Musique

Woodstock en Beauce : Champ de foire

Ce n’est pas la dernière fois que le mot Woodstock vous titillera les tympans cet été. Le mythique événement fêtera prochainement son trentième anniversaire avec la tenue de concerts souvenir, l’un près du site original, l’autre en Angleterre. Plus près de chez nous, à Saint-Éphrem-de-Beauce, le festival Woodstock en Beauce s’apprête à célébrer sa cinquième édition avec une programmation musclée.

Évidemment, l’annonce de la venue d’un groupe répondant au nom de Creedence Clearwater Revisited a eu l’effet d’une petite bombe. S’agissait-il d’un groupe hommage ou d’une formation gravitant autour d’un obscur guitariste qui a joué deux mois avec CCR? Peut-on faire du CCR sans John Fogerty, âme et voix du groupe? Dans l’esprit du bassiste Stu Cook et du batteur Doug «Cosmo» Clifford, cofondateur de la légendaire formation, ces considérations étaient devenues presque superflues: le public en redemandait.

En 1993, Fogarty et ses deux collègues (Tom, le frère de John, est décédé en 1990) ont été intronisés au Temple de la renommée du rock. Malgré cela, la réunion espérée n’eut pas lieu, le chanteur échaudé par un long conflit avec sa maison de disques préférant faire cavalier seul. Comme les sorties de Fogarty étaient sporadiques, Cook et Clifford décidèrent de redonner aux fans la chance d’entendre les classiques du groupe en concert, sous le nom de Creedence Clearwater Revisited. La nouvelle version de CCR fait maintenant courir les foules partout où elle passe, aidée en cela par le chanteur-guitariste John Tristao et l’ex-Cars Elliot Easton.

CCR (3 juillet), qui interprétera tous ses classiques (de Suzie Q à Fortunate Son, en passant par Born On the Bayou), n’est pas le seul lien avec la fin des sixties, comme en témoigne la présence de Robert Charlebois, le premier rockeur psychédélique du Québec (3 juillet).

Parmi les autres invités susceptibles de chatouiller les fibres nostalgiques par la nature des styles musicaux choisis, mentionnons The Tea Party qui présentera le contenu de son tout nouveau disque (3 juillet), April Wine (2 juillet), Garolou (4 juillet), La Chicane (4 juillet) et Kermess (2 juillet). Les Colocs, Grimskunk, Van Delorey et An Acoustic Sin sont également de la fête, de même que quelques groupes hommage.

À noter que durant la soirée d’ouverture, le jeudi 1er juillet, les premiers festivaliers pourront se plonger dans l’ambiance en assistant à la projection du célèbre film Woodstock.

Du 1er au 4 juillet
À Saint-Éphrem-de-Beauce