

The Punters : Le son de l’île
Le quatuor terre-neuvien The Punters, qui s’était déjà produit au Festival d’été, revient à Québec, un nouvel album sous le bras, toujours prêt à célébrer le mariage du folk et du rock.
Nicolas Houle
Photo : Shane Kelly
Larry Foley
, le leader des Punters, est aux anges: il n’aura fallu qu’une semaine pour que le premier pressage de Will You Wait, le nouvel album de son groupe, soit épuisé. «Ça veut dire que l’on a déjà vendu ou, à tout le moins, déjà distribué 3 000 disques. Pour un petit groupe de Terre-Neuve, c’est plutôt bien, on est très content!»
Juste retour des choses, semble-t-il, car le quatuor de folk rock terre-neuvien trime dur pour élargir son auditoire au-delà de son île. Le spectacle interactif qu’il a offert par le biais du Web en 1997 était à ce chapitre on ne peut plus symbolique: il brisait l’isolement géographique avec lequel le groupe doit vivre tous les jours. Or, bien que ladite situation géographique représente certains obstacles pour les Punters, elle n’entrave en rien le bon développement musical du groupe, loin de là. Selon Larry Foley, «The Punters est un groupe qui, bien qu’il ait de solides racines, pourrait venir de n’importe où sur la planète, car la scène musicale de Terre-Neuve est très éclectique, il y a de très bons groupes de pop, de country et même de punk. Le milieu est vraiment stimulant pour les compositeurs.»
Cette diversité, on la retrouve dans une certaine mesure sur Will You Wait, le troisième album des Punters qui, tout en étant empreint de folklore à consonance irlandaise, est d’abord et avant tout un album de pop. Ainsi, entre un violon et une mandoline omniprésents mais discrets, les Punters développent des chansons originales misant sur la voix efficace de Foley, des lignes mélodiques et accrocheuses ainsi qu’un son très propre et très léché. «On voulait faire un album folk rock qui serait accessible à tous, mais qui témoignerait aussi de nos influences», explique Foley.
Or, si sur album les Punters mettent une partie de leurs influences folkloriques au rancart, en spectacle, c’est tout le contraire. En effet, Foley indique que le quatuor joue pas moins d’une demi-douzaine de pièces traditionnelles: «Le nouvel album est plutôt pop, mai en spectacle on fait du matériel des trois albums. Tout en demeurant dans le folk rock, on fait quelques pièces instrumentales, quelques versions rock de pièces traditionnelles et des trucs comiques. Quand tu viens pour voir un show des Punters, tu viens pour danser et passer du bon temps, c’est notre credo!»
Le 14 avril
À L’Autre Caserne
Voir calendrier Rock & Pop