Guide pour le MUTEK : Oreilles curieuses
Musique

Guide pour le MUTEK : Oreilles curieuses

Plus ouvert: c’est le mot d’ordre qui préside à la deuxième édition de MUTEK, l’événement consacré à la musique, au son et aux nouvelles technologies, qui se déroulera du 30 mai au 3  juin.

Plus ouvert: c’est le mot d’ordre qui préside à la deuxième édition de MUTEK, l’événement consacré à la musique, au son et aux nouvelles technologies, qui se déroulera du 30 mai au 3 juin. Compte tenu du fait que l’an dernier, certains spectateurs avaient souligné le caractère légèrement redondant de la programmation musicale, on a décidé d’étendre le registre en se tournant vers des valeurs sûres de l’électronique, mais aussi en continuant à prendre des risques avec des soirées plus expérimentales. Une volonté qui s’inscrit dans les objectifs de l’événement, comme le remarque le directeur de MUTEK, Alain Mongeau. "On aimerait élargir la brochette d’un bord comme de l’autre. On voudrait superposer à des concerts plus obtus à des trucs plus accessibles, aptes à rejoindre le grand public. Cette année, c’est justement un peu des deux."

Parmi les gros noms qui se produiront à MUTEK, on ne peut passer sous silence la prestation très attendue de Herbert, qui vient tout juste de lancer un nouveau disque, Bodily Functions. L’Anglais jouera à la S.A.T. lors de la dernière soirée, le 3 juin, en compagnie des Allemands Dimbiman et Thomas Brinkmann. "La cerise sur le sundae", pour reprendre les termes d’Alain Mongeau. Autre événement à surveiller: Matmos, de San Francisco (voir article en page 18), Rechenzentrum, d’Allemagne, et le collectif montréalais Ælab envahiront le complexe Ex-Centris, le 31 mai, avec des performances où l’on a ajouté une dimension visuelle.

Une grande première nord-américaine aura lieu au cours de MUTEK: en effet, ce sera la première fois de ce côté-ci de l’Atlantique que sera organisée une soirée consacrée aux artistes de l’étiquette allemande Kompakt. Un bon coup, dont Alain Mongeau est très fier: "C’est presque un exploit. On est très contents parce qu’il s’agit d’une compagnie de disques très respectée, qui a le vent dans les voiles." Le 2 juin, à la S.A.T., on pourra donc voir Dettinger, Jonas Bering, Closer Music et Tobias Thomas, qui représenteront ce label, une référence dans le milieu de la nouvelle musique électronique.

Le 1er juin, Traum, une autre étiquette de disques, française cette fois-ci, aura sa propre soirée, où seront présents Akufen (l’un de nos Nouveaux Visages 2001), Philippe Cam, Process, Gustavo Lamas et Triple R. Cet événement sera placé sous le signe de l’éclectisme puisque les artistes proviendront autant d’Europe que d’Amérique.

Pour perpétuer sa mission plus expérimentale, on consacrera la soirée d’ouverture de MUTEK, le 30 mai, à quelque chose de plus pointu avec les prestations de Martin Tétreault et I8U, du groupe hollandais Goem, du Suédois Michael Stavöstrand et du Montréalais Jetone. Finalement, le 31 mai, dès 23 h, on pourra assister aux sets du duo Ric y Martin et de Mike Shannon, de Toronto.

Tous les jours, on offrira également des 5 à 7 à la S.A.T., où l’on pourra écouter gratuitement des artistes comme Dandy Jack et Ricardo Villalobos (30 mai); Julien Roy, Vrac et Rodeo in Reno (31 mai); et Kapotte Muziek de Goem (1er juin). Le 2 juin, Alien8 en profitera pour lancer son nouveau label électronique, Substractif, avec Mitchell Akiyama et Tomas Jirku. De Toronto, l’étiquette Dumb-Unit sera présente le 3 juin avec Jacob Fairley, Matt et Mark Thibodeau, et Jeremy B. Caulfield.

En marge des grands événements musicaux, Alain Mongeau avoue que sa programmation demande un peu de curiosité. Mais si le public est prêt à ouvrir ses oreilles, il pourrait vivre des expériences… transcendantes. "MUTEK, c’est comme le Festival du nouveau cinéma comparativement au Festival des Films du Monde. Ce n’est peut-être pas facile de prime abord, mais on peut vraiment y faire de belles découvertes!"

Du 30 mai au 3 juin
À Ex-Centris et à la S.A.T.
Voir calendrier Événements