli (le grand manitou de la place) se démarque, c’est avec un show radio en RealAudio! Offert en anglais (Soda-Pop Radio) comme en français (Flyboy s’écrase, dans lequel il dit lui-même: "Juge-moi pas pour ma langue, juge-moi pour mon cour…"), Domenic s’y amuse comme un petit fou à jouer à l’animateur et vous propose une sélection musicale à l’image du Jailhouse. Une bonne idée! Si vous vous occupez d’un site digne de mention, faites-le-moi savoir par e-mail à [email protected].
Polliwog 99: inscriptions
C’est déjà la période d’inscriptions pour participer au concours Polliwog qui débutera en mai prochain. Les groupes intéressés peuvent se procurer les formulaires aux endroits suivants: CISM, CIBL, à L’Oblique, chez Rock en Stock, sur le site Internet du Polliwog (www.disquesmpv.com); ou en téléphonant au (514) 875-7479. Les formulaires doivent être retournés avant le 28 février, 17 h, accompagnés des frais d’inscription de 20 $ plus taxes. Bonne chance!
à souligner
– Cette semaine sur Scène Sonik (www.voir.ca), regardez des extraits en RealVideo des prestations des finalistes du concours Les Francouvertes, et votez pour votre préféré.
– Luc-Jean, auteur-compositeur-interprète aux influences rock, soul et alternatives, vous invite dans son «lounge urbain», le 14 février, au Zest.
– Du techno-industriel aux Foufs, le 12 février, avec la soirée Krashtess 1999 (Decoded Feedback, Digital Noise Addict – avec Ülf de GrimSkunk – et les D.J. Achtung, Bent! et Dstrukt); et du hip-hop, le 18, avec Confrontation 99, une compétition de
freestyle entre Vice Verset, South Squad et Traumaturge.
– Si un mélange de punk hardcore et de métal avec des textes d’une vulgarité extrême vous intéresse, la formation Sleazy Scum Dog lance un mini-album le 13 février à l’X, en compagnie de trois autres formations.
– Hip Replacement, une formation se définissant comme «teknojaz, dance et drum’n’bass», se produira au Jingxi, le 14 février.
– Soirée rock’n’roll au Cirque, le 12 février, avec les formations Scat Rag Boosters et Dic et les Espions.