

Jorane : Histoire sans paroles
On entre dans le deuxième album de JORANE comme dans un film. Une histoire intimiste aux parfums de mystère, où les mots cèdent toute la place aux mélopées vocales.
Tristan Malavoy-Racine
Après avoir envoûté la critique parisienne, Jorane rentre au bercail et lance 16mm, le digne successeur de Vent fou, paru l’an dernier. Un projet un peu particulier, qui a failli demeurer secret. "Au début de l’année, raconte Jorane, j’ai demandé à ma compagnie de disques et à mon gérant de me laisser enregistrer mes idées voix-violoncelle, les récentes comme les plus anciennes. J’en avais toute une série, et je voulais les enregistrer dans de bonnes conditions, dans un espace approprié, sans pour autant faire une grosse affaire avec ça."
Les producteurs n’ont pas été difficiles à convaincre. Au printemps, carte blanche en main et des idées plein la tête, Jorane allait s’installer dans une église de Terrebonne en compagnie de l’ingénieur de son Claude Champagne. Pendant une dizaine de jours, ce lieu de culte allait devenir studio d’enregistrement. "C’était complètement magique, comme ambiance!" Une magie que l’on perçoit d’emblée à l’écoute de cette production magnifique.
16mm, c’est 16 pièces dont la moitié sont jouées en solo, les autres bénéficiant de l’apport de quelques musiciens, dont le très doué Alexis Martin aux percussions. Plusieurs morceaux ont été composés sur place, dans une espèce d’euphorie créatrice. "Je dormais très peu. Je me réveillais tous les matins à 5h40, systématiquement, et je composais de nouvelles pièces. Comme les journées de studio commençaient vers 10h, ça me laissait du temps pour développer mes idées. En bout de ligne, plusieurs des pièces que j’avais prévu placer sur ce disque-là ne s’y retrouvent pas, parce que les nouvelles m’emballaient!"
Le titre de l’album, de même que sa très belle pochette, évoquent le cinéma. Jorane, dont les coups d’archet ont déjà séduit les réalisateurs de la série Deux frères, ne cache pas son intérêt pour la chose. "J’aime beaucoup le cinéma et la télé, et, en effet, j’aimerais que certaines pièces s’y retrouvent. La pièce Pour Gabrielle, d’ailleurs, va tourner pendant le générique d’une télésérie sur Gabrielle Roy, qui est actuellement en production. En passant, j’ai été à deux doigts d’obtenir le rôle principal de cette télésérie…"
Jorane au cinéma? C’est un projet parmi d’autres pour celle qui ne semble jamais en panne de projets. En attendant, mademoiselle a plusieurs concerts à l’agenda, des deux côtés de l’Atlantique, et chemine tranquillement vers un prochain album où les mots devraient être de la partie. "Je lis beaucoup, ces temps-ci. On dit que pour écrire, il faut lire aussi beaucoup, alors…"
D’ici là, on déguste ce 16mm truffé de trouvailles, plus digeste que Vent fou et grâce auquel Jorane se détache quelque peu de ses influences.
16mm
Jorane
(Tacca/DKD)