Musique

Erykah BaduAntibalasAlpha BlondyThe Proclaimers1-Speed Bike et Dr. NohDJ Maüs: rectificatif

Erykah Badu

Avec seulement deux albums à son actif, la chanteuse soul et actrice Erykah Badu a réussi à se tailler une place enviable dans le monde de la musique noire. Avec sa voix ensorceleuse et ses pièces fort accrocheuses, elle a mis tous les critiques ainsi que le public dans sa petite poche. Même si son dernier disque, Mama’s Gun, n’a pas reçu toute l’attention qu’il méritait, on ne boudera sûrement pas son plaisir. On aurait bien aimé parler à cette grande voix du r’n’b, mais elle n’accorde pas d’entrevues durant son passage dans la Métropole. Dommage… C’est la chanteuse Nikka Costa qui assurera la première partie. On a bien hâte de voir comment cette paire se débrouillera sur scène… Le 31 août, au Métropolis.

Antibalas
Mon collègue Nicolas Tittley vous avait vanté dans ces pages le groupe new-yorkais Antibalas, qui avait enflammé l’hiver dernier le petit pub Quartier latin avec son afro-beat incendiaire. Pour les malheureux qui auraient manqué cet événement ou leur présence au dernier Festival de Jazz, la formation de 15 membres sera de retour à Montréal, dans une salle plus intime que le Métropolis: ils joueront le même soir qu’Erykah Badu (quel choix déchirant à faire!), le 31, au Club Soda. À ne pas manquer.

Alpha Blondy
Amateurs de musique du monde, c’est vraiment Noël pour vous avec la venue du chanteur ivoirien Alpha Blondy. Bien connu pour ses textes engagés, il arrive à Montréal après avoir chanté en Tunisie, dans le cadre d’un festival qui mettait aussi en vedette la chanteuse américaine Barbara Hendricks. Et tous ceux qui ont en leur possession son tout récent album en spectacle, Paris Bercy, ont déjà une petite idée de ce qu’il nous réserve lors de cette visite inattendue. Le 5 septembre, au Métropolis.

The Proclaimers
On pensait qu’il était mort et enterré après le succès de I’m Gonna Be (500 Miles), il y a de cela plusieurs années. Voilà que le groupe écossais The Proclaimers (composé des frères Charles et Craig Reid), récupéré par l’étiquette canadienne Nettwerk, est de retour avec un nouveau disque au titre fort approprié Persevere. Après plusieurs années de silence, pour leur permettre de s’occuper de leurs petites familles respectives, les deux acolytes ont repris le travail, au grand plaisir de leurs compatriotes, qui ont acheté en masse ce disque. Même si leur retour n’a pas fait beaucoup de bruit ici, juste pour voir ce que ça donne: rendez-vous au Club Soda, le 1er septembre.

1-Speed Bike et Dr. Noh
Dans un tout autre ordre d’idées, les groupes montréalais 1-Speed Bike, mené par l’omniprésent Sam Shalabi, et Dr. Noh, donnant plus dans le drum’n’bass avec de vrais instruments, joueront le même soir, le 2 septembre, à la Casa del Popolo. Les deux formations prépareront-elles des choses ensemble? La réponse, dimanche.

DJ Maüs: rectificatif
La semaine dernière, dans la chronique BPM, nous avons écrit que DJ Maüs serait en prestation pour l’événement Cream, au Stade olympique, le 2 septembre. Cette info n’était pas correcte, nous aurions dû indiquer plutôt le Stade du parc Jarry.