Musique

Évolutions 99 : Courant d’air

Évolutions 1999 donne lieu chaque année à la découverte de courants inédits. L’édition de 1999 met à l’honneur les instruments à vent, et favorise l’émergence de nouveaux créateurs.

Innovations en concert présente pour la troisième année son événement Évolutions. Cette mini-série de concerts est consacrée cette année aux vents, après l’avoir été à la guitare, puis aux cordes. Évolutions 1999, «les nouveaux vents» se veut en accord avec la vision du directeur artistique d’Innovations en concert, le guitariste et compositeur Tim Brady.

Son mot d’ordre: la variété stylistique. «C’est sûr que ça reflète mes goûts, admet Brady. Je vois beaucoup de liens entre la musique sérieuse, celle "qui ne fait pas d’argent" et la musique commerciale. Mais je crois qu’il y a aussi de plus en plus de gens qui s’intéressent à plusieurs genres musicaux à la fois.»

Ce courant polystylistique, Tim Brady en est lui-même un représentant puisqu’il véhicule, dans ses compositions, un bagage musical très diversifié. «J’ai grandi comme un guitariste folk rock, je suis passé au jazz, à la musique sérielle, puis à l’électroacoustique. La plupart des compositeurs, quand ils changent de style, renient ce qu’ils ont fait auparavant. Moi, j’ai toujours gardé des éléments, des traces de tout ce que j’ai joué. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est ce qui fait que ma musique sonne comme elle sonne.»

Musiques du monde
La programmation d’Évolutions 1999 est donc le reflet de l’esprit éclectique d’Innovations en concert. On y retrouve le quintette montréalais Pentaèdre, connu pour ses interprétations d’oeuvres contemporaines, le Nouveau Quatuor de Saxophones du Québec (NQSQ), qui se dévoue pour la création, les interprètes Nancy Ruffer, flûtiste et Gilles Turcotte, clarinettiste, ainsi que l’ensemble Kappa de Montréal. Tous ses invités, Tim Brady les connaît personnellement et les considère comme incontournables dans leur discipline. «Pentaèdre et le Nouveau Quatuor de Saxophones du Québec s’imposaient par la qualité de leur jeu et par leur engagement face à la création», souligne Tim Brady.

Le premier interprétera des oeuvres de Colin Matthews et d’Oliver Knussen du Royaume-Uni, de John Harbison des États-Unis, du Canadien Denis Sching, de Justinian Tamusiza d’Ouganda, et de l’Américaine Julia Wolf. Le NQSQ, lui, jouera les Canadiens Michel Smith, Sean Ferguson et Tim Brady, l’Américain Steve Reich, l’Italien Franco Donatoni, la Russe Sofia Gubaidulina, ainsi que Frank Crijns des Pays-Bas.

L’ensemble Kappa, dirigé par Philippe Keyser, directeur artistique d’Innovations en concert, l’a découvert il y a quelque temps, et se dit rempli d’admiration devant la précision et le sérieux de ses interprétations. «C’est un big band dont je trouve le travail superbe. Il faut reconnaître la grande qualité du jeu: l’ensemble se réunit toutes les semaines, même s’il n’y a pas de concert, juste pour travailler. Son répertoire est très varié.» Jazz, musique contemporaine, blues, country, rap, rock, bruitisme, rien ne lui résiste. Lors du concert du 19 septembre, Kappa jouera un programme presque exclusivement canadien, composé d’oeuvres de Scott Godin et Michael Oesterle – en création -, de James Harley, Paul Dolden et de l’Autrichien Michael Mantler.

Accès permis
Le concert conjoint de la flûtiste Nancy Ruffer et du clarinettiste Gilles Turcotte se veut très contrasté. Tim Brady a découvert Turcotte à la faveur d’un concert que le guitariste donnait à Saskatoon. «Il est venu me voir après le concert et m’a donné son CD, rapporte Brady. C’est une musique très planante, très calme, simple, mais qui a beaucoup de vitalité et d’intégrité.»
Quant à Nancy Ruffer, qui fera la seconde partie du concert, le directeur artistique la connaît depuis de longues années, «Ça fait douze ans que nous voulons qu’elle vienne à Montréal et, enfin, ça pouvait fonctionner!» se réjouit Brady. Il a connu Ruffer à Londres, où elle est maintenant professeur au Royal Academy of Music, et considérée comme une des références en interprétation de la musique contemporaine. Sa spécialité: la nouvelle complexité, ce qui ne peut que faire un contraste très marqué avec la musique planante de Turcotte. La flûtiste interprétera Paul Dolden, Julio d’Escrivan du Venezuela, Brian Ferneyhough, Michael Parkin et James Dillon du Royaume-Uni. Les deux musiciens vont aussi improviser de concert, en fin de soirée, ce qui nous réserve quelques surprises…

Finalement, le plus gros événement d’Évolutions 1999 se fera à l’extérieur, au carré Saint-Louis plus précisément. Il s’agit de la création d’une oeuvre de Tim Brady, Sound Off, composée en 1983. Cent huit musiciens (eh oui!) se retrouveront dehors pour interpréter cette composition d’une durée de 45 minutes, pour 30 trompettes, 30 trombones, 40 saxophones et 8 grosses caisses, sous la direction conjointe de Brady et Philippe Keyser. «C’est une pièce que j’ai écrite expressément pour qu’elle puisse être jouée par des élèves de niveau collégial. D’autre part, ce n’est absolument pas faisable dans une salle. Je travaille avec la spacialisation, le public est intégré physiquement dans le son. Il faut que ce soit joué dans un espace public, ouvert. Je crois que ça va être le fun», exprime le compositeur, qui ne ressent aucune anxiété face à la création de Sound Off.

Conçue pour de jeunes musiciens, la pièce n’est pas d’une grande exigence technique, et se veut en même temps une sorte «d’atelier professionnel». «C’est un deuxième mandat pour Innovations en concert, de permettre aux jeunes d’entrer en contact avec la musique d’aujourd’hui. J’entends beaucoup de gens dire qu’ils ont découvert la musique contemporaine vers 18, 19, 20 ans. Tout le monde est très ouvert à cet âge-là. Si on veut toucher les jeunes musiciens et le jeune public, c’est le bon moment, juste après le secondaire, avant qu’ils entrent dans le monde adulte.» Pour les intéresser à «la musique qui ne fait pas d’argent», quoi de mieux que de les intégrer à une véritable production publique de grande envergure? Parallèlement, des ateliers d’improvisation pour jeunes musiciens se grefferont à Évolutions 1999, avec les musiciens Jean Derome, Tom Walsh et Jean René.

Du 15 au 19 septembre
À la Chapelle historique du Bon-Pasteur, au Cabaret,
au carré Saint-Louis et dans les salles de répétitions du CACUM
Réservations: (514) 252-8520

Voir calendrier Classique