Musique

Notes : DDT

En ces temps de Festival de Jazz, les shows rock sont rarissimes. Comme si toutes les salles de la ville étaient réservées pour le grand déploiement jazz de l’année. Et les rares shows rock arrivent à la toute dernière minute, comme celui de DDT, première signature du label TMC, appartenant à Lars Ulrich, célèbre batteur de Metallica.

Ce qui, normalement, devrait être un gage de goût (on parle quand même du batteur de Metallica, bordel de merde!) se transforme à l’écoute d’Urban Observer, la première parution de DDT, réalisée par Matt Wallace, en quelque chose de complètement inattendu: Prenez le pire de Metallica, ajoutez une bonne dose de sauce rétro saveur années 80 (Liquid, en ce sens, est particulièrement moche: du mauvais new wave lourd) et des tentatives (là aussi plutôt ratées…) de sonner «moderne». Reste à voir ce qu’il adviendra en spectacle alors que le groupe canadien sera débarrassé de tout l’attirail du studio… Pas évident. Le 4 juillet, au Café Campus.

Zachary Richard
Le 2 juillet, Zachary Richard, notre Cajun favori, sera en spectacle acoustique au Spectrum de Montréal, dans le cadre du FIJM. Deux musiciens avec lui, dont son fidèle guitariste Éric Sauviat. Pour ceux qui n’en auraient jamais assez, soulignons qu’il sera le lendemain, tout à fait gratuitement, au Parc des îles, à l’île Sainte-Hélène, avec son groupe complet pour une des dernières fois avant la parution de son prochain album, en cours d’enregistrement, et qui devrait nous arriver en l’an 2000. Deux versions, deux visions, deux spectacles, un seul et même grand chanteur. Le 3 juillet, au Parc des îles.

Michel Pagliaro
On ne vous parle que rarement de la Fête du Canada: on n’oserait jamais vous recommander un spectacle avec Tom Cochrane ou les Crash Test Dummies. Mais cette année, c’est différent. Parce qu’en plus de ces deux porte-drapeaux officiels qui ne cesseront de nous vanter les mérites de la feuille d’érable, on y présentera également Les Fabuleux Élégants, mais, surtout, Michel Pagliaro qui sort, pour une rare fois, de sa tanière. Des gens proches de lui m’ont même murmuré à l’oreille que nous aurions peut-être droit à quelques nouvelles chansons… Pas si mal, dix ans après son dernier disque composé de chansons originales… Le 1er juillet, au Vieux-Port.

The Chemical Brothers
On vous en parle maintenant parce qu’on est quand même très excités: le 22 juillet, le duo britannique The Chemical Brothers reviendra (pour la troisième fois à Montréal) nous rendre visite, histoire de nous présenter en live leur plus récent compact, l’indispensable (comme tous les autres d’ailleurs…) Surrender. Avec, en prime, le non moins excellent DJ Ram. Quelle belle soirée en perspective!
Le 22 juillet, au Métropolis.