Scène locale : QRN à CKOI!
Musique

Scène locale : QRN à CKOI!

Vous le savez bien, avec les spectacles, les singles radio constituent le meilleur moyen de diffusion pour les artistes. Pour peu, bien sûr, que les stations emboîtent le pas et décident de les passer. Lorsqu’il s’agit de singles de groupes de la scène locale, des stations comme CISM et CIBL le font sans problème,; mais on ne peut pas en dire autant des radios commerciales comme CKMF et CKOI, qui n’ont, en général, aucune considération pour les produits indépendants. Ma surprise en fut d’autant plus grande lorsque Dan Foley, de QRN, m’apprit que CKOI avait décidé de mettre leur pièce DD Cool en rotation! Dites donc, on en fume du bon à Verdun ces temps-ci… De plus, après vérification auprès du discothécaire de l’endroit, il semblerait que cette reprise tordue du classique disco suscite pas mal de réactions auprès des auditeurs du 6 à 6! Oui, oui, vous avez bien lu: QRN à CKOI! Je vais sûrement avoir besoin de toute ma semaine de vacances pour m’en remettre… À mon retour, j’irai certainement faire un tour au Bleu est noir (le 4 juillet), pour voir si cet événement aura rendu le trio encore plus baveux… Avec E=Symptom 5 en première partie.

Parlant de singles, L’Homme 7:00 up, la nouvelle chanson en français des Respectables de Québec semble également obtenir les faveurs des radiodiffuseurs commerciaux; et, de son côté, Jean-François Fortier, l’ex-chanteur des Moutons Noirs, tente de faire de même avec sa première pièce en solo: Ne m’écoute pas. Je m’en voudrais de ne pas mentionner les deux excellentes nouvelles chansons de Didier Boutin (Hier le docteur m’a dit et Certain soir d’orage), mais celles-là, originalité oblige, vous ne les entendrez sûrement qu’à CISM et CIBL. Faudrait pas rêver en couleur non plus…

Vice Verset
Au moment où j’avais D.A.V. de Vice Verset au bout du fil, il était au Métropolis pour préparer la prestation que le groupe allait donner le soir même dans le cadre de l’événement Le Rassemblement International Hip-Hop. Il s’apprêtait d’ailleurs à rencontrer pour la première fois quelques-uns des rappeurs français qui se retrouvent avec eux sur la compilation L’Univers des lascars. Vice Verset est d’ailleurs la seule formation québécoise à participer à ce disque dont une partie des bénéfices servira au soutien d’un projet mené par l’UNESCO pour lutter contre la marginalisation des jeunes et la pauvreté. «Ç’a été tout à fait innatendu! On a rencontré les gars de la compilation lors d’un show qu’on donnait avec d’autres groupes au Medley. Il y avait peut-être cinquante personnes dans la salle, c’était ridicule; mais il y avait ces gens-là qui cherchaient un groupe du Canada, et ils nous ont pris. On a enregistré la pièce à Montréal, le disque est sorti en France en mars; et, en trois semaines, ils en ont vendu cinquante mille! Pis à date, on a eu de très bons feed-back; sur notre site Internet, on a même eu des messages de Français qui nous félicitaient pour la track! J’espère qu’on va pouvoir aller y faire un tour bientôt… Mais la prochaine étape, c’est de se trouver un contrat de disque.» Si vous les avez ratés vendredi dernier, Vice Verset participera aux célébrations de la Fête «du déménagement», le 30 juin, au Vieux-Port, de 17 h 30 à 19 h 30, en compagnie de Chapin, Sagacité et O.P.S.

à souligner
– La formation jazz-fusion Trioxyde présentera son nouveau matériel à L’Île Noire, les 2 et 3 juillet.
– Line Three sera au Jailhouse, le 1er juillet; et Gwenwed, le 4.