14 : YantraQuébec-LibreMel C.St. GermainMario Peluso
Musique

14 : YantraQuébec-LibreMel C.St. GermainMario Peluso

Yantra

Chaque mois, DJ Neerav organise sa traditionnelle soirée Yantra. En avril, il propose un voyage en Inde sans quitter la Métropole. Vendredi, à la demande générale, le groupe Sitarissimo, qui joue live de la musique indienne, sera de retour au Petit Campus. DJ Gordon Field sera également de la partie. Et, tant qu’à faire, profitez-en pour vous procurer la dernière édition du magazine Trance 5000, préparée par Neerav, qui sera vendue à cette occasion.

Québec-Libre
Mon collègue Eric Parazelli en parlait dans sa chronique Scène locale la semaine dernière: 17 artistes et groupes indépendantistes ont décidé de s’unir pour lancer Québec-Libre (Désunifoliez-vous!), une compilation regroupant des chansons ouvertement engagées. On peut donc entendre les pièces, entre autres, de Mononc’ Serge, de Loco Locass, des Cowboys Fringants, de La Vesse de Loup et de chanteurs comme Patrick Lafleur et Carl Savard. En ces temps de mondialisation et de globalisation, le lancement de ce disque, chapeauté par la Société Saint-Jean-Baptiste, permettra peut-être de faire redémarrer un débat qui semble moribond. Pour souligner la sortie de Québec-Libre, un spectacle est donc organisé: les groupes ArseniQ33 et Guérilla monteront sur la scène du Club Soda, le 12 avril. On promet également des apparitions-surprises pour agrémenter cette soirée à saveur politique.

Mel C.
Petit message d’intérêt public: si vous allez voir la prestation de Mel C., alias Sporty Spice, ne faites pas comme ces 10 fans déchaînés qui l’ont assaillie jeudi dernier sur la scène à Calgary. Pourquoi? Parce que vous aurez seulement droit à une partie de son spectacle, madame Chisholm ayant déguerpi à toutes jambes. Malgré les rumeurs persistantes d’une séparation des Spice Girls, malgré le désintérêt marqué pour son premier disque en solo, Northern Star, qui est passé dans le beurre de côté-ci de l’Atlantique, malgré la dépression nerveuse, malgré les kilos en trop, Mel C. vient faire une première saucette en tant qu’elle-même, sans son groupe. À quoi peut-on s’attendre? Aucune idée. Mais, surtout, ne lui demandez pas de chansons des Spice Girls, la madame ne sera pas contente. Le 10 avril, au Club Soda.

St. Germain
Viendra, viendra pas? La dernière fois que St. Germain devait se présenter à Montréal, en décembre dernier, on a dû annuler le spectacle à la dernière minute. C’était à cause du mauvais temps, paraît-il. Espérons que, cette fois-ci, il ne tombera pas 40 centimètres de neige pour la reprise de ce spectacle très attendu. Il reste encore de bonnes places. Le 12 avril, au Métropolis.

Mario Peluso
Il se fait discret ces temps-ci, le gars du Témiscamingue. Comble de malchance, l’étiquette de disques de Mario Peluso, Impresarii, vient tout juste de déclarer faillite. Mais cela n’empêchera pas l’auteur-compositeur-interprète de monter sur la scène de L’Alizé, les 5 et 12 avril, pour présenter les chansons de son dernier disque, tout simplement intitulé Mario Peluso. Il ne faudrait surtout pas oublier ce gars qui écrit de si beaux textes, simples et touchants à la fois…