Scène locale : Woodstock en Beauce
Musique

Scène locale : Woodstock en Beauce

Cet été, on s’apprête à célébrer le trentième anniversaire du festival Woodstock avec rien d’autre qu’une nouvelle édition dudit festival. Plus près de chez nous, l’événement Woodstock en Beauce fêtera son cinquième anniversaire en grand. Le programme témoigne de la constante évolution de ce qui est devenu l’un des partys les plus courus de l’été. L’organisation vient d’ailleurs de présenter sa plus solide programmation, incluant CCR (le légendaire groupe reformé avec deux des membres originaux, à savoir Stu Cook et Doug Clifford), Robert Charlebois, The Tea Party, Grimskunk, April Wine, Les Colocs, La Chicane, Kermess et An Acoustic Sin. Ça se passe du 1er au 4 juillet prochains à la même adresse: Route 108, St-Éphrem de Beauce.

Concours Envol et macadam
L’organisme Vieux Limoilou en fête organise un concours de groupes amateurs dans le but d’offrir au gagnant la chance de participer à l’édition du prochain festival Envol et macadam. Les formations désireuses de participer ont jusqu’au 7 mai pour s’inscrire. Le concours se déroulera les 16, 17 et 18 mai au Kashmir. À noter que d’autres concours similaires seront organisés à Montréal, à Sainte-Marie, à Sherbrooke et à Drummondville.
Tous les genres musicaux sont acceptés, mais une priorité sera toutefois accordée aux genres in tels le techno, le hip-hop, le ska, le swing et la musique alternative de tout poil. Incription: 1051, 3e Avenue, Québec (QC) G1L 2×3. Tél.: 522-1611.

L’été hip-hop
Si tout fonctionne comme prévu, les amateurs de hip-hop en auront plein la vue et les oreilles cet été. Nous avons appris que Dubmatique, La Gammic et Rainmen seront à l’affiche du prochain Festival d’été. Et si on se fie à la volonté des groupes hexagonaux qui sont récemment venus lancer leurs disques, comme Alliance Ethnik et Arsenïk, ça risque de groover dans les chaumières.

Chansons françaises
Depuis plus de dix ans, Marie-Anne Guibert s’approprie les chansons de Brel, de Ferrat, de Barbara, de Trenet, de Gainsbourg et de Ferré, «pour le bonheur des mots, pour la poésie de leurs histoires et pour les rêves qu’elles suscitent». L’interprète française revient au Café des arts où elle offrira six nouvelles représentations de son hommage aux passions de la vie intitulé Y’a une étoile. Les 6,7, 8, 13, 14 et 15 mai prochains.

Concours Polliwog, prise II
Le concours Polliwog effectue en ce moment une seconde sélection pour sa prochaine édition qui débutera en septembre. Si vous êtes intéressé à suivre les traces de Putrid et de Tereza, qui ont atteint la finale en 1998, vous devez faire parvenir votre candidature avant le 15 mai prochain. Pour obtenir un formulaire, visitez le site des disques MPV (www.disquesmpv.com) ou téléphonez au (514) 875-7479.

Sophie-Marie Martel
La soprano Sophie-Marie Martel, qui participait à la comédie musicale Annie en décembre dernier, offrira ce week-end un bouquet des plus belles chansons d’amour des années 20, 30 et 40. Son spectacle, intitulé Je t’aime, c’est tout, prend racine dans l’album du même nom qu’elle a lancé en novembre dernier. Le récital aura lieu le 9, dès 15 heures, à l’Anglicane.

Only Blues Band
Le groupe formé de vétérans de la scène blues de la Vieille Capitale, avec le pianiste Woogie en tête, vient juste de mettre la touche finale à son premier enregistrement. Le disque, intitulé Only for You!, est un judicieux mélange de titres originaux et de classiques. Le lancement aura lieu le 14 mai au Cosmos café lors d’un 5 à 7 qui se prolongera sans doute jusqu’au concert prévu plus tard dans la soirée.