Opeth : Eau trouble
Musique

Opeth : Eau trouble

Il travaille à l’occasion dans un magasin qui se spécialise bien sûr dans la vente d’albums rares. Mis à part ce hobby, qui lui permet d’obtenir des bons rabais sur les albums qu’il convoite, il avoue ne rien faire d’autre, sauf composer des  chansons.

Mikael Akerfeldt, chanteur-guitariste et cerveau principal d’Opeth – c’est lui qui a composé toutes les chansons de Still Life, paru en 1999, et de Blackwater Park, lancé au début du mois de mars -,consacre sa vie à la musique. Hormis son rôle titre dans le groupe, il est devenu au fil des années un grand collectionneur de disques, particulièrement des vinyles rares datant des années 60 et 70. Il travaille à l’occasion dans un magasin qui se spécialise bien sûr dans la vente d’albums rares. Mis à part ce hobby, qui lui permet d’obtenir des bons rabais sur les albums qu’il convoite, il avoue ne rien faire d’autre, sauf composer des chansons.

C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi il a écrit 100 % du matériel d’Opeth. "Sur les trois premiers disques, Peter (Lindgren, guitariste) a collaboré à la composition d’une partie du matériel, mais depuis Still Life, je suis le seul à le faire. Je ne sais pas exactement pourquoi. Peut-être parce qu’on a changé au fil des ans? En réalité, c’est probablement parce que je ne peux rien écrire de correct s’il y a d’autres personnes dans la même pièce que moi", avoue Mikael, qui se décrit comme un être solitaire. Le fait qu’il soit l’unique auteur ne dérange pas les autres membres du groupe suédois, qui compte également le batteur Martin Lopez et le bassiste Martin Mendez. "En fait, ils se fient sur moi pour arriver avec de bonnes chansons. En d’autres circonstances, ils seraient probablement heureux d’écrire des mélodies, mais comme je suis devenu le moteur du groupe par la force des choses, je crois qu’ils seraient maintenant trop nerveux à l’idée de me présenter leurs idées. Cela dit, ils contribuent au groupe par leur façon de jouer. Sans eux, Opeth ne sonnerait pas de la même façon", affirme-t-il.

Contrairement à la majorité des groupes qui se préparent pendant des mois avant d’entrer en studio, Opeth préfère le faire sans filet. "Parce qu’on a confiance en nos capacités, on sait qu’on ne fera pas d’erreurs monumentales. Au pire, on peut revenir ensuite sur ce qu’on a fait. Quand on écoute l’album, après l’enregistrement, on veut être surpris, et la seule façon de l’être, c’est d’entrer en studio avec quelques idées, pour ensuite expérimenter au maximum", assure Mikael. Sur Blackwater Park, le principal objectif d’Opeth était d’approfondir la recherche sonore. Pour y parvenir, Mikael a demandé à son idole Steven Wilson, leader de la formation expérimentale Porcupine Tree, d’être leur ingénieur du son. "Quand il est arrivé en studio, on avait terminé d’enregistrer l’album. Son travail a donc consisté à ajouter des effets sonores sur les guitares et la voix", précise Mikael. Une fois sur les lieux, Steven a enregistré des voix et guitares sur la chanson Bleak, en plus de jouer du piano sur The Leper Affinity. Certaines personnes craignaient que le style d’Opeth ne change avec la collaboration de Steven. Qu’elles se rassurent, puisque selon Mikael, c’est plutôt le style de Porcupine Tree qui risque d’évoluer puisque Steven s’est vraiment senti inspiré par le black-death progressif, mais aussi très mélodique du groupe.

Le 8 avril, plusieurs formations scandinaves envahissent Montréal. Le groupe suédois Vintersorg prendra d’assaut le Medley, dès 15 h; tandis qu’à 20 h, ce sera au tour des Foufounes électriques d’accueillir Amorphis et Opeth.

Le 8 avril
Aux Foufounes électriques
Voir calendrier Rock et Pop