

Scène locale : Retour sur 2 Stone 2 Skank / Alaska / Fous Alliés
Parazelli Éric
Photo : Côté, Stéfane
Plus de quatre cents personnes se sont présentées au Club Soda, vendredi dernier, pour assister aux spectacles des formations ska francophones Alaska, Fous alliés et 2 Stone 2 Skank. La scène ska franco est encore très jeune à Montréal, et ça se voyait autant sur scène que dans la salle. Le premier groupe à monter sur scène était les 2 Stone 2 Skank, de Longueuil: beaucoup d’énergie, un ska rentre-dedans, souvent instrumental, qui ne laissait pas beaucoup d’autres choix que la danse pour les spectateurs rassemblés à l’avant de la scène; mais côté chansons, les gars devront travailler pour que l’on comprenne ce qu’ils chantent, de façon à ce que les mélodies se démarquent mieux. Un peu comme l’a si bien réussi la formation de Trois-Rivières Alaska, qui a démontré de belle façon sa capacité à livrer un ska plus traditionnel, mais exécuté de manière très professionnelle. Ces gars-là ont sans contredit l’attitude et le potentiel requis pour mettre le party dans n’importe quelle circonstance. Le 8 avril, ils enflammeront sûrement le Swimming. Pour ce qui est des Fous Alliés, je dois avouer qu’ils m’ont étonné; leur ska-punk d’inspiration française a gagné en maturité depuis la dernière fois où je les avais vus, et leur chanteur, Michel, assurait plus que jamais. Oui, l’attitude est toujours aussi juvénile et baveuse, mais ça marche de mieux en mieux…
Vous en voulez plus? La maison de la culture Frontenac vous en offre la possibilité, et gratuitement en plus: le 9 avril, les formations Gangster Politics, Alaska et The Cartel y seront; et le 10, ce sera au tour des Undercovers, 2 Stone 2 Skank, The Misguided et Funny Brasska. Laissez-passer disponibles à la maison de la culture, au 2550, rue Ontario Est.
Fred Everything
La dernière fois que j’ai rencontré le D.J. et producteur house Fred Everything, c’était dans une boutique de magazines sur Saint-Laurent. Il feuilletait les publications musicales pour alimenter son dossier de presse déjà bien garni depuis la sortie de son excellent CD mixé Disco-nnection, qui est maintenant distribué en France et en Angleterre, où il jouera à quelques occasions durant les deux prochains mois. Le magazine anglais DJ y est allé d’un: «If you like Mark Farina, Kenny Hawkes or Ralph Lawson, you’ll love this.» Alors que le Jockey Slut le présente comme «Canada’s finest import since ginger ale and wood bowls»… N’essayez pas de comprendre, c’est de l’humour anglais… Des mentions ont aussi été faites dans le Urb, le Mixmag et le Mixer. De plus, son dernier maxi, Everything Under The Sun (sur le label anglais 20:20 Vision), s’est hissé en sixième place du Hype Chart du magazine DJ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que Fred est vraiment en train de se faire un nom. Sa prochaine parution: un remix de la pièce Life Is Like a Circle de Derrick Carter, sur l’étiquette montréalaise Bombay. Tous les jeudis, il est au Jingxi pour sa soirée Vira la Derencha!, et il spine au China Club une fois par mois.
Couch Potatoes
Toujours sur la scène house, la formation Couch Potatoes est, elle aussi, en instance de signer un contrat de distribution pour l’Europe, par le biais de leur étiquette Nouvelle Cuisine. Leurs prochains vinyles pourront donc trouver preneur auprès des D.J. des deux côtés de l’Atlantique. Mais ce qui les occupe surtout ces temps-ci, c’est la prestation live qu’ils donneront au Bal en Blanc, au CEPSUM de l’Université de Montréal, le 4 avril, à 1 h 30, tout de suite après le set de D.J. de Nic B (membre des Couch avec Jean-Michel). Ils ont composé plusieurs nouvelles pièces expressément pour l’occasion, et l’ajout de musiciens live (aux percussions, à la guitare, au sax et au chant) devrait donner une saveur encore plus funky à leurs trames musicales déjà fort dynamiques. Let’s work it out!
