Musique

Scène locale : Tereza

Il y a toujours du mouvement chez Tereza. Le week-end dernier, Jeff Noël, guitariste, m’annonçait que D.J. Bast (Sébastien Dupont) s’était joint récemment au groupe. Le D.J., recruté à la Fourmi Atomik, montera pour la première fois sur scène avec les quatre autres musiciens du groupe le 9 septembre prochain, alors que Tereza jouera au d’Auteuil en première partie de Mass Hysteria. Parallèlement, la formation la plus décapante de Québec travaille à une composition plus radiophonique. Pas de panique, Jeff Noël précise que le son demeurera quand même corrosif. (A.V.)

The Merry Makers
Mardi dernier, au Liquor Store, The Merry Makers soulignaient la parution de Pirate Radio, leur deuxième disque. Fidèles à eux-mêmes, les rockeurs de Québec y offrent une majorité de compositions en anglais, mais aussi quelques titres en français, dont la reprise de Ça plane pour moi de Plastic Bertrand, que l’on entend à la radio depuis juillet. Décidés à effectuer une véritable percée un peu partout dans la province, les musiciens de Québec offriront plusieurs concerts tout au long de l’automne, notamment dans les collèges et les universités. Notez également que The Merry Makers participeront à l’émission La Fureur du 17 septembre prochain, avant de se lancer à la conquête de la Côte-Nord. (A.V.)

Elles chantent Barbara
En novembre 1998, cinq interprètes de Québec se réunissaient et présentaient un tour de chant intitulé Elles chantent Barbara, en hommage à la grande dame de la chanson française. «Elles», c’est Paule-Andrée Cassidy (dont le deuxième disque, Méli-mélodies, est tout à fait pétillant), Marie-Thérèse Fortin (directrice du Trident), Nathalie Magnan (une soprano dont on vante la polyvalence), Micheline Bouzigon et Monique Proulx, deux interprètes chevronnées. À la suite du succès des premières représentations, les cinq femmes remontent sur la scène de la Maison de la Chanson les 10 et 11 septembre, et donnent un nouveau souffle aux chansons de Barbara. Elles seront accompagnées de trois musiciens, dont le contrebassiste Etienne Lafrance, que nous vous présentions la semaine dernière dans notre spécial rentrée. (A.V.)

The Respectables
Pendant que l’extrait L’Homme 7-up tourne à la radio et que le clip passe régulièrement à MusiquePlus, les membres du groupe mettent la dernière touche à leur nouvel album réalisé à Montréal par l’alchimiste Éric Filteau. L’album, qui, espérons-le, sera celui de la consécration, devrait paraître aux alentours du 21 septembre. On vous tient au courant. (F.T.)

Eons
Le groupe s’est fait discret dans la Vieille Capitale cet été, mais voilà que Eons s’apprête à remonter sur scène. Plus précisément, à L’Autre Caserne dans Limoilou, le 24 septembre. Ce sera une occasion pour ressasser de bons souvenirs avec les fans et, espérons-le, donner à entendre du nouveau matériel. (F.T.)