Musique

Nightwish : Fille de fer

En l’espace de quatre années marquées par la parution de trois albums, la formation finlandaise Nightwish a acquis une popularité que peu de groupes métal peuvent se vanter de connaître en une carrière.

En l’espace de quatre années marquées par la parution de trois albums, la formation finlandaise Nightwish a acquis une popularité que peu de groupes métal peuvent se vanter de connaître en une carrière. Dans leur pays, chaque nouveau disque du quintette est attendu avec impatience. La preuve: Wishmaster, leur plus récent compact paru en mai, a fait son entrée en première position du palmarès finlandais et y est resté pendant trois semaines consécutives. Depuis la sortie d’Angels Fall First, en 1997, Nightwish ne compte plus les disques d’or.

L’engouement du public pour le groupe, autant en Finlande qu’à travers le monde, s’explique simplement, selon la chanteuse Tarja, dont la voix soprano se distingue nettement du râle masculin propre au genre. "On touche un très large auditoire pour plusieurs raisons. La principale, c’est qu’il n’est pas commun pour une formation métal d’avoir comme chanteuse une soprano. Ma voix adoucit la musique, ce qui rend notre style plus accessible aux personnes qui n’ont jamais écouté de métal. Notre répertoire compte aussi beaucoup de ballades, des chansons qui attirent les gens plus âgés", croit-elle.

L’autre détail ne nuisant sûrement pas à la formation est la présence d’une femme à l’avant-scène. "Je suis incapable d’expliquer pourquoi il y a si peu de voix féminines dans le métal. Peut-être parce que c’est un monde réservé aux gars avant tout?" se questionne la chanteuse qui maîtrise également le piano et la flûte. Chose certaine, aucun des membres de Nightwish – le claviériste et principal compositeur Tuomas Holopainen, le batteur Jukka Nevalainen, le bassiste Sami Vänskä et le guitariste Erno Vuorinen – ne s’attendait à susciter autant d’intérêt. "Le succès nous a pris par surprise. En 1996, pour me consacrer à Nightwish, j’ai abandonné mes études et changé ma façon de penser et mes idéaux. Cela dit, je désire toujours autant devenir chanteuse d’opéra. Grâce au groupe, j’ai travaillé ma voix plus que je ne l’aurais fait en d’autres circonstances. J’ai accompli d’énormes progrès depuis Angels Fall First et j’en suis très fière", assure celle qui a déjà cité Céline Dion parmi ses chanteuses préférées sur son site Internet (www.nightwish.com). "La biographie n’a pas été mise à jour depuis trop longtemps. J’apprécie Céline Dion, sans plus. Il y a plein d’autres chanteuses que j’aime écouter", rectifie Tarja qui n’a visiblement aucun problème à apprécier la culture populaire. Aussi espère-t-elle bien profiter de sa première visite en Amérique du Nord pour aller voir les chutes Niagara.

Depuis 1996, le groupe compose à un rythme effarant, soit un album par année. "Il est difficile de garder ce rythme, et c’est pourquoi on a l’intention de prendre quelques mois de repos. Cette pause est nécessaire, autant pour nous que pour nos amis à travers le monde (quelle manière charmante de surnommer les fans du groupe!); de plus, ça nous permet de rester très actuels." En mars, Nightwish entrera en studio pour enregistrer un mini-CD de cinq pièces. "Il comprendra deux chansons enregistrées durant la tournée sud-américaine, deux nouvelles compositions ainsi qu’une reprise, et il sera lancé en mai", conclut Tarja.

Avec Hanker, Forgotten Tales et Silent Exile

Le 25 novembre
Au Medley

Voir calendrier Rock et Pop