Gaétan Lebouf
Dans la catégorie «l’original de la semaine», le trophée va à… Gaétan Lebouf! Oups, excusez-moi, je crois que je fais une overdose de galas… Sans blague, ce n’est certainement pas tout le monde qui pourra entrer dans l’univers extrêmement personnel de cet auteur-compositeur-interprète. Mais ceux et celles qui seraient tentés de tendre les deux oreilles (quoiqu’il en faudrait plus que deux dans ce cas-ci…) à son premier album, intitulé L’Orage murmuré, risquent de se retrouver à court de mots pour décrire ses tableaux poétiques hallucinés et ses «environnements» musicaux éclatés d’une profondeur et d’un modernisme étonnants. Bien sûr, la voix de Lebouf n’est certainement pas à la hauteur de sa plume ou de son doigté, mais elle ne semble pas non plus en avoir la prétention, préférant murmurer, réciter ou crier ses vers recherchés. Si son nom vous dit quelque chose, c’est plutôt vers la danse qu’il vous faut chercher: il a composé des musiques pour Danièle Desnoyers, Margie Gillis, Ginette Laurin ou Paul-André Fortier qui, dans le communiqué annonçant le lancement de l’album au Zest (2100, rue Bennett), le 7 avril, lors d’un 5 à 7, parle des chansons de Lebouf en ces termes: «Il nous dit des berceuses sulfureuses, des histoires toutes petites, gonflées à bloc de murmures d’orage.» C’est pas beau, ça?
Tricky Woo
La formation rock’n’roll glam Tricky Woo n’a peut-être pas joué à Montréal depuis octobre dernier, mais Andrew et ses copains ne se sont pas tourné les pouces pour autant: ils ont plutôt tourné au Québec, mais surtout en Ontario et aux États-Unis, ce qui leur a permis d’élargir le cercle de leurs fans. «\Il y a quelques endroits où l’on est même plus populaires qu’au Québec, affirmait Andrew à l’autre bout du fil, à la veille d’une autre visite à Toronto. À Vancouver, par exemple, ou dans certaines villes américaines comme Minneapolis, on a eu d’excellentes réactions. Mais on ne quittera jamais Montréal, on aime trop l’énergie de la ville comparativement à, disons, Toronto. En plus, il y a tellement de mauvais groupes là-bas…» Deux vidéoclips (Blue Flames et Let Us Sing) ont été tirés de leur album The Enemy is Real: est-ce que ça en valait la peine? «Oui, je crois que ç’a été positif. On a joué à Sherbrooke vendredi dernier et les gens chantaient effectivement plus lors de ces pièces, donc c’est sûrement parce qu’ils ont vu les vidéos quelques fois. Ça ne nous a pas rendus plus riches, au contraire, mais on a sûrement converti quelques personnes de plus…» Le 2 avril, au Petit Campus, en compagnie de Trush Hermit, Tricky Woo en profitera pour présenter quelques pièces de leur prochain album (Sometimes I Cry), prévu pour juin, qu’ils viennent d’enregistrer live en studio, avec leur nouveau batteur, Pat Conan (ex-Tinker et Sackville), qui remplace Sasha, devenu le gérant de la formation.
à souligner
– Cette semaine sur Scène Sonik (www.voir.ca), découvrez en RealAudio trois formations de ska francophone: Alaska de Trois-Rivières, Fous Alliés de Montréal et 2 Stone 2 Skank de Longueuil.
– Du hip-hop au Club Soda: le 1er avril, les formations Rainmen et Sans Pression offriront des prestations lors du Montreal Breakdancing Championship; et le 3, soirée C’est clair avec, entre autres, Complys et La Réplik.
– Du reggae pour célébrer Pâques? Pourquoi pas… Sunkiss, au Diable Vert, le 4 avril.