14 : U2 / PJ HarveyThe CultDeux Femmes à la merThe Joseph Arthur Band
Musique

14 : U2 / PJ HarveyThe CultDeux Femmes à la merThe Joseph Arthur Band

U2 / PJ Harvey

On n’y échappe pas: chaque visite de U2 à Montréal est un événement. Après le quasi-échec de leur tournée précédente, Popmart, on a bien hâte de voir comment les Irlandais les plus populaires de la planète vont se racheter avec cet Elevation Tour. À l’image de leur dernier disque, All That You Can’t Leave Behind, le groupe devrait laisser de côté la grandiloquence et le flafla (pas de citron géant cette fois-ci, ni d’arche illuminée) pour revenir à ce qu’il fait de mieux: des chansons rock livrées avec intensité. On ne demande pas mieux. Mais s’il y a une seule raison pour laquelle il ne faut absolument pas manquer le spectacle de U2, c’est bien la présence de la belle PJ Harvey en première partie, son unique prestation à Montréal en plus de six ans. C’est bien triste de penser qu’on devra se contenter de 45 petites minutes. Espérons que la prochaine fois, elle viendra toute seule… Au Centre Molson, les 27 et 28 mai.

The Cult
Parlant de retour, on n’attendait vraiment plus rien de The Cult, sachant que la rupture s’était très mal déroulée en 1995. Mais, surprise, le groupe anglais renaissait de ses cendres l’an dernier en lançant Painted on my Heart, une chanson qu’on retrouvait sur la bande originale du film Gone in 60 Seconds. Même si le chanteur, Ian Astbury, s’est aventuré récemment dans une aventure en solo, il semble avoir repris goût au travail en équipe, The Cult réempruntant le chemin du studio pour enregistrer un nouveau disque, Beyond Good and Evil. Comme U2, la formation est revenue à ses racines plus rock, mettant une croix sur le côté plus expérimental qu’elle avait privilégié lors de ses dernières parutions. Pour en juger par vous-même, Beyond Good and Evil sera en magasin le 5 juin. The Cult se produira le 30 mai, au Métropolis; et le 1er juin, à MusiquePlus, dans le cadre du spécial Artiste du mois.

Deux Femmes à la mer
Après une première prestation lors de la Journée internationale des femmes, Geneviève Paris et Sylvie Tremblay remettent ça avec une vraie tournée: Deux Femmes à la mer permettra d’entendre deux des plus belles voix de la chanson québécoise. Avec Paris à la guitare et Tremblay au piano, les deux uniront leurs forces pour ce spectacle: elles puiseront dans le répertoire de l’une et de l’autre, reprenant à leur compte des pièces comme Passages à vide, Je brûle, Passage, Je chanterai pour elles… De plus, ce sera l’occasion de revoir sur scène Sylvie Tremblay, qui s’est éclipsée quelque peu pour se consacrer à son métier d’actrice. On a pu l’apprécier dans le rôle de Béline dans le téléroman Bouscotte. Les 31 mai, 1er et 2 juin, au Zest.

The Joseph Arthur Band
On ne vous cachera pas notre amour pour le chanteur new-yorkais Joseph Arthur, qui a sorti l’année dernière l’excellent Come to Where I’m From, un disque se retrouvant dans notre sélection du Guide Disques 2000. Après deux prestations fort appréciées au petit Jailhouse, le chanteur reviendra le 26 mai avec son groupe dans une plus grande salle: le Cabaret. Un rendez-vous essentiel.