Le chant du cygne du SilophoneMémoire d'osN'Dea Davenport
Musique

Le chant du cygne du SilophoneMémoire d’osN’Dea Davenport

Le chant du cygne du Silophone

On vous a parlé à maintes reprises du Silophone, l’ambitieux projet d’appropriation sonore du Silo no 5 par le tandem créatif [The User], mais cette fois-ci, c’est la dernière: le silo enverra ses ultimess échos le 16 juin, dans un concert de clôture qui promet d’être mémorable. Le public est convié dans le Vieux-Port où l’on diffusera en plein air pour la première fois. En plus d’une création originale de [The User], qui viendra clore la soirée, on pourra entendre le Japonais Aube (Akifumi Nakajima), assez connu à Montréal, notamment à cause de ses parutions chez Alien 8. Le bruitiste nippon devrait travailler des échantillonnages de bruits provenant d’eau et de morceaux de verre et de métal, tandis que le Canadien Steve Heimbecker utilisera quatre silos pour amplifier ses textures ambiantes évoquant les Prairies. Le Montréalais Jean-François Laporte, quant à lui, installera son instrument inventé (un tu-yo) dans les profondeurs du silo. L’installation sonore de Carsten Nicolaï, déjà active depuis le mois de mai, sera aussi projetée à l’extérieur. Si le silo est mort, les activités de récupération de sites abandonnés encadrées par Quartier Éphémère se poursuivront tout l’été. On vous reparlera sûrement de l’artiste espagnol Francisco Lopez, qui créera une installation sonore dans le tunnel Wellington du 5 juillet au 23 août. Info: www.silophone.net (Nicolas Tittley)

Mémoire d’os
Un bien joli projet avec un fort joli titre: voilà en partie ce que propose Mémoire d’os (les mordus d’informatique devraient comprendre le jeu de mots). On dit "en partie", car ce concert multimédia, qui rassemble des musiciens-improvisateurs de grand talent et des projections visuelles en 16 mm, risque d’étonner à bien des égards. Les oreilles seront comblées par les talents musicaux de Bernard Falaise (aux guitares et "textures sonores"), Némo Venba (trompette, percus et voix), Rémi Leclerc (batterie), Charles Papasoff (sax et tuyaux) et Sylvain Daviau (basse et échantillonnages), qui improviseront en plein coeur d’un environnement visuel créé par de nombreuses projections. Pour goûter à cette expérience unique en compagnie de certains des musiciens les plus excitants à Montréal, présentez-vous à l’Alizé, les 14 et 15 juin, et, pour reprendre l’expression des organisateurs: "Installez-vous confortablement dans votre cerveau." (Nicolas Tittley)

N’Dea Davenport
On le sait, s0n premier album, Bring it On, est sorti il y a plus de trois ans; mais pourquoi se priver d’une visite intime de la chanteuse américaine N’Dea Davenport? Pour la première fois, elle jouera en compagnie d’un autre groupe que le sien, en l’occurrence le band local Soulfish, ce qui constitue un événement en soi. Petite nouvelle, en passant: Davenport travaille en ce moment sur un nouveau disque des Brand New Heavies. Ceux qui croyaient que la formation acid jazz de Bristol, en Angleterre, était morte et enterrée devront réviser leur point de vue. Le 16 juin, au Swimming. (Frédéric Boudreault)