Un des plus vieux musiciens encore en activité sur cette planète revient nous visiter au Medley (dans une production du Comité chomâge du Sud-Ouest de Montréal), après un triomphe annoncé, l’été dernier, au Festival International de Jazz de Montréal. Un des fers de lance de la nouvelle vague cubaine amorcée par la sortie du classique Buena Vista Social Club, enregistré à Cuba sous la supervision du légendaire guitariste américain Ry Cooder, Compay Segundo est tout à fait représentatif de cette musique: spontané et sans prétention, le vieux Compay égrène la série de classiques de l’île de Fidel avec humour et panache, sans jamais se prendre au sérieux. Âgé de plus de quatre-vingt-dix ans, Compay Segundo, auteur de l’excellent Lo Mejor de la vida, ne monte jamais sur scène avant d’avoir avalé son petit verre de rhum. On en boira tous un à sa santé. Le 31 mars, au Medley. (Laurent Saulnier)
Medley Blues
La cinquième édition du festival Medley Blues se déroulera cette année du 15 au 25 avril. Jimmy Johnson officiera en soirée d’ouverture le 15, au Medley, puis se succéderont au cours du premier week-end, toujours au Medley: Adam Karsh et Bob Walsh (le 16), Bryan Lee (le 17), Rick L. Blues and The Swinging Fools et un invité mystère (le 18). La programmation du second week-end s’établit comme suit: Steve Hill (le 21), Michael J. Browne, Stephen Barry Band et Eddie C. Campbell (le 22), Jimmy James et Popa Chubby (le 23), Térez Montcalm et Lulu Hughes (le 24), pour finir avec le méga-jam de Bob Harrisson (le 25).
Des spectacles se déroulent également dans plusieurs bars de la rue Saint-Denis (Bistro à Jojo, Beaux Esprits, Saint-Sulpice), avec des gens comme Carl Tremblay, Jim Zeller, Wang Dang Doodle, Boppin Blues Band, Dawn Tyler Project, etc. Billets en vente sur le réseau Admission. (Laurent Saulnier)
Frowz Fest
Dimanche prochain, les amateurs de métal mélodique et de black métal en auront plein les oreilles lors du Frowz Fest 99. De 15 h à 22 h, ils pourront assister à pas moins de onze spectacles avec, en prime, deux lancements d’album, en plus de la parution du premier numéro du Frowz Magazine. La formation montréalaise Shade et le groupe américain Disinterment lanceront donc leurs premiers disques, respectivement intitulés Isa et Endless. Les autres groupes présents seront Unexpect, Minds, Ontos On, Theogony, Wedding in Darkness, Through Sombre Sorrowfield, Majester Dixit, Sin On Skin, Amnesia (de Québec) et Unhuman. Les cinq cents premières personnes recevront une copie du Frowz Magazine. Les portes ouvrent à 14 h 30. Le 28 mars, au Studio. (Christine Fortier)
The Roots
Voilà un groupe qui n’a jamais rien fait comme les autres. Alors que la presque totalité des groupes hip-hop se contentent de quelques M.C. et d’un D.J., The Roots, originaire de Philadelphie, fait la différence en utilisant des instruments traditionnels, en plus de la quincaillerie habituellement réservée au genre hip-hop que le groupe défend brillamment, comme l’a démontré, encore une fois, son plus récent compact, Things Fall Apart, qui contient l’excellente chanson You Got Me, interprétée en duo avec Erykah Badu. Plus que l’extravaganza du 11 mars au Centre Molson avec Jay-Z, DMX, etc., et comme il semble de plus en plus certain que Montréal ne sera finalement pas sur l’itinéraire de tournée de Lauren Hill, voilà probablement le spectacle de hip-hop à ne pas manquer de ce début d’année. Avec Common, le 29 mars, au Spectrum. (Laurent Saulnier)
The Philosopher Kings, Melanie Doane
Honnêtement, ici, on n’a jamais beaucoup aimé The Philosopher Kings. En fait, cette aversion date de leur premier concert montréalais, au Club Soda, où, pour l’occasion, le chanteur avait revêtu des pantalons à plis. Une entorse au bon goût, presque aussi pire que lorsque Colin James mettait ses jeans à l’intérieur de ses bottes de cow-boy… Depuis, le groupe torontois nous a tout de même servi une agréable version de Cry, vieux succès de Godley & Creme, deux ex-10cc recyclés dans le clip. Avec Melanie Doane, le 25 mars, au Spectrum. (Laurent Saulnier)
Melissa Auf Der Maur
«Rufus Wainwright et moi avons grandi dans une petite communauté anglophone dans un monde sauvage francophone. Nos deux familles étaient cependant très amoureuses de cette volonté vivace des Québécois. Ce sont les plus grands fêtards.»
– Melissa Auf Der Maur, bassiste de Hole, originaire de Montréal, dans Rolling Stone, édition du 1er avril 99. (Laurent Saulnier)