Ça va presque trop bien pour La Chicane. Son premier album, En Catimini, s’est écoulé à plus de 200 000 exemplaires et presque la moitié des chansons de l’album se sont retrouvées sur les ondes radio. La bande de Val-d’Or a même dû faire cesser la diffusion d’un autre extrait de l’album pour faire place à sa nouvelle chanson, Tu peux partir. "Ça surprend les gens qu’on arrive déjà avec un nouvel album et c’est vrai qu’on aurait pu rouler pendant au moins une autre année avec le premier, indique le chanteur Boom Desjardins. Mais pour nous et pour ceux qui nous connaissent depuis le tout début ça fait quand même six ans que l’on tourne avec ce show-là, on voulait passer à autre chose."
C’est ainsi que les gars sont entrés en studio en juin pour vivre une expérience fort différente de la première, car cette fois ils n’avaient pas toutes les chansons en main avant d’aller enregistrer. Ils ont donc composé chacun de son côté, accentuant du même coup la diversité stylistique qu’on leur connaissait déjà et qui fait, selon Boom,"le son propre de La Chicane". Pour lui prêter main-forte, la bande a fait appel à une foule d’artistes bien connus, venus de milieux aussi différents que leurs influences. Du nombre, on retiendra Dan Bigras, qui chante un texte de sa femme en duo avec Boom, Ma gueule et vos regards, le violoncelliste Claude Lamothe, qui assure les arrangements sur deux pièces, Éric Maheu aux harmonies vocales ainsi qu’André Brunet de la Bottine souriante au violon.
Du côté des textes, la formation affiche également la diversité, alternant entre textes légers et textes sombres, ces derniers s’attardant à des thématiques parfois difficiles. Tu peux partir, qui fait office de catharsis, relate le décès tragique de la femme du meilleur ami de Boom et l’épreuve qui s’ensuivit, tandis que La Blessure nous amène sur un autre terrain, tout aussi délicat: l’inceste. Pour Boom, cette chanson est ni plus ni moins un outil de prévention: "C’est un texte qui a été écrit il y a longtemps par une de nos amies. Il y a des gens qui disent que c’est trop cru, mais nous, on s’est dit que si ça pouvait faire réfléchir quelques personnes, ce serait toujours bien ça."
Les gars de La Chicane ont vraiment voulu que leur art soit au service d’une cause. Aussi l’album en soi est-il devenu un outil pour tenter de retrouver les enfants disparus, la pochette nous permettant de les identifier et de connaître leur histoire."Au départ, on n’avait pas d’idées du tout pour la pochette et on voulait faire quelque chose d’utile, raconte Boom. Tout à coup c’est venu sur le sujet que ce serait intéressant d’avoir des photos d’enfants disparus, car c’est quelque chose qui nous touche beaucoup, vu qu’on a des enfants nous-mêmes. Alors on a appelé le réseau Enfants retour et ils ont aimé l’idée."
Si l’album s’écoule à des dizaines de milliers d’exemplaires comme le précédent, il est fort possible qu’à force de faire circuler les visages des disparus, il permette qu’on retrouve l’un d’entre eux. C’est là l’ultime souhait du band: "Ce serait bien intéressant parce qu’on a fait ça vraiment dans le but d’aider, pas pour faire un freak show.
Disparu
La Chicane
(DKD)