Wolfgang Holzmair : Voix de têtes
Musique

Wolfgang Holzmair : Voix de têtes

La Société musicale André Turp poursuit sa première saison d’activités avec un récital du baryton autrichien Wolfgang Holzmair. L’événement est exceptionnel, si on tient compte de la rareté des récitals de mélodie allemande à Montréal. Holzmair, considéré par beaucoup comme un des interprètes de mélodies les plus remarquables de sa génération, viendra commémorer chez nous le 250e anniversaire de la naissance de Goethe, le 5 mars prochain. + cette occasion, le baryton chantera Schubert en première partie, et Hugo Wolf en seconde. Les mélodies qui seront entendues ce soir-là furent toutes écrites sur des textes du grand écrivain allemand, né en 1749 à Francfort-sur-le-Main, et mort à Weimar en 1832.

Les grands mots
Reconnu pour ses interprétations de lieder allemands, Holzmair a enregistré entre autres Schwanengesang et Winterreise de Schubert; ainsi que Dichterliebe et Liederkreis de Schumann: le tout sous étiquette Philips – maison avec laquelle il est sous contrat exclusif. Le baryton est lauréat d’un Grammy pour sa participation au Requiem de Brahms avec l’Orchestre symphonique de San Francisco. Les prestations du chanteur sur la scène lyrique lui ont également valu de nombreux succès. Polyvalent, Holzmair se produit dans Schubert et Schumann, bien sûr, mais aussi dans Mozart, Poulenc, Debussy, Haydn et Weber… Un enregistrement des Mamelles de Tirésias, de Poulenc, avec Holzmair dans le rôle du gendarme, complété par la cantate pour baryton et instrument Le Bal masqué, paraissait récemment chez Philips, alors qu’un autre des récents enregistrements du chanteur est consacré à Beethoven.

S’il en est à sa septième tournée en Amérique du Nord, le baryton autrichien sera pour la première fois à Montréal cette semaine. Le pianiste Russel Ryan, qui l’accompagnera, est né aux États-Unis où il a fait une partie de ses études, mais travaille depuis 1985 au Département de musique vocale du Vienna Musikhochschule. Il dirige et accompagne de nombreux interprètes dans les classes de maîtres en mélodie et musique de chambre, ainsi qu’en théâtre musical, et il assiste régulièrement la grande soprano Edith Matis dans ses classes de formation en mélodie. Les deux interprètes seront à la salle Pollack le 5 mars, à 20 h.

Chantal Juillet et David Owen Norris aux Radio-Concerts du Centre Pierre-Péladeau
Si la violoniste Chantal Juillet se fait plus rare au Québec ces dernières années, c’est que sa carrière internationale est florissante. Depuis 1991, elle est directrice artistique du Festival de musique de chambre de Saratoga, et elle se produit comme soliste à travers le monde, tant en tournée avec l’Orchestre symphonique de Montréal qu’avec les orchestres d’Amsterdam, New York, Boston, Philadelphie et Pittsburgh. Parallèlement, sa carrière discographique va bon train, particulièrement avec la série d’enregistrements intitulée Entartete Musik de Decca-London – musique bannie sous le IIIe Reich – grâce à laquelle on a pu l’entendre interpréter les concertos de Korngold, Krenek, Weil et Goldschmidt. Elle revient à Montréal en récital avec le pianiste David Owen Norris, dans le cadre des Radio-Concerts du Centre Pierre-Péladeau, le 8 mars prochain. Au programme, des ouvres du XXe siècle uniquement, une spécialité de la violoniste. Nous entendrons du Poulenc, du Debussy, du John Corigliano – le compositeur de la musique du film Le Violon rouge – et du André Prévost, compositeur québécois dont Chantal Juillet créait le Concerto pour violon à l’OSM, l’année dernière.

Lundi 8 mars, 20 hSalle Pierre-Mercureet en direct sur les ondes de la Chaîne culturelle de Radio-Canada

Offrandes soniques, le Nouveau Quatuor de saxophones du QuébecCet ensemble passionnant qu’est le Nouveau Quatuor de saxophones du Québec présente cette semaine son dernier-né, un spectacle intitulé Offrandes soniques. Depuis plusieurs années, le quatuor montréalais structure des événements qui sont plus que de simples concerts. Afin de communiquer leur enthousiasme face à la musique d’aujourd’hui, ces musiciens, tous saxophonistes, créent des spectacles qui mettent à contribution la créativité des compositeurs québécois et canadiens. Marie-Chantal Leclair, André Leroux, Mathieu Leclair et Jean-Marc Bouchard sont abonnés à la création musicale, et font à eux seuls naître plusieurs ouvres lors de chacun de leurs événements. Avec Offrandes soniques, nous pourrons entendre de nouvelles ouvres de Tim Brady (Quartet 1998) et Francis Caron (Dialogue à sens unique) du Québec, et de John Celona (Elettricita) de Colombie-Britannique. Les deux premières créations mentionnées sont des commandes du NQSQ. Les autres ouvres au programme sont Tell No More About Enchanted Days de l’Américain Mark Engebreston, Saxophonia 1 de l’Allemand Henry Koch et Soyons plus vite que le rapide départ pour saxophone soprano seul de Daan Manneke, des Pays-Bas.

Les 5 et 6 mars 1999, à 20 h
Au Théâtre de la Chapelle
Voir calendrier Classique