Disque
Whisky ou Tatoo
de Jay Jay Johanson
Un grand blond mince qui fait son crooner sur du trip-hop: de la grande grande classe. (L. S.)
Film
Helsinki Napoli
de Mika Kaurismäki
Un chauffeur de taxi de nuit est entraîné dans de rocambolesques aventures. Jouant avec les stéréotypes, la trame sonore et les références cinématographiques (entre autres, avec l’emploi de Nino Manfredi), le plus radical des deux frères cinéastes finlandais se paie, ici, une bonne tranche d’humour nordique. (É. F.)
Livre
Le Guerrier solitaire
de Henning Mankell
Par un romancier suédois qui vit au Mozambique, l’une des figures importantes du polar en Suède. Kurt Wallander, policier, devra éclaircir le mystère qui entoure de sanglantes et macabres découvertes, pendant que les Suédois suivent jovialement la Coupe du monde de football à leur écran de télé. Quelques frissons au milieu de l’été, ça se prend bien… Éd. Seuil/Policiers, 1999, 437 p. (P. N.)
Drink
Lorsque les gros bonnets d’Absolut sont partis à la recherche d’un distributeur nord-américain, on leur réserva un accueil encore plus froid que les lits de l’hôtel de glace de Jukkasjarvi, en Suède, à 200 kilomètres au-dessus du cercle polaire. «Qui a déjà entendu parler de la vodka suédoise? La bouteille n’a même pas d’étiquette, on ne la verra même pas dans les étalages! Ça ne se vendra jamais!» C’était en 1979. On connaît le reste de l’histoire. La «sensation médiatique de la SAQ», qui a utilisé jusqu’à ce jour plus de 500 artistes pour créer l’événement, est aujourd’hui la vodka la plus populaire au Canada. Ça vaut bien un petit verre! (M. C.)
Magasinage
D’accord: on doit aux pays scandinaves le légendaire saint Nicolas. Mais il faut surtout le pointer du doigt pour sa progéniture, beaucoup plus envahissante que la féerique image de ce saint de naguère. Dernier-né du peloton de la boutique Noël Éternel (461, rue Saint-Sulpice): un père Noël en résine de 30 centimètres, qui remue les hanches et qui chante le méga-tube Jingle Bell Rock. Le goût du beau. Prix: 82,50 $. (M. C.)