The Offspring : La boîte à surprises
Musique

The Offspring : La boîte à surprises

Ces temps-ci, The Offspring est une véritable anomalie. Depuis un peu plus d’un an, les albums rock – au sens général du terme – ne se vendent pas. Regardez ce qui est arrivé au Up de R.E.M. Au Malibu de Hole. Au Garage Inc. de Metallica. Au Adore des Smashing Pumpkins. Tous ces disques, pourtant espérés et attendus, ont fait moins de ventes que leurs prédécesseurs. Outre The Offspring, le seul groupe rock à se maintenir est probablement Marilyn Manson.

Ces deux groupes ont une chose en commun: un premier single qui tue. The Dope Show dans le cas de Marilyn Manson; Pretty Fly (For a White Guy) dans le cas d’Offspring. Deux singles extrêmement forts mélodiquement et qui sortent rythmiquement des standards établis depuis quelques années. Deux singles qui semblent désormais des plus évidents, mais qui tranchent avec le passé de chacune des formations en présence.

Cependant, sur Americana, le cinquième et plus récent compact d’Offspring, Pretty Fly est loin d’être orpheline. Plusieurs autres chansons (The Kids Aren’t Allright, Why Don’t You Have a Job?, etc.) possèdent ce penchant pop qui en fait des singles potentiels. De là à dire qu’il s’agit de l’album le plus pop d’Offspring, il y a un pas que j’ai franchi allègrement en conversant avec Greg K., bassiste du groupe californien: «Après ce qui est arrivé avec notre disque précédent, Ixnay at the Hombre, qui était un bon disque, d’après moi, mais qui s’est beaucoup beaucoup moins vendu que Smash, on ne savait vraiment pas à quoi s’attendre. On voulait au moins faire aussi bien qu’Ixnay. On savait que notre disque était bon, mais, honnêtement, on ne s’attendait pas à un tel succès.»

«Nous n’avons jamais essayé de faire un album le plus pop possible, mais le côté mélodique des chansons a toujours été une priorité pour nous. Encore une fois, sur Ixnay, nous avions ce genre de chansons plus pop: Me and My Lady, Amazed ou I Choose. Mais aucune de ces chansons n’a réussi à séduire les radiodiffuseurs. Je ne sais pas pourquoi Ixnay n’a pas aussi bien marché. Quoique nous avons vendu plus de deux millions d’albums à travers le monde, ce qui est quand même pas si mal… Mais, il n’y avait pas de Come Out and Play ou de Pretty Fly, ce genre de chansons que tout le monde a besoin d’entendre.»Si, dans son ensemble, Americana est une réussite totale, tant du point de vue artistique que commercial, une seule chanson, d’après moi, ne fait pas le poids: la reprise de Feelings, guimauve originalement enregistrée par Morris Albert. «Tout ça a débuté comme une farce, avoue Greg. Nous ne l’avons pas vraiment répétée, nous ne nous sommes jamais dit: "Il faut faire une reprise de Feelings." Nous l’avons essayée en studio, et nousnous sommes rapidement aperçus qu’elle trouvait sa place sur le disque. Nous avons aussi pensé la mettre à la toute fin, comme une chanson cachée, puis, nous nous sommes ravisés. Il fallait l’assumer.» Reste à voir si Offspring l’assumera jusqu’au bout et l’interprétera devant douze mille personnes, en concert au Centre Molson…

le 4 marsAu Centre MolsonVoir calendrier Rock