Catherine LambertFestival de musique du MaghrebLars Frederiksen & the Bastards annulé
Musique

Catherine LambertFestival de musique du MaghrebLars Frederiksen & the Bastards annulé

Catherine Lambert

La chanteuse Catherine Lambert, bien qu’encore très méconnue, est en train de devenir un petit phénomène: les gens qui s’y frottent ressortent systématiquement de l’expérience avec à la bouche des qualificatifs du genre "féerique", "magique" ou "aérien". C’est que madame Lambert n’a rien à voir avec les chanteuses en vogue. Avec son répertoire de chants sépharades, syriens, bulgares et autres, dont les pièces remontent parfois jusqu’au cinquième siècle, elle transcende le temps et l’espace dans un air d’irréalité absolue. Un fabuleux voyage dans le temps, mis en musique par le talentueux Dominic Lanoie (à la guitare, au dobro et à l’harmonium), qui sera aidé, sur scène, des non moins doués Claude Fradette (guitares) et Patrick Graham (glockenspiel, percussions). Les 5 et 6 février au Cabaret.

Festival de musique du Maghreb
La onzième édition du Festival de musique du Maghreb, qui se tiendra du 1er au 3 février, permettra de jauger l’importance grandissante des communautés culturelles nord-africaines chez nous. On y retrouvera bien sûr l’incontournable Cheb Dino, figure de proue du world beat local depuis des années (il est d’ailleurs le seul Montréalais à pouvoir se targuer d’être un "cheb"); mais aussi l’homme de théâtre Saïd Benyoucef; le groupe Canada Raï, qui, en plus d’avoir un nom qui témoigne bien de son hybridité, mélange les sexes avec une présence féminine (la chanteuse Chebba Zohra); et le joueur d’oud Hassan El Hadi. La nouvelle génération maghrébine sera représentée par Syncope, un groupe bien actuel qui intègre des éléments reggae et hip-hop à sa mouture raï et qui commence à faire jaser sur la scène locale (même Parazelli en a déjà parlé!). Tout ça se passe au Kola Note, du 1er au 3 février.

Nickelback
On ne sait trop que penser de cette résurgence de clones de Pearl Jam (Creed, etc.) dont Nickelback est l’un des plus visibles représentants. Une chose est sûre: le groupe de Vancouver a ses adeptes (il a effectué, en quelques mois, une percée sur le marché américain que les Tragically Hip et Blue Rodeo n’ont pu atteindre durant toute leur carrière) et ses détracteurs. En effet, le chanteur Matthew Good, grande gueule s’il en est, entretient avec ses compatriotes de Nickelback (qu’il accuse de tous les maux) une guerre de mots qui met un peu de piquant sur la scène musicale canadienne depuis quelque temps. En m’incluant, ça fait déjà deux personnes qui ne seront pas au Métr0polis pour les applaudir le 5 février.

Lars Frederiksen & the Bastards annulé
Punk’s not dead? S’il n’est pas mort, il n’est pas très fort, semble-t-il. Le concert du groupe parallèle du guitariste de Rancid, Lars Frederiksen & the Bastards, prévu pour le 28 février au Rainbow, a dû être annulé pour des raisons médicales. En effet, il semble que le dos de ce bon vieux Lars ne soit plus ce qu’il était et que son médecin lui ait recommandé d’éviter la tournée. Les punks malheureux pourront se faire rembourser aux points d’achat.