ColéoptèreNicky Sudden and The WarlocksLa Soirée Effendi GooGajah/Detroit Metal/Unirverse
Musique

ColéoptèreNicky Sudden and The WarlocksLa Soirée Effendi GooGajah/Detroit Metal/Unirverse

Coléoptère

Coudonc, qu’est-ce qui se passe pour que trois nouveaux groupes québécois fassent leur rentrée montréalaise la même semaine? Après Vénus 3 et avant Projet Orange, Coléoptère, le groupe de Monsieur Friperie, Martin Daignault, et de ses six collègues musiciens et chanteurs, montera sur la scène du Club Soda. Si l’on se fie à leur première prestation, lors des dernières FrancoFolies, on peut s’attendre à un bon spectacle. Notre collègue Patrick Marsolais écrivait d’ailleurs à ce moment-là que "les deux singles [avaient] été livrés avec un bel aplomb". Reste à savoir si la prestation de Coléoptère, pour paraphraser leur succès, nous pousse, nous saoule, est-ce normal-mal-mal? Pour en juger par vous-même, rendez-vous au Club Soda, le 4 avril. (Frédéric Boudreault)

Nicky Sudden and The Warlocks
Cofondateur des mythiques Swell Maps avec son frère, le regretté Epic Soundtracks, Nicky Sudden est un homme auquel les critiques aiment bien accoler des titres de "légende" et de "monument". Oui, les Maps étaient l’archétype du groupe chéri de la presse, une formation marquante du courant post-punk que peu ont entendue mais qui aurait influencé tout le monde et sa soeur (Pavement et Sonic Youth en tête). Et oui, plusieurs des parutions post-Maps de Sudden, que ce soit en solo ou au sein de quelques groupes (dont The Jacobites), sont passées plutôt inaperçues. Mais Nicky a toujours sa place au panthéon, comme l’ont confirmé ses apparitions sporadiques (sur The Bridge, splendide hommage à Neil Young, il reprenait Captain Kennedy avec son groupe d’alors, The French Revolution) ou ses projets plus consistants (l’album Red Brocade, paru l’an dernier, comptait quelques invités de marque, dont Jeff Tweedy, de Wilco). Son récent disque double, Last Bandit (Bomp Records), est un best of des 20 dernières années qui inclut également les enregistrements d’un projet acoustique inédit. La "légende" sera au Jailhouse le 4 avril, en compagnie des Warlocks. (Nicolas Tittley)

La Soirée Effendi
Avec la croissance vigoureuse du label montréalais Effendi qui a su, malgré sa jeune existence, se positionner fermement sur l’échiquier jazz, et pas seulement chez nous, quelque chose de passionnant se produit: Effendi endisque des musiciens de jazz tous azimuts, ils sont eux-mêmes musiciens, et leur compréhension du milieu rapporte ses dividendes: 17 disques parus en deux ans, six autres en sous-distribution; et Carole Therrien et Alain Bédard sont crédibles. Et fonceurs, qui plus est: François Marcaurelle, Joël Miller, Steve Amirault, Yannick Rieu, Daniel Thouin, Gilles Bernard et Fact sont désormais de la famille. Afin de souligner le deuxième anniversaire du label, le Festival International de Jazz Hors-Saison en propose quatre autres: Sylvain Provost (guitare) et Norman Lachapelle (contrebasse) seront suivis du guitariste Greg Amirault et de son quatuor, pour terminer avec la saxophoniste Christine Jensen et son sextette, dont le disque vient de paraître. Une belle occasion. Le 5 avril au Spectrum. (Claude Côté)

GooGajah/Detroit Metal/Unirverse
Que diriez-vous d’une soirée d’hypno-core rehaussée d’impro psychédélique et de Moog magique? Lors du concert Psy-K-Danse, vous pourrez goûter aux délires de GooGajah, collectif formé de <0> (Monstre) à l’ultra-voix (sic!); de Jon Ascensio aux machines (alias JRobot, membre de Pest et homme-orchestre lors de divers projets de manipulations d’équipement Radio-Shack); du batteur Alex McSween (Detention); et complété par Will Glass (Crackpot, Sloth is the Love), qui jouera aussi avec son groupe Detroit Metal. Unirverse, quant à lui, reprendra, sur le clavier Moog, des pièces de Sun Ra, Godspeed et Hawkwind. Pouvez-vous vraiment vous permettre de manquer un show pareil? Le 29 mars au Jailhouse. (Nicolas Tittley)