La Nuit du hip-hop : Passi vite
Musique

La Nuit du hip-hop : Passi vite

Le 2 août prochain, La Nuit du hip-hop transportera le Métropolis au pays du rap français haute-fidélité de la région parisienne, où nous aurons affaire au noyau dur du Secteur Ä (Sarcelles) et à la superstar  Passi.

Le 2 août prochain, La Nuit du hip-hop transportera le Métropolis au pays du rap français haute-fidélité de la région parisienne, où nous aurons affaire au noyau dur du Secteur Ä (Sarcelles) et à la superstar Passi. En tête de liste, le "ghetto ambianceur" Pit Baccardi, qui, comme lors de son dernier passage aux FrancoFolies, nous en mettra plein la vue en termes de vibrations chaudes et de rimes incandescentes. Suivra le ragga des Neg’Marrons qui avaient eu l’occasion de jammer avec Wyclef Jean ici même à Montréal sur son méga-tube Ça n’me fait rien. Cette fois, Jacky et Ben-J, entourés de musiciens, nous serviront leur plat de résistance, Le Bilan, second album aux racines reggae. Viendra ensuite Futuristiq, dernière signature du Secteur Ä, un duo formé de Chrono et Nubi, encore méconnus ici, qui en profiteront pour nous injecter les rimes au napalm de leur premier opus Demain, c’est aujourd’hui. Mais sans l’ombre d’un doute, le roi de la soirée demeurera nul autre que Passi, alias "l’altesse double S", rappeur solo émérite, cofondateur de Ministère A.M.E.R., et maintenant producteur.

Joint à Londres, Passi semble plutôt épuisé, ce qui n’a rien d’étonnant en cette journée de promo intensive. "Aujourd’hui à Londres, il fait plutôt gris", amorce-t-il sur un ton blasé. J’aborde d’emblée les questions "sarcellites" du Secteur Ä: mauvaise initiative… l’homme est vraisemblablement fatigué de traiter des vieilles embrouilles. J’ajuste le tir en lui parlant d’Issap Productions, sujet qui semble lui faire l’effet d’une boisson énergisante. "Issap Productions, c’est mon label", soutient l’entrepreneur, la voix tout illuminée. On travaille actuellement sur RCFA, Dynamike et Peeda, le nouveau R. Kelly de la francophonie." Ce n’est plus l’artiste, mais l’homme d’affaires chevronné qui parle. "Ah oui! Il serait criminel de ne pas mentionner Beedou Bou Bess, une énergique formation sénégalaise qui affûte ses rimes en français, en anglais et en wolof.

S’il est un rappeur qui s’est longtemps acharné à crédibiliser le hip-hop, c’est bien le vétéran Passi. Lorsqu’on fait l’inventaire de ses réalisations, on n’a d’autres choix que de respecter l’homme et son oeuvre. Premièrement, pour avoir été, dans les années 90, l’instigateur du mouvement rap indépendant avec le controversé groupe Ministère A.M.E.R.; puis, pour s’être solidement implanté en tant qu’artiste solo dès son premier disque Les Tentations. Mais pour Passi, le grand coup viendra avec la réalisation de Bisso Na Bisso, un projet innovateur rassemblant des vedettes du rap aux origines africaines alliant les rythmiques traditionnelle des musiques du Congo-Zaire et les breakbeats du rap. Bisso Na Bisso, osmose créant des liens entre les générations, fut rapidement reconnu hors des frontières hexagonales, au point de devenir un phénomène pan-africain et d’être consacré meilleur groupe du continent en 1999, en présence de Nelson Mandela!

Si La Genèse (le titre de son deuxième album) n’annonce que le commencement de l’histoire, alors Passi nous réserve encore des surprises; et, en attendant le retour de Ministère A.M.E.R. (devenu Le Plan B, à la suite de démêlés contractuels) avec son collègue Stomy Bugsy, Passi viendra célébrer à Montréal cette première décennie d’héritage hip-hop français. Attendez-vous à plusieurs extraits de son second album, dont Émeutes, Rap Business, et le tout dernier extrait Ma Zik, hommage au rap sur cadence bounce accélérée, en plus de quelques classiques à l’ancienne, avec une nouvelle équipe accompagnée du D.J. Gunja.

Le 2 août
Au Métropolis