Linda Racine : Mademoiselle chante le jazz
Musique

Linda Racine : Mademoiselle chante le jazz

Tiraillée entre le jazz et la chanson, LINDA RACINE mène une double vie. Ce week-end, la «jazzwoman» prend le dessus et s’offre le Petit Champlain avec un orchestre de six musiciens.

Vous êtes un habitué de l’Emprise? Il y a de bonnes chances que vous ayez déjà passé une soirée en compagnie de Linda Racine et de son quartette. Depuis près de trois ans maintenant, l’interprète de Québec y passe plusieurs fois par année, entre deux concours de chanson et quelques événements corporatifs. On la reconnaît à sa voix profonde mais pas grave, à la délicatesse avec laquelle elle enrobe les thèmes et à son extraordinaire sensibilité pop, qui l’amène à aborder le jazz à la façon d’une Holly Cole.

Tout cela a l’air bien douillet, mais ne sautons pas tout de suite aux conclusions. Linda Racine n’est pas de celles que l’on peut enfermer dans un style ou une manière. Au contraire, la dynamique chanteuse est plutôt du genre caméléon. Elle chante Gershwin, Nougaro, Jonasz et des standards jazz, a participé aux Nuits Black et au Festival international de jazz de Montréal, mais ses premières amours vont vers la chanson.

Linda Racine a commencé à interpréter les grands de la chanson française et québécoise il y a un peu moins de dix ans. À l’époque, elle travaillait au Café du Monde où elle chantait sur une base régulière. «J’étais une vraie serveuse automate!», dit-elle en riant. En 1995, elle fait la première partie de Demis Roussos dans plusieurs villes du Québec. En 1998, elle mérite coup sur coup les prix d’interprétation au Festival de la chanson de Petite-Vallée et au concours Ma première Place des Arts, où elle séduit le jury avec une chanson de Claude Nougaro.

«J’ai commencé à faire du jazz à travers la chanson et j’ai eu la piqûre, explique Linda Racine. Le jazz laisse beaucoup de liberté et m’a beaucoup appris musicalement. Faire du jazz a changé ma façon de faire de la chanson, cela m’a aidé à m’approprier les chansons que j’interprétais.»

Ces jours-ci, Linda Racine met la dernière main au concert qu’elle présentera ce week-end au Petit Champlain. Même si la chanteuse dit accorder beaucoup de temps à la préparation de chacun de ses spectacles, celui-ci a une importance toute particulière puisqu’il sera enregistré et retransmis plus tard cette année dans le cadre de l’émission Silence, on jazze, à la Chaîne culturelle de Radio-Canada.

Autre première pour Linda Racine, elle montera sur la scène du Petit Champlain en compagnie de six musiciens. «J’ai toujours rêvé d’avoir des cuivres dans mes chansons, et là, j’en aurai. On fait juste un soir, mais ce n’est pas grave; je vais avoir l’enregistrement du concert, alors je le réécouterai chez moi!», lance la sympathique chanteuse.

Le 25 septembre
À la Maison de la chanson
Voir calendrier Jazz, blues, etc.