Musique

Retour de son : Pierre Barouh Daran-Desbois-Boucher

Pierre Barouh
Le 9 février, aux Oiseaux de passage

Quand Pierre Barouh vous convie à l’un de ses spectacles, préparez-vous à un grand voyage, à de nouvelles rencontres. L’auteur-compositeur et le cinéaste se rejoignent et nous emportent. En Vendée, pays de l’exil de son enfance où il a choisi de vivre avec sa famille japonaise. Au Japon, sur la tombe du Christ, où nous faisons la connaissance de M. Suzuki, artiste-sculpteur et sage. Au Chili, en compagnie d’un réfugié politique qui consacre sa vie au théâtre. Au Brésil, patrie de tous les grands noms de la samba, passés, présents et futurs, dont un nouveau venu qui, à plus de 60 ans, sort de son ghetto pour connaître le succès. Tous ces visages peuplent les chansons de Barouh; elles ont toutes leur histoire. Celles rappelant l’exil de la guerre (La Bicyclette, Des ronds dans l’eau), le retour dans sa banlieue (Le P’tit Ciné), les voyages. Et celle menant à son ultime rendez-vous avec Montand, Le Cabaret de la dernière chance, écrite pour son ami chilien. Il est déjà reparti, Barouh, vers sa bohème cosmopolite. Quelles histoires nous ramèneras-tu à ton prochain passage? (G.T.)

Daran-Desbois-Boucher
Le 13 février, au Grand Théâtre

On ne savait trop qu’attendre de cette tournée du trio très tentant. La chimie serait-elle au rendez-vous? Départ canon pour un Urbain Desbois accompli qui, entouré de savants musiciens, a instantanément mis le public dans sa poche. Ses chansons, courtes comme il le faisait lui-même remarquer, sont de véritables petits bijoux qui amusent toujours la galerie. Daran a, par la suite, littéralement décoiffé les premières rangées d’un véritable assaut rock. Une voix maîtrisée, un batteur métronomique et un guitariste décapant en la personne de Philippe Paradis. Boucher, quant à lui, assurait la fin du spectacle. Slacker assumé, il a présenté un échantillon intéressant de quelques pièces provenant de son show habituel. Misant sur les valeurs sûres, Boucher s’est aventuré dans une contrée connue mais dont l’efficacité semble prévaloir. Même si la présence constante des trois chanteurs n’a provoqué que quelques rares collaborations, le concept aura au moins permis de découvrir leurs musiciens, de talentueux gaillards